L'envers de la charité : Le livre de Pascal Grand
Lyon, printemps 1786. Antoine Léonard Toussaint, chirurgien juré auprès du bailliage d'Orléans, est le promoteur d'une science nouvelle, la chirurgie judiciaire qui deviendra la médecine légale après la Révolution. Suite au succès retentissant de son ouvrage, le Traité de chirurgie judiciaire à l'usage des chirurgiens jurés, il a été invité par l'académie des sciences de Lyon à venir donner une série de cours au collège de chirurgie de la ville.
À peine installé à Lyon, Toussaint se voit confier l'enquête sur le meurtre du recteur Coudurier, en charge de l'apothicairerie de la Charité. Il apprend alors qu'un premier recteur a déjà été assassiné quelques mois plus tôt, dans cette même apothicairerie.
Aidé du jeune apothicaire Pierre Michelet et du commissaire Bernardin, Toussaint est confronté aux agissements criminels d'une bande qui sévit à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôpital de la Charité pour des enjeux qui se révèlent colossaux.
De (auteur) : Pascal Grand
Expérience de lecture
Avis Babelio
Saintes61
• Il y a 2 semaines
J'adore ce genre de littérature ou le personnage fictif évolue dans une enquête dans une trame historique. Ce thriller est bien écrit et l'intrigue intéressante. Antoine -Léonard Toussaint est un personnage sympathique, attachant et je l'ai suivi avec plaisir dans son enquête policière. L'auteur nous décrit Lyon avec beaucoup de tendresse. J'ai apprécié de plonger dans l'histoire de cette ville Rhodanienne. J'ai trouvé intéressant, aussi, de connaître le fonctionnement des hôpitaux de cette époque et de voir que sous couvert d'aider son prochain, certains s'enrichissent, comme d'habitude, impunément.
phduch
• Il y a 2 mois
Voilà un roman appartenant au genre de policier historique qui attirera l’attention des amoureux du polar, des amateurs d’histoire ainsi que tous ceux qui se sentent attachés à leur ville de naissance ou d’adoption. Lyon, en l’occurrence Des lectorats qui n’ont pas forcément toujours vocation à se retrouver autour d’un même ouvrage. Antoine Toussaint, précurseur de la médecine légale, est chargé d’enquêter sur le meurtre de deux notables .Les étapes de son enquête nous mènent dans le Lyon de l’époque pré révolutionnaire des lieux de pouvoir aux endroits les plus interlopes en passant par les mondes des rues et du fleuve dont la peinture soignée révèle le souci de l’auteur de bien les documenter .Ainsi, le déroulement de l’intrigue aux rebondissements multiples et jalonnée de nombreux meurtres nous mène à la rencontre d’acteurs issus de classes sociales et de corporations diverses. Même si le personnage principal est masculin, les femmes ne se contentent pas d’être des potiches .Elles ne s’en laissent pas conter et agissent de manière musclée . Notre limier est un transfuge de classe, dirait-on peut-être aujourd’hui, qui ne renie pas pour autant ses origines, regarde encore ceux d’en bas et est ouvert aux idées nouvelles (et subversives) qui émergent dans cette période. Ceci pour la toile de fond Car tout cela ne fait pas oublier du tout qu’on suit le fil d’une enquête policière au cours de laquelle Antoine et son épouse vont risquer leur propre vie à mettre leur nez dans une affaire où l’on ne fait pas de quartier pour les gêneurs. Un polar au suspense bien entretenu
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782264082930
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,20 € Poche 384 pages