News
Des exploits pour l'éternité - Les records olympiques les plus fous
Publié le 20/06/2024 , par Lisez

Dans quelques jours, les meilleurs athlètes du monde vont se réunir à Paris pour les Jeux Olympiques 2024. Cet événement planétaire sera une nouvelle fois le théâtre d'exploits sportifs incroyables et de records qui défieront les limites humaines. Avant le coup d'envoi de cette nouvelle édition, replongeons-nous dans les pages les plus folles de l'histoire olympique.
Quel est le record le plus vieux encore en vigueur ? Il faut remonter aux Jeux de 1896 à Athènes pour trouver la trace du lancer de disque antique. L'Américain Robert Garrett avait alors réalisé un jet à 29,15 mètres avec un disque en bois cerclé de fer. Un record qui tient toujours 128 ans plus tard ! À l'époque, les lanceurs n'avaient pas de cercle pour prendre leur élan et devaient rester immobiles. Garrett avait dû faire preuve d'une force et d'une technique remarquables pour inscrire son nom au palmarès.
Mais les Jeux ont aussi été le théâtre de records plus récents, tout aussi fous. Prenons l'exemple de l'incroyable Michael Phelps, le nageur le plus titré de l'histoire olympique avec 28 médailles, dont 23 en or ! Son record de 8 médailles d'or décrochées en une seule édition, à Pékin en 2008, restera gravé dans les mémoires. Phelps a littéralement régné sur les bassins, s'imposant sur des distances aussi variées que le 100m papillon, le 200m 4 nages ou encore le relais 4x100m nage libre. Une domination rarement vue.
Les Jeux sont aussi l'occasion d'assister à des exploits d'une autre nature : ceux qui défient les lois de la physique et de la raison. Qui n'a pas été ébahi par les prouesses de la gymnaste Nadia Comaneci en 1976 à Montréal ? À seulement 14 ans, la Roumaine a été la première de l'histoire à obtenir la note parfaite de 10 pour ses exercices. Un sans-faute récompensé par 7 médailles dont 5 en or ! Près de 50 ans plus tard, ses mouvements d'une précision folle restent gravés dans les mémoires.
Mais les Jeux ne sont pas qu'une affaire de chiffres et de médailles. Certains exploits ont marqué les esprits par leur dimension symbolique ou émotionnelle. Qui peut oublier l'image de l'Américaine Wilma Rudolph, arrivée première du 100m à Rome en 1960 malgré une enfance brisée par la polio ? Ou encore le poing levé des Américains Tommie Smith et John Carlos sur le podium du 200m à Mexico en 1968, geste emblématique de la lutte pour les droits civiques ?
À l'aube des Jeux 2024, tous les regards seront tournés vers la nouvelle génération d'athlètes, prête à inscrire son nom au palmarès olympique. Réussiront-ils à battre les records de Phelps ou Comaneci ? Réaliseront-ils des exploits aussi marquants que ceux de Rudolph ou Smith/Carlos ? Une chose est sûre : l'histoire olympique regorge déjà de pages légendaires. Et les prochains Jeux s'annoncent comme un nouveau chapitre haletant à écrire.