Madame Einstein : Le livre de Marie Benedict

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Le génie derrière le génie

Albert Einstein n'est qu'un étudiant farfelu quand Mileva Marić, brillante Serbe désireuse de vivre de sa passion pour la science, le rencontre sur les bancs de l'université de Zurich, en 1896. Unis par la même ferveur intellectuelle, les deux époux traversent les péripéties de l'amour – grossesse illégitime, mariage en catastrophe, perte d'un enfant – tout en élaborant ensemble leur pensée scientifique. Mais y a-t-il de la place pour deux génies dans un même couple ? Il faudra attendre 1980 pour que le rôle de Mileva dans l'élaboration de la pensée de la relativité soit exhumé. Lumière sur la première femme, la muse et la victime du grand Albert Einstein.

De (auteur) : Marie Benedict
Traduit par : Valérie Bourgeois

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

les_heures_solitaires

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Si tout le monde connaît Albert Einstein, sa première femme est bien moins célèbre. Mileva Mari#263; naît en Serbie en 1875 et développe très tôt un talent naturel pour la physique et les mathématiques. Dans un monde où la place de ces disciplines au sein de l’éducation féminine est négligée, elle fait face en grandissant à l’étonnement et au scepticisme de ses pairs. Sa rencontre à l’université avec le jeune Albert Einstein, son futur mari, s’inscrira dans la continuité de sa passion pour les sciences. L’auteure romance les faits à l’origine du débat sur la contribution méconnue de Mileva aux travaux de son époux. On découvre l’histoire d’une jeune femme brillante, ayant étudié à l’institut polytechnique de Zurich, et dont l’avenir aurait pu être celui d’une grande scientifique. Les sources sur sa vie étant peu nombreuses (voire même contradictoires), l’écrivaine a pris le soin de nuancer son récit en précisant que ce livre, bien qu’inspiré de faits avérés, demeure une fiction.

Signaler

fontaisistt

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

C'est un roman que jai dévoré et qui raconte l'histoire de Mileva Maric, une jeune fille et brillante serbe ayant suivi le même cursus universitaire qu' Albert Einstein et qui est devenue sa femme. Promise à une brillante carrière elle sera finalement relégué au statut de femme au foyer. Bien que ce livre est en partie romancé, on imagine facilement la place qu'a pu avoir cette femme, au vu de son époque. La question se pose quand a sa participation réelle au sujet des théories que le scientifique a publié et dont il a recu le prix Nobel.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782264074157
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Marie Benedict

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,90 € Poche 384 pages