Widowland : Le livre de C.J. Carey
Londres, 1953. Depuis la fin de la guerre et l'écrasante victoire allemande, le Royaume-Uni est un Protectorat administré par l'Allemagne nazie. Les femmes y sont dorénavant réparties en classes qui régulent strictement leurs droits. Heureusement pour elle, Rose Ransom fait partie de l'élite. Et, privilège s'il en est, elle a la charge de réécrire la littérature. Les héroïnes de Jane Austen, Charlotte Brontë ou des frères Grimm n'ont pas de secrets pour elle et deviennent de parfaits modèles aryens.
Alors que l'arrivée du Leader à Londres s'approche, des phrases censurées réapparaissent sur les murs de la ville. C'est Rose que l'on envoie enquêter en plein cœur des Widowlands, ces banlieues délabrées où l'on confine les femmes insoumises ou rebuts de la société. Pourtant, Rose s'interroge : à quel point ces femmes sont-elles différentes d'elle ?
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Fabienne Gondrand
De (auteur) : C.J. Carey
Traduit par : Fabienne Gondrand
Expérience de lecture
Avis Babelio
Labullederealita
• Il y a 1 mois
Quand j'ai commencé ma lecture de Widowland, j'étais assez mitigée. Du mal à rentrer dans le récit, les personnages me semblaient froids, beaucoup d'informations pour décrire ce monde dystopique. Et au fur et à mesure du récit, j'ai commencé à vraiment m'attacher à Rose. C'est un personnage que le monde dans lequel elle vit rend ambiguë, on ne sait sur quel pied danser avec elle au début. Je trouve que l'autrice a vraiment bien montré comment ce type d'univers, de politique transforme les gens. Et à quel point tout est fait pour qu'aucune loi ne puisse être remise en question via l'éducation, la culture, l'information. Comment faire pour que les gens ne réfléchissent plus par eux-mêmes ? J'ai trouvé que le monde de l'autrice était très fouillé, parfois peut-être trop, ce qui donnait un effet un peu lent au récit, mais on voit vraiment bien les rouages du totalitarisme. Et puis, que dire de la fin…Un petit choc pour moi qui m'a bien fait réfléchir quelques jours.
Nathasch
• Il y a 2 mois
Cette dystopie mêle habilement la fiction et les noms et évènements connus. Le travail de recherche de l auteur est à souligner. Ce roman, dans certains propos, rappelle la Servante écarlate. Le début du roman est bien construit et bien étayé. Puis la fin est un peu brouillon
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782264082275
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 456
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,50 € Poche 456 pages