Sélection
Semaine européenne du développement durable : nos lectures indispensables
Publié le 11/09/2024 , par Lisez

Du 18 septembre au 8 octobre a lieu la semaine européenne du développement durable. L'occasion pour chacun de se sensibiliser aux petits gestes du quotidien qui peuvent faire la différence. Puisque chaque action compte et que chacun peut agir à son échelle, découvrez notre sélection spéciale semaine européenne du développement durable. Découvrez, comprenez, agissez !
Mieux comprendre la nature
La voix des arbres, Diana Beresford-Kroeger
La Terre inhabitable, David Wallace-Wells
La Terre inhabitable - Vivre avec 4°C de plus

" La situation est pire, bien pire que ce que vous pouvez imaginer. Si votre inquiétude face au réchauffement climatique se résume à une crainte de la montée du niveau de la mer, vous ne faites qu'effleurer la surface des catastrophes à venir... "
Écouter la science et faire connaître la vérité. David Wallace-Wells a décidé de se confronter aux réalités scientifiques du changement climatique. Non comme un spécialiste, un avocat ou un militant écologiste, mais comme un journaliste, un citoyen, un enquêteur.
Il a interviewé des dizaines de scientifi ques, lu des centaines d'articles parmi ceux publiés ces dix dernières années et collecté toutes les données qui tombaient, jour après jour, sur son fil d'actualité Twitter pour nous offrir une vue d'ensemble sur la situation. Et la situation est grave.
Pénuries alimentaires, sécheresses et inondations, incendies, océans à l'agonie... David Wallace-Wells étudie toutes les facettes des problèmes climatiques. Et, surtout, il démontre brillamment comment le réchauffement aura des conséquences directes sur tous les aspects de la vie humaine. Sans une révolution radicale de notre mode de vie, d'immenses parties de la Terre deviendront inhabitables et d'autres très inhospitalières dès la fin du siècle.
Le développement durable - repères pratiques, Arnaud Berger, Nicolas Perin et Christian de Perthuis
Dans la peau des bêtes, Aline Richard Zivohlava
Dans la peau des bêtes

Quel meilleur moyen de connaître ce qui se cache sous la peau des bêtes que de s'y glisser ? Une par une, ce sont elles qui nous parlent. De leurs émotions, de leur évolution, de leurs étonnantes capacités cognitives parfois. Ici, le chat tombe son masque de champion mignon d'Internet : c'est un tueur froid. Le poulpe cogite neuf fois plus que nous. Et le moustique piquera notre curiosité. Fort des derniers résultats de la recherche animale, ce curieux bestiaire laissera le lecteur
Homo sapiens sans voix... Pour une fois !
" En s'appuyant sur les derniers résultats scientifiques, l'auteure propose une immersion bourrée d'humour autour de cet étonnant bestiaire. "
Le Pèlerin
Massacre à la tronçonneuse, Hugues Demeude et Thierry Gadault
Massacre à la tronçonneuse - Climat, parasites, crise budgétaire... Nos forêts en état d'urgence

Nous sommes la Terre, Thich-Nhat Hanh
Nous sommes la Terre - L'humain au coeur de l'écologie

Changeons notre regard sur la terre. Elle n'est pas séparée de nous. Elle est certes en dessous de nous, mais aussi autour de nous, et même à l'intérieur de nous. La Terre est partout. Elle n'est pas distincte de notre humanité.
C'est en s'ancrant dans cette expérience que nous allons pouvoir refuser l'exploitation effrénée, le consumérisme, l'approche économique conventionnelle, et changer d'approche de façon libre et heureuse. Car il s'agit aussi de ne pas se décourager pour faire être le changement que nous voulons voir.
Nous sommes la Terre est un livre inspirant et plein d'espoir.
Tous les grands ouvrages de THICH NHAT HANH sont chez Pocket.
Le vénérable THICH NHAT HANH, maître bouddhiste vietnamien, est une figure majeure de la spiritualité mondiale.
Gaïa, Terre vivante, Sébastien Dutreuil
Gaïa, Terre vivante - Histoire d'une nouvelle conception de la Terre

Qui est Gaïa ? Une proposition scientifique ou un nouveau rapport spirituel, philosophique et politique à la nature ? Gaïa est la divinité grecque qui a surgi après Chaos pour engendrer le monde. Mais c'est aussi le nom que James Lovelock, chimiste et ingénieur anglais, et Lynn Margulis, microbiologiste américaine, ont donné dans les années 1970 à l'hypothèse d'une régulation de l'habitabilité de la Terre par les êtres vivants. Cette figure clivante a généré des débats passionnés dans les sciences, en philosophie, dans la littérature écologiste.
Les critiques la résument à l'idée d'un altruisme biologique global, invalidé par la sélection naturelle et dont il ne resterait que de vaines élucubrations
New Age. Lovelock estime quant à lui que l'ensemble de ses réflexions spéculatives sur la Vie et la Terre, élaborées depuis le laboratoire construit dans son garage au fond de la campagne anglaise, est à même de transformer les sciences et la conception moderne de la Nature.
Aucun de ces récits n'est satisfaisant. Ils ne permettent pas de restituer l'immense influence de Gaïa sur les sciences de l'environnement, de la constitution des sciences du système terre au concept d'Anthropocène. Ils masquent les enjeux philosophiques et politiques les plus importants de Gaïa. Cette enquête historique et philosophique cartographie les controverses et propose un nouveau récit. Gaïa est une nouvelle conception de la Terre, un cadre pour penser les pollutions de l'environnement global (climat, ozone, insecticides, pluies acides, etc.). Malgré les réticences qui subsistent à l'évocation du nom de Gaïa, nous pouvons enfin saisir l'influence profonde qu'elle a eue sur les savoirs, les philosophies et les politiques contemporaines de la Terre.
Découvrir ceux qui agissent
Par la force des arbres, Edouard Cortès
Par la force des arbres

Après un coup de tonnerre du destin, Édouard Cortès choisit de se réfugier au sommet d'un chêne, de prendre de la hauteur sur sa vie et notre époque effrénée.
À presque quarante ans, il supprime ses comptes sur les réseaux sociaux et s'enfonce dans une forêt du Périgord. Là, dans une cabane construite de ses mains, il accomplit son rêve d'enfant.
Ce printemps en altitude et dans le silence des bois offre une lecture de la nature qui ne se trouve dans aucun guide ou encyclopédie. Afin de renouer avec l'enchantement et la clarté, l'homme-arbre doit couper certaines branches, s'alléger et se laisser traverser par la vie sauvage avec le stoïcisme du chêne.
L'homme qui arrêta le désert, Yacouba Sawadogo et Damien Deville
Devenir Gardiens de la Nature, Marine Calmet
Devenir gardiens de la nature - Pour la défense du vivant et des générations futures

Moi citoyen, Grégoire Fraty
Améliorer sa consommation
L'eau, Fake or Not ?, Charlène Descollonges
Sobriété (la vraie), mode d'emploi, Vincent Liegey et Isabelle Brokman
L'électricité, de la production à la consommation, Enguerand Renault
L'électricité, de la production à la consommation pour les nuls

Voitures, Fake or Not ?, Aurélien Bigo et Isabelle Brokman
Peut-on consommer mieux ? pour les Nuls, Benoît Heibrunn
Manger demain, Fake or Not ?, Isabelle Brockman et Frédéric Wallet
Fashion, Fake or not ?, Catherine Dauriac
Energies, Fake or not ?, Maxence Cordiez
La Bio : un avenir pour tous, Philippe Bramedie
Le Dernier Avion, Sébastien Porte
Le dernier avion - Comment le trafic aérien détruit notre environnement.

Comment manger moins de viande et aller mieux, Jean-Paul Curtay et Véronique Magnin
Comment manger moins de viande et aller mieux

Plus de 300 milliards de kilos de viande sont consommées chaque année dans le monde, une demande qui a été multipliée par sept depuis 1950. C'est une situation intenable aussi bien pour notre santé que pour la planète.
Mais que faire ? Comment réussir sa transition alimentaire ?
Ce guide concret vous explique tout : comment cuisiner autrement, quels végétaux privilégier, quelle place donner aux compléments alimentaires, quelles graisses choisir, comment miser sur d'autres protéines ou comment favoriser sa flore intestinale...
Un livre de référence qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.
Le docteur
Jean-Paul Curtay a découvert l'importance des relations entre alimentation et santé. Il a créé la première consultation de nutrithérapie en France.
Véronique Magnin est journaliste scientifique.
Décroissance, Fake or Not ?, Isabelle Brockman et Vincent Liegey
Le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique, Didier Helmstetter
Un jardin résistant aux changement climatiques, Rosenn Le Page et Sylvie Ligny
Béton, Alia Bengana, Claude Baechtold et Antoine Maréchal
Béton - Enquête en sables mouvants

" La paille, la terre... c'est pour les pauvres. Le béton, ça c'est moderne ! "
Voilà ce qu'on a répondu à Alia, architecte missionnée dans une oasis du Sahara pour y construire une maison d'hôte.
En d'autres lieux, la phrase aurait fait sourire cette adepte du béton armé.
Mais en voyant les cohortes de camions acheminer sur plus de 1 200 kilomètres le sable nécessaire à la fabrication du béton, elle se demande si on ne serait pas tous tombés sur la tête...
Quelques années plus tard, confinée dans le chalet suisse de son mari avec leurs deux enfants, Alia découvre une curieuse machine. Une foreuse ! Ainsi, on cherche du sable jusque devant sa porte... Il est temps pour notre architecte de questionner son matériau fétiche.
Avec Claude Baechtold, son baroudeur de mari, Alia Bengana s'enfonce dans la nébuleuse du béton et son univers impitoyable. De portes qui claquent en langue de bois, leur investigation hors norme les conduit à la rencontre des plus grands spécialistes, des professionnels du BTP ou encore des plus avertis des activistes : le " tout béton " est-il une fatalité ? Les solutions seraient-elles à portée de main ?
Tout faire soi-même
Tout faire soi-même, Raphaële Vidaling
Tout faire soi-même petit budget, Raphaële Vidaling
Tout faire soi-même esprit récup, Raphaële Vidaling
Je jardine zéro déchet pour les Nuls, Philippe Collignon
Sensibiliser les enfants
Tout un monde d'animaux : un livre-jeu Deyrolle, Deyrolle
Le faiseur de nuages, Damien Deville, Yacouba Sawadogo et Magali Attiobé
La légende du colibri, Delphine Jacqot
T'choupi - Mes activités nature, Thierry Courtin
Les Larmes d'Eugénie, Mélanie Laurent et Lucile Placin
La fabuleuse histoire de Dian Fossey, Marion Billet
Mon p'tit cahier eco-optimiste, Joana Da Silva Groz
Barbapapa – En famille ! – Zéro déchet, Alice et Thomas Taylor
Philo z'enfants - C'est quoi la nature ?, Oscar Brenifier, Antonin Faure et Cécile Jugla