La Sacrifiée du Vercors : Le livre de François Médéline
10 septembre 1944. Le commissaire Georges Duroy roule vers Saint-Julien-en-Vercors, dans la Drôme.
Ancien résistant, sa première mission est d'enquêter sur un crime commis dans le Vercors : une jeune fille se prénommant Marie est retrouvée violée et égorgée dans la forêt. Un meurtre barbare qui secoue tout le plateau. Marie est la fille cadette d'une famille de résistants.
Qui l'a tué ? Les Miliciens qui se vengent de la famille Valette ? Pourquoi personne ne veut parler ? Ni le père ni la mère, ni leur gendre. Personne. Dans cet abîme de questions, il fera équipe avec une jeune photographe américaine, Judith Ashton aussi joyeuse et confiante que Duroy est taciturne et rationnel.
Alors que le Vercors pleure ses morts, les résistants chassent les traîtres, miliciens, braconniers du marché noir, commerçants serviles, fonctionnaires trop fidèles à Pétain. Une fois l'affaire résolue, Duroy et Ashton devront prendre une décision : que faire des héros qui ont commis l'irréparable ?
De (auteur) : François Médéline
Expérience de lecture
Avis Babelio
Spitfire89
• Il y a 2 semaines
La sacrifiée du Vercors est un polar historique sombre de l'après guerre sur une période de l'épuration, esprit surchauffé, résistants cherchant a se venger et responsable de crime odieux. L'auteur cherche ici a interroger sur la représentation final de la figure des héros. Une fiction avec quelques inspiration réelle bien mené, une enquête difficile à mener pour le protagoniste au vu du contexte. Avec l'épilogue nous découvrons plus sur le commissaire Duroy et sa famille. En terminant ce livre on n'en ressort pas indemne, nous sommes tenu en haleine, l'atmosphère est particulière, pesante, cinématographique. On découvre des contradictions, l'esprits de ses femmes et de ses hommes à cette époque, justice aveugle et crimes parfois impunis.
Mysagediary
• Il y a 3 mois
Un roman noir haletant sur le plateau du Vercors, en Septembre 1944. Une jeune femme a été brutalement assassinée. Georges Duroy est là pour autre chose, récupérer une espionne allemande prisonnière et la ramener à Lyon, mais il y a dans ce crime quelque chose qui l'oblige à s'en emparer...L'enquête est fictive mais inspirée du grand-père de l'auteur, commissaire de police en charge de l'épuration. J'ai eu un peu de mal au début avec la langue, très cinématographique, mais finalement cela aide aussi à faire vivre l'époque. Une restitution intéressante d'un moment de l'histoire habité par la violence, où chacun compte les points, conscient que s'écrit l'histoire avec un grand H. Un roman intéressant, documenté, un peu court .
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782264080103
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 189
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,80 € Poche 189 pages