Les filles comme nous : Le livre de Daphne PALASI ANDREADES

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Nous sommes des filles du Queens, des filles à la peau brune qui sont la somme de nombreuses identités, de nombreuses histoires en même temps.

" C'est l'autobiographie collective d'une génération. Un premier roman électrisant. " L'OBS

Dans le quartier hétéroclite et vibrant du Queens, à New York, des jeunes femmes tentent de conjuguer leurs origines métissées avec la culture américaine dans laquelle elles ont grandi. C'est ici qu'elles se jurent d'être meilleures amies pour la vie. Débordantes d'énergie, ces filles arpentent New York, chantent Mariah Carey à tue-tête, s'éprennent de garçons désintéressés et brisent des cœurs tout en essayant d'honorer l'image lisse de filles obéissantes que leur imposent leurs mères. Mais en grandissant, un fossé se creuse : là où certaines restent fidèles à leurs racines, d'autres s'évertuent à toucher les étoiles.
Premier roman embrasé par un chœur de voix inoubliables, Les Filles comme nous raconte la découverte de l'âge adulte, l'amitié féminine et la quête poignante de femmes qui tentent de se forger une place dans le monde d'aujourd'hui.

" Poétique, émouvant, drôle, ce roman offre une sociologie saisissante de ces " filles à la peau brune " qui n'ont rien en commun mais pourtant partagent tant. Une voix est née. " ELLE

De (auteur) : Daphne PALASI ANDREADES
Traduit par : Emmanuelle Aronson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Marieemmy

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce roman, différent des autres à plusieurs égards, est surprenant, fort et très bien écrit. En effet, les chapitres tiennent sur 1 à max 3 pages avec une thématique bien définie. De plus, ici pas de je, tu, il...Tout est écrit avec le pronom Nous, englobant Toutes ces filles à la peau brune à la peau brune. C'est quelque peu déroutant au début, mais très vite, on voit plus loin. On suit ce Nous depuis son enfance, puis son adolescence, sa vie de femme. Malgré la promesse faite sur les bancs de l'école, certaines vont quitter ce quartier du Queens pour une "vie meilleure". Mais la conciliation entre sa culture d'origine avec ses rites, son langage, ses particularités et la culture américaine est parfois bien difficile. Certains y voient une échappatoire, d’autres ont peur de se mettre à dos leur famille, leur clan. Diverses nationalités composent ce Nous Ce roman est d'autant plus fort qu'il traite avec une grande justesse des difficultés vécues par ces femmes, des préjugés, de sexisme, d'égalité de classes. J'ai ri, réfléchi et étais émue par ce roman que l'on peut lire comme un journal intime de ce Nous en quête d'identité et de reconnaissance.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264083043
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Daphne PALASI ANDREADES

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 240 pages