L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde : Le livre de Robert Louis Stevenson
Lors d'une promenade nocturne dans les rues brumeuses de Londres, Utterson, notaire de son état, apprend que son vieil ami le Dr Jekyll a signé un chèque de dédommagement à la place d'un certain Mr Hyde qui avait bousculé une jeune fille. Troublé par cette nouvelle, Utterson se plonge dans le testament de son ancien camarade d'études qui stipule qu'en cas de décès ou de disparition d'une durée supérieure à trois mois, tous ses biens devront aller à son " ami et bienfaiteur Edward Hyde ". Ce document inquiète le notaire. D'abord parce qu'il ignore tout de ce Mr Hyde, ensuite parce que ce dernier commence à être associé à un monstre imprévisible et répugnant. Utterson va alors enquêter sur le lien qui peut unir le Dr Jekyll et Mr Hyde. Mais il est loin d'imaginer les révélations macabres qui l'attendent. Ce roman sur le dédoublement de personnalité et sur notre rapport paradoxal au mal fut publié en 1886. Magnétique et emblématique, il étonne encore aujourd'hui par son audace et sa modernité.
" Une intrigue merveilleuse d'inventivité. " Henry James
De (auteur) : Robert Louis Stevenson
Traduit par : Robert Latour
Expérience de lecture
Avis Babelio
leadubreuil44
• Il y a 2 semaines
Ayant connaissance de l'œuvre et ayant vu plusieurs films qui s'en inspirent, je me faisais une idée complètement différente de Hyde. Ce fut une agréable surprise de découvrir une plus grande profondeur dans ce personnage, au-delà d'un simple Jekyll se transformant en monstre difforme. La transformation est certes présente, mais elle est autant physique que métaphorique, révélant un véritable combat entre les différentes facettes de la personnalité de chaque être humain. J'ai également apprécié le choix de découvrir les faits non pas à travers Jekyll, ce qui aurait pu être frustrant car nous n'aurions pas eu accès à ses ressentis et pensées durant les événements, mais à travers le personnage de Mr Utterson, qui est très attachant, et manifestant un profond respect pour l'ordre et les individus. Ce dernier, ne juge pas les gens pour leurs méfaits, mais cherche plutôt à comprendre afin de les aider au mieux. Toutefois, je suis un peu déçu par la fin de l'œuvre, qui me laisse une impression d'inachevé. Étant donné que nous avons suivi toute l'enquête à travers les yeux de Mr Utterson, il aurait été intéressant d'avoir son ressenti après la résolution de l'affaire.
Si_cest_un_livre
• Il y a 2 semaines
Un classique, que l'on ne présente plus, et pourtant je ne le découvre dans son ensemble que maintenant. Un court récit gothique dans le Londres de la fin du XIXème siècle où l'on suit un notaire ami d'un certain Dr Jekyll présentant quelques bizarreries comportementales ces dernières semaines. De là va découler l'enquête qui tournera autour de l'étrange Mr Hyde qui semble être de l'entourage du cher docteur mais dont personne ne semble en connaître le réel lien. Un récit exprimant la métaphore de la dualité humaine dans sa forme la plus simple, trop simple (peut-être), ça donne envie que l'auteur aille encore plus loin. Après dans la version que j'ai eu, il est plusieurs fois exprimés que Stevenson s'est "cantonné" à la dualité sachant que d'autres iraient encore plus loin dans la complexité de la nature humaine. Ce livre est très bien écrit et je le trouve plutôt accessible pour une plume d'époque. Un livre à lire d'une traite même s'il est dense et que son nombre de pages peut être trompeur !
chichi_zibest
• Il y a 4 semaines
N'ayant rien à lire sous la main (pour une fois), c'est par défaut que j'ai commencé la lecture de ce livre. Je n'avais pas d'attente particulière, mais j'ai été agréablement surpris. L'ambiance londonienne du 19èS. est très bien rendue, quelques illustration renforcent l'oppression et l'anxiété ressentie par les personnages, et le lecteur. Si le thème de personne double n'est plus novateur aujourd'hui, il faut admettre qu'à l'époque de Stevenson y revourir était inventif. C'est là où réside le principal attrait du roman. Cette intrigue qui paraît simple conduit à l'évocation de la présence du bien et du mal en chacun, et de la lutte permanente qui tend les individus, pour les orienter vers leur destin. Stevenson aborde ainsi les conflits intérieurs entre le vice et la vertu, en les incarnant dans deux personnages : Dr Jekyll et Mr Hyde. A bien y regarder, la confession ultime de Dr Jekyll démontre la profondeur de ce court roman, et verse une lumière sur son contenu qui éclaire le lecture sur des détails importants. Par exemple, le soin apporté à la physionomie des personnages principaux, les fonctions des personnagres secondaires dont la moralité ne saurait être mise en cause... En conclusion, ce roman mérite d'être lu. Dans le même style il y a le Horla, ou bien sûr Le portrait de Dorian Gray...
Nausaj
• Il y a 1 mois
Un classique dont je connaissais l'histoire, celle d'un homme à double personnalité, que j'avais tenté de lire plusieurs fois sans succès (ce n'était tout simplement pas le moment).. Cette fois fut la bonne, je n'ai pas réussi à décrocher, il y a du suspense, c'est bien écrit, c'est court, intense, bien pensé. Écrit en 1886 et pourtant si actuel ! Cela met des mots bien précis sur les troubles de la personnalité. Dommage je n'ai toutefois pas tout compris à la longue explication de la fin, et je pense qu'une relecture sera indispensable, mais cette fois en ayant toutes les informations en tête, histoire de découvrir le récit sous un autre angle. (Et ça, c'est aussi bien joué)
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782221191330
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 112
-
- Dimensions
- 183 x 124 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
3,00 € Poche 112 pages