L'Heure des spécialistes : Le livre de Barbara Zoeke

Numérique

Belfond

0 personnes ont réagi

Rentrée littéraire 2020
Dans le sillage de La Fabrique des salauds, de Chris Kraus, un roman terrible et poignant, qui explore un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale – la mise en place du programme Aktion T4 – et redonne souffle à des êtres fragiles, cabossés par l'existence et broyés par l'Histoire.

Voilà longtemps que les meurtriers de masse ne se reconnaissent plus à l'œil nu. Ils n'ont plus besoin de vigueur physique, ils ont maintenant des armes qui passent inaperçues : gaz toxiques, injections, comprimés. [...] Tuer est devenu le métier d'experts bien formés. Des spécialistes de la maladie, de la mise à mort.

Allemagne, 1940.

Au sanatorium de Wittenau, Max Koenig, éminent professeur d'université, se voit décliner mais refuse de perdre espoir. Porté par l'amour de sa femme et de sa fille, il croit encore que les médecins sauront soigner ce Mal noir qui le ronge et reste sourd aux avertissements de ses amis qui le supplient de quitter le pays.
Car ce que Max Koenig ne veut pas voir, c'est que, pour lui comme pour tous les autres malades, handicapés, inadaptés, incurables, fous, les spécialistes du Reich ont un projet...

Bruder-Grimm-Preiz 2017

De (auteur) : Barbara Zoeke
Traduit par : Diane Meur

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Loloduf

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

C’est une plongée en immersion dans les horreurs du nazisme que nous propose l’autrice : on a d’un côté des malades attachants atteints de maladies génétiques, dégénératives ou psychiatriques et de l’autre un système bien huilé qui a permis à des bons à rien ou à d’ambitieux profiteurs de s’élever dans la société en appliquant obstinément et avec de grosses œillères des théories nauséabondes. Le roman est extrêmement bien documenté (environ 30 pages d’annexes) et dépeint avec beaucoup de cynisme certains aspects inconnus de ce régime dictatorial. Une grosse critique est qu’il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreux personnages dans la première partie. A découvrir.

Signaler

kasse_noisettes

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Pour son premier roman la psychologue allemande Barbara Zoeke nous entraine au coeur des ténèbres de l'Aktion T4 : la campagne d'extermination d'adultes handicapés physiques et mentaux par les nazis entre 1939 et 1941.Son écriture fine et poétique redonne un visage, une voix, une vie à ces êtres fragiles qui furent anéantis. Déchirant et troublant son texte apporte un peu de lumière sur cet épisode terrible de l'histoire tirant ses victimes de l'oubli.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714493675
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Barbara Zoeke

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

13,99 € Numérique