Les choses : Le livre de Georges Perec

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Dans ce classique de la littérature contemporaine, Georges Perec dresse avec une redoutable justesse le portrait d'une génération prise dans le balbutiement des années 1960. Sylvie et Jérôme, jeunes psychosociologues de classe moyenne, cultivent une idée matérialiste du bonheur, à laquelle ils s'asservissent... au risque de se laisser happer par le vertige des choses.

" Perec croyait décrire son époque alors qu'il annonçait notre mode de vie jusqu'à la fin du monde. " Frédéric Begbeider, Premier bilan après l'apocalypse


De (auteur) : Georges Perec

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

raskolniov

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Je suis fou amoureux de ce livre. Certains le trouve barbant, peu compréhensif et long mais j'y trouve au contraire une passion pour genre d'écrit. Multiplication d'énumération loin d'être pompeuse, elles ajoutent du caractère au propos qui se révèle tant l'auteur enrichi un mot de manière neutre, un mot et une virgule qui nous tient une demi-seconde tels un lustre que l'on vient d'acheter nous réjoui une demi-journée. L'éphémérité des plaisirs se ressent profondément mais c'est une vrai pluralité des sujets récurrent à Perec comme l'intraordinaire ou le bonheur. Leur bonheur c'est "l'exclusif assouvissement de leur désirs ou de leurs instincts". Le l'ephemirité des rêves plein de désirs ce ressent aussi merveilleusement : Ils rêvent de se libérer mais ne savait pas contre quoi. Il ouvre la porte de la réflexion du bonheur que je vais explorer avec plaisir. "Les pièges du bonheur" sont alors omniprésents. "Une vie immobile, sans crise, sans désordre" résume un questionnement présent dans Un Homme qui dort*. De même, l'auteur établi une histoire, d'un floue peu dérangeant tant l'écriture (au passage, que je trouve très bonne) nous résume d'une manière si neutre et inerte la vie d'un couple, concluant à une question interne du bonheur et des avoirs. Un chef d'œuvre est subjectif mais dans ce cas, le blâme est une faute car,sans apprécié le roman, il ne faut pas dénoue une technicité et un talent immense de George Perec.

Signaler

Tyresias

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

"Leur vie était comme une trop longue habitude, comme un ennui presque serein : une vie sans rien." Le ton est donné (même si c'est déjà presque la fin..) Perec me semble véritablement être un cas à part Et ce n'est pas lié à une admiration pouvant le rendre aimable ; il ne s'agit pas d'en faire une idole (Sinon que serait-il ? Un Flaubert 2.0, j'imagine..) Je le surclasse parce que je ne le comprends pas (mais lui me comprend très bien et tout le monde) C'est un Dieu minutieux Ce qu'il fait m'échappe (et comment il s'y prend) mais sa grande application m'oblige à le prendre au sérieux (Et vraiment, pourtant, je ne crois pas que ce soit la chose à faire ; prendre les écrivains au sérieux (y compris les plus grands, surtout ceux-là)) Donc, il est différent En ce sens qu'il fait quelque chose à la littérature, avec elle, sur elle (comme vous voulez..) de "différent" Il s'en sert et il se sert d'elle avec la générosité de qui n'ignore pas son pouvoir mais le rend difficile à cerner, bientôt indémontrable.. Il est partout Pas d'univers sans lui donc pas de "moi" non plus Et en plus d'être un con minutieux (oups, Dieu, pardon..) il me donne envie de lire Marx sans citer ses sources J'ai lu "Les Choses" en attendant de recevoir le commentaire de Christelle Reggiani "Les Choses de Georges Perec ou l'économie du rêve" Pour ma part, je ferai bref : c'est un texte troublant ! "C'est qu'il y a entre les choses du monde moderne et le bonheur un rapport obligé... Ceux qui se sont imaginé que je condamnais la société de consommation n'ont vraiment rien compris à mon livre. Mais ce bonheur demeure un possible ; car, dans notre société capitaliste, c'est : choses promises ne sont pas choses dues."

Signaler

leanalhermite

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Ce roman psycho-sociologique nous présente l'évolution de Sylvie et Jérome, un jeune couple des classes moyennes, dans la société des années 60. Le roman met en lumière leurs réflexions sur leur recherche du bonheur, souvent liée à l'acquisition d'objets, leurs priorités et leur insatisfactions qui parfois agacent. Georges Perec a précisé ne pas faire dans ce livre une critique de la société de consommation. A travers ces personnages, il expose la réalité de la société, de manière impartiale. Il s'agit de présenter la réalité des classes sociales, des envies qui ne peuvent pas toujours être satisfaites, du besoin d'acquérir pour prouver sa richesse en pensant que là est le secret du bonheur, de cette envie voire nécessité d'essayer de s'intégrer dans les classes supérieures, le dilemme entre les variables temps et travail que les classes de loisir de connaissent pas, et de la recherche d'un moyen de finalement se sentir exister dans cette société dans laquelle ils ont du mal à trouver leur place. Leurs soif de montrer ou d'imaginer leur richesse, de s'intégrer dans les classes supérieures à la leur, de ne jamais être satisfaits de ce qui s'offrait à eux, montre au lecteur leurs faiblesses. Ils sont influençables, perdus dans cette société où ils cherchent leurs pairs, leur personnalité. Mais en même temps, le lecteur pourra se reconnaitre en eux, engager une réflexion sur sa propre vision du bonheur, sa propre place dans la société et sur les limites qui lui sont fixées. Georges Perec parvient à peindre parfaitement et dans les détails l'esprit de ces jeunes, mais certainement plus largement, l'esprit de nombreux jeunes de cette même époque, et des suivantes. D'ailleurs, le roman est plutôt très descriptif. J'admets avoir décroché de ma lecture plusieurs fois, malgré la qualité des descriptions. Mais, lorsqu'on reste concentré, elles permettent réellement de visualiser l'univers de ce couple, et par exemple, d'observer leur appartement en même temps qu'eux, de reconnaitre les qualités et défauts de celui-ci, de réfléchir à l'espace qu'ils pourraient gagner en enlevant tel ou tel meuble. Nous les avons suivi dans leurs échecs, dans leurs rares satisfactions, dans leurs recherches d'autre chose, de plus, dans leurs inquiétudes, tout en restant toujours assez éloignés de ces personnages dont pourtant nous connaissons toute une partie de leur vie, et de leurs pensées.

Signaler

AuLongCours

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Impérieuse nécessite de lire au moins les premières pages de ce livre. Dans l'ensemble de l’œuvre, le ton est juste, le diagnostic, ô consumérisme, ô société du spectacle, est plus que jamais d'actualité, la critique doucereuse est à l'image de ceux qu'elle vise, mais s'il ne devait me rester qu'une chose de toute Les Choses ce serait cette énumération impersonnelle de toutes ces choses que l'on prend tant de soin à posséder.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782264041289
  • Collection ou Série
    Domaine Français
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Georges Perec

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

6,70 € Poche 192 pages