Celles qu'on tue : Le livre de Patricia Melo

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Une jeune avocate de São Paulo se réfugie dans l'État de l'Acre pour fuir une relation abusive, et s'intéresse au meurtre d'une adolescente indigène. Sur place, elle découvre la beauté hypnotique et mystérieuse de la jungle, mais aussi sa part sombre...

Brésil, État de l'Acre. Une jeune avocate originaire de São Paulo se rend dans cette région partiellement couverte par la forêt amazonienne pour suivre le procès des assassins d'une jeune indigène. Sur place, elle découvre la beauté hypnotique et mystérieuse de la jungle, mais aussi sa part sombre, les injustices et les tragédies vécues au quotidien par les populations locales.

S'initiant aux rituels ancestraux des peuples indigènes d'Amazonie et notamment à la prise de l'ayahuasca, un puissant hallucinogène, la jeune femme s'engage dans une quête de justice, pour les femmes qui l'entourent et pour elle-même.

Le roman de Patrícia Melo nous embarque entre réalité et cauchemar, dans une enquête où la violence prime sur la loi. En choisissant de tenir son intrigue dans l'État de l'Acre, dans le ventre de la jungle, l'autrice brésilienne montre la violence infligée aux femmes, mais aussi à la nature : celles qu'on tue dans l'indifférence.

" Patrícia Melo signe là un polar entêtant, noir, social, brutal. " Le Point

Traduit du portugais par Elodie Dupau

De (auteur) : Patricia Melo
Traduit par : Elodie Dupau

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Spitfire89

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un roman percutant car Patrícia Melo se penche sur le sujet des féminicides , une lecture dont on ne ressort pas indemne. Un livre très sombre avec des Trigger warning, Mutilation, Violence physique et psychique. L'autrice met en lumière cette réalité brutale. Un livre basé sur des faits réels, un sujet difficile, insoutenable mais crucial. Un texte engagé et sans concession. Une reflexion à la fois politique et social, la plume de l'autrice est fluide et incisive. On retrouve de l'émotions, un livre qui questionne sur la réalité et l'inaction à différents niveau. Je recommande.

Caraq

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Magnifique et poignée, dur et cruel. Ce livre vous détruit de l'intérieur, remodelant toute votre psychée. J'ai été prise d'une envie de m'offrir un lance-flammes et de causer un carnage chez la gente masculine (je ne l'ai pas, entendons nous bien)... si je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est simplement à cause du côté décousu du récit, j'ai eu du mal à comprendre tout de suite certains passages... mais je recommande fortement mais attention aux âmes sensibles

Lau_Dela

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Sans concession, sans pardon et avec une véhémence et une haine caractérisée et surtout bienvenue contre les violeurs et tueurs de femmes, Patricia Melo nous offre un livre violent et décalé. Dans cette région de l'Acre, sans foi ni loi, nous découvrons un croisement de destins de femmes qui se rencontrent avec fracas. Traitées comme des sans grades, elles sont assassinées avec une animosité et une brutalité difficilement descriptible. Et pourtant l'auteure y arrive, avec beaucoup de justesse et de gravité. Ne jamais rien céder à ces tortionnaires, et ne jamais rien pardonner à tous ces chiens, au Brésil et à travers le monde auteurs de féminicides. Le combat ne fait que commencer.

Signaler

gromit33

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Avec un titre choc et qui ne cache pas ce que nous allons lire, Patricia Melo nous raconte la vie des femmes et les féminicides au Brésil. A travers le personnage d'une jeune avocate, originaire de la mégapole Sao Paulo , qui va aller enquêter au cœur de l'Acre, zone de l'Amazonie brésilienne et assister à des procès, et en particulier au procès des assassins d’une jeune indigène. Ce texte est difficile, bouleversant et n'est pas un livre de plus sur les féminicides. Il reste un texte romanesque mais part de faits réels. L'auteure décrit très bien le climat social, politique, écologique de son pays. Les comptes rendus des procès, les réactions de la population, les risques encourus par les victimes, par les personnes qui décident de rendre compte, celles qui militent. L'auteure nous parle avec subtilité, des situations et j'ai aussi apprécié de "rajouter" du romanesque, de l'onirisme (en nous parlant de l'ayaluasca, un puissant psychotrope). Elle décrit très bien le patriarcat, le masculanisme, l'héritage du colonialisme blanc sur les populations indigènes. Un texte qui a fait écho à certaines de mes précédentes lectures, comme les textes percutants de Chloé Delaume, et en particulier, Phallers, mais aussi "cauchemar brésilien" de B. Meyerfeld, sur la situation politique du Brésil. Un texte qui m'incite à continuer de lire les romans de cette auteure. #Cellesquontue #NetGalleyFrance

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264084170
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    312
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Patricia Melo

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,90 € Poche 312 pages