Focus
Une édition collector d'Arsène Lupin préfacée par Michel Bussi
Publié le 18/02/2021 , par Archipoche

Les éditions Archipoche rééditent, sous jaquette stylisée, six volumes rassemblant les plus célèbres aventures d’Arsène Lupin, dont L’Aiguille creuse et L’île aux trente cercueils. Dans sa préface, Michel Bussi explique comment Arsène Lupin fut à l’origine de sa vocation.
Une parution qui fait écho au succès de « Lupin, dans l’ombre d’Arsène », la série diffusée sur Netflix avec Omar Sy dans le rôle-titre. Série qui a donné à un très large public l’envie de se replonger dans les romans mettant en scène le gentleman cambrioleur.
Monocle, haut-de-forme, fleur à la boutonnière et revolver en poche : de fait, depuis son apparition en 1905 dans le mensuel Je sais tout, la silhouette d’Arsène Lupin a accompagné six générations de lecteurs. Dandy et bagarreur, scélérat et charmeur, il fut le héros de vingt-deux romans et recueils de nouvelles que Maurice Leblanc publia entre 1907 et 1941, année de sa mort.
Lire un extrait iciArsène Lupin, gentleman cambrioleur suivi de Les confidences d'Arsène Lupin

Né à Rouen en 1864, mort à Perpignan en 1941, Maurice Leblanc se destine très tôt au journalisme et à la littérature. Ses premiers romans sont remarqués par Jules Renard et Alphonse Daudet, mais il a plus de quarante ans lorsque, en 1905, le personnage d'Arsène Lupin, à la suite d’une commande du journal Je sais tout, lui vaut un succès aussi foudroyant qu'inattendu. On peut aujourd'hui visiter sa maison à Étretat, où il a situé le plus célèbre de ses romans, L'Aiguille creuse (1909).