Sélection
Seconde Guerre mondiale : 9 livres sur cette période sombre de l'Histoire
Publié le 07/05/2021 , par Lisez

Le 8 mai 1945, date importante de l’Histoire, marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Entre mythes, témoignages et documents, nous avons sélectionné 9 livres pour vous permettre de mieux comprendre cette période charnière de l’Histoire.
Les mythes de la Seconde Guerre mondiale - Tome 2, Collectif
Koursk 1943, Roman Töppel
Infographie de la Seconde Guerre mondiale, Collectif
Les grandes erreurs de la Seconde Guerre mondiale, Collectif
Les mythes de la Seconde Guerre mondiale, Jean Lopez & Olivier Wieviorka
Comment Roosevelt fit entrer les Etats-Unis dans la guerre, Arnaud Blin
Eichmann - De la traque au procès, Annette Wieviorka
Le commandant d'Auschwitz parle, Rudolf Hoess
Le commandant d'Auschwitz parle

Dans sa première édition, en 1959, le Comité international d'Auschwitz présentait ainsi ce livre : " Rudolf Hoess a été pendu à Auschwitz en exécution du jugement du 2 avril 1947. C'est au cours de sa détention à la prison de Cracovie, et dans l'attente du procès, que l'ancien commandant du camp d'Auschwitz a rédigé cette autobiographie. [...]
Conçu dans un but de justification personnelle, mais avec le souci d'atténuer la responsabilité de son auteur en colorant le mieux possible son comportement, celui de ses égaux et des grands chefs SS, ce document projette une lumière accablante sur la genèse et l'évolution de la "Solution finale' et du système concentrationnaire. Ce "compte rendu sincère' représente l'un des actes d'accusation les plus écrasants qu'il nous ait été donné de connaître contre le régime dont se réclame l'accusé, et au nom duquel il a sacrifié, comme ses pairs et supérieurs, des millions d'êtres humains en abdiquant sa propre humanité. "
A la droite d'Hitler, Nicolaus von Below