Le Magicien d'Auschwitz : Le livre de José Rodrigues Dos Santos
Prague, 1939. Les troupes du Reich entrent dans la ville. De sa fenêtre, Herbert Levin aimerait les faire disparaître comme, sur scène, un illusionniste escamote ses colombes. Lui-même magicien sous le nom du " Grand Nivelli ", l'homme espère trouver chez les SS, ces grands mystiques amateurs d'occulte, un public trop naïf pour percer son secret.
Car Levin est juif, comme toute sa famille...
Croire ou ne pas croire... C'est toute la tragédie de ces années barbares, où nul ne veut croire au mal absolu. Levin y sera bientôt confronté, là-bas, dans la boue de la Pologne, au cœur gris de l'enfer...
De (auteur) : José Rodrigues Dos Santos
Traduit par : Adelino Pereira
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Oceane0
• Il y a 2 semaines
Gros coup de cœur pour ce livre qui évoque l'horreur de la 2 guerre mondiale. Dans ce livre nous suivons deux histoires, l'une d'une famille juive et l'autre d'un homme se battant au côté de l'Allemagne. Difficile mais si important de maintenir la mémoire de l'humanité.
SabGo
• Il y a 1 mois
Ce roman bouleversant raconte l’histoire vraie d’Herzog, un magicien survivant d’Auschwitz, dont les tours deviennent un espoir au milieu de l’horreur. Entre émotion, résilience et humanité, le récit est poignant et inoubliable. Une lecture marquante qui m’a profondément touchée.
Jardins_Secrets
• Il y a 2 mois
« Le bruit cadencé des bottes sur le goudron donnait l'impression que la mer était arrivée à Prague. Et quelle mer ! Les pas faisaient penser à des vagues, insistantes et furieuses, se brisant sur des rochers. Herbert Levin avait décidé de ne pas regarder. Il refusait d'accorder de l'importance à ce qui se passait dehors, n'acceptant pas la tournure que prenait l'histoire. Il voulait se persuader que, s'il ne voyait rien, le monde demeurerait tel qu'il avait toujours été, car ce en quoi il se transformait n'augurait rien de bon. Mais la réalité ne se pliait pas à ses désirs. » Dès le premier paragraphe José Rodrigues dos Santos donne le ton de son roman ! Deux histoires, qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, terribles et effroyables, se croisent, alternent chapitre après chapitre, pour enfin se rejoindre à la fin du roman (qui n'en est pas une…) à Auschwitz. Herbert Levin, un magicien, a fui avec sa famille les persécutions juives en Allemagne pour se réfugier à Prague. Il refuse d'imaginer l’inimaginable malgré de nombreuses mises en garde… Francisco Latino, un soldat portugais, va s’enrôler dans la légion espagnole, il se bat aux côtés de Franco lors de la guerre civile, très vite il décide de se joindre aux Allemands pour combattre les communistes sur le front russe. J'ai découvert J.R. dos Santos, en 2013, avec “La formule de Dieu”. Magnifique ! Ensuite, j'ai très vite enchainé avec, “L'Ultime secret du Christ”, “La Clé de Salomon”, “Codex 632 - Le Secret de Christophe Colomb”, “Furie Divine” et “Immortel”. Avec « Le Magicien d'Auschwitz », il effectue un travail de recherche remarquable, nous offrant un récit poignant et horrible sur les horreurs passées. Tout le monde sait ce qui s'est passé dans les camps de concentration, ou pense le savoir… Comment est-il possible que les SS aient pu faire ça ? Ce livre m'a retourné (âmes sensibles, s'abstenir). Mais il m'a permis aussi d'être au plus près de la réalité. J'ai appris de nombreuses choses incroyables, folles. Hitler, Himmler et de nombreux autres nazis, qui, entourés d'astrologues, d'occultistes et autres mystificateurs, croyaient que la race nordique était descendue directement des cieux ! J.R. dos Santos nous relate des destins brisés, pour que nous puissions les garder en mémoire… Surtout, ne jamais oublier… Je conseille fortement ! Le film, "Le Magicien d'Auschwitz" est en cours de réalisation par Jaco Van Dormael, produit par Belga Films Group.
MarianneRichard
• Il y a 2 mois
Une deuxième lecture de Dos Santos pour moi. J'avais adorée la femme au dragon rouge et je n'étais pas convaincu de vouloir lire le magicien d'Auschwitz et sa suite. Le sujet étant vraiment difficile. Mais je m'y suis mise et j'ai beaucoup aimée. Ont suit en parallèle le destin d'Herbert Levin, un magicien d'origine juive et sa famille. Puis Francisco Latino, le Portugais inclus dans les SS contre son gré. Les deux personnages se retrouveront a Auschwitz-Birkenau, chacun avec ses difficultés propres. La première partie du roman est toutefois concentré sur Levin et sur l'aspect magique de sa vie et c'est ce qui m'a fait baissé ma note de lecture. Car pendant la moitié de ce roman, ont ne parle que de magie, d'occulte et d'ésotérisme. Mais passé se cap, ont se retrouve vraiment dans l'horreur des camps. J'ai donc préféré cette partie même si elle est plus dure. Suivra le Manuscrit de Birkenau, le deuxième et dernier tome de cette dilogie de JR Dos Santos. Mais n'hésitez pas, comme moi, à lire quelques chose de plus léger entre les deux romans, pour éviter une visite chez votre psychologue!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782266322522
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 476
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,60 € Poche 476 pages