Dans l'ombre d'April : Le livre de Ruth Ware
Il y a dix ans, Hannah a découvert le corps d'April, inerte, dans leur chambre du campus d'Oxford. La belle April, que tous adoraient et enviaient à la fois.
Depuis, son souvenir hante Hannah. Et alors que ses proches tentent de la libérer de sa culpabilité, l'annonce de la mort en prison du meurtrier d'April va la replonger dans le passé. Entre les événements qui ont précédé cette soirée tragique et les incohérences de l'enquête, la jeune femme en est certaine : l'homme a été condamné à tort et le vrai coupable court toujours.
Hannah doit connaître la vérité, coûte que coûte. Même si cela signifie douter de l'innocence de ses propres amis. Même si c'est au péril de sa vie.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Héloïse Esquié.
De (auteur) : Ruth Ware
Traduit par : Héloïse Esquié
Expérience de lecture
Avis Babelio
iris29
• Il y a 2 semaines
Véritable page turner, ce roman vous fera entrer dans l'une des plus prestigieuses universités anglaises (et mondiales) , celle d'Oxford, grâce au personnage d'Hannah qui, venant d'un établissement public, ne s'y sent au départ, pas très à sa place. Heureusement ( ou malheureusement ...) pour elle, elle partagera l'appartement d'April, très riche, très charismatique, très à l'aise, très belle, très bien habillée, et très intelligente, puisqu'elle obtient toujours de très bonnes notes alors qu'elle s'y prend toujours au dernier moment, c'est à dire le milieu de la nuit, pour le lendemain matin... Seulement voilà, on est dans un thriller et April est morte depuis dix ans, environ, tuée dans leur appartement du campus. C'est Hannah qui l'a trouvée, elle ne s'en est jamais remise, a abandonné ses études. Quand l'histoire commence, le meurtrier condamné vient de décéder, il avait toujours clamé son innocence et Hannah se retrouve acculée, obligée de se re-confronter à toute cette histoire, via un journaliste, ami d'un ami. Hannah ne peut pas vivre sans savoir si elle a orienté l'enquête de la police à tort et va commencer à poser des questions à ses anciens amis. Ruth Ware nous balladera entre avant (la mort d'April) et après, comme un chat joue avec une souris... J'ai adoré entrer dans cette université, voir Hannah rencontrer sa cothurne, se faire des amis, céder aux sirénes de l'amusement obligatoire alors qu'elle a des partiels, devoirs etc à rendre. J'ai adoré voir comment une jeune fille ayant suivi le parcours du public, va cotoyer tout d'un coup des gens d'un milieu différent de celui de sa famille, comment elle s'éloigne petit à petit de la "bachelière" qu'elle était. Tout ceci est très bien rendu. Mais petit à petit , Ruth Ware ne comblait pas les blancs de sa narration sur la rencontre entre Hannah et son compagnon actuel, elle passe rapidement sur la concrétisation de leur rapprochement, voulant orienter son récit dans une direction, pour qu'on ait le plus possible de "coupables" à se mettre sous la dent, nous autres lecteurs... Et ça marche ! J'ai soupçonné tout le monde ( et puis, plus), à commencer par Hannah. Autre petit détail... les caractères d'Hannah et Will ne sont pas assez dévellopés, Hannah est gentille et un peu timorée, elle est fragile parce qu'enceinte. Will est beau. Néanmoins, ce roman est très efficace, j'ai eu du mal à le lâcher, et puis être à Oxford, déambuler dans les couloirs, y faire la fête, marcher sur les pelouses...( Voui, quand on est lecteur , on a le droit ! ), était très agréable...
hugonbook
• Il y a 3 semaines
(Lecture audio) Un premier livre de l'autrice et somme toute assez classique mais qui fait le job demandé : nous divertir. Un bon thriller psychologique avec des retournements de situations efficaces. Toutefois certaines longueurs alourdissent la lecture audio.
lesmilleetunepageslm
• Il y a 3 semaines
Le commentaire de Lynda : J’ai déjà eu la chance de lire cette auteure, j’avais beaucoup apprécié sa façon de garder le suspense tout le long de son récit, cela a encore été le cas. Tout le monde voulait sa vie. Quelqu'un voulait sa mort. Il y a dix ans, Hannah a découvert le corps d'April, inerte, dans leur chambre du campus d'Oxford. La belle April, que tous adoraient et enviaient à la fois. Depuis, son souvenir hante Hannah. Et alors que ses proches tentent de la libérer de sa culpabilité, l'annonce de la mort en prison du meurtrier d'April va la replonger dans le passé. Entre les événements qui ont précédé cette soirée tragique et les incohérences de l'enquête, la jeune femme en est certaine : l'homme a été condamné à tort et le vrai coupable court toujours. Hannah doit connaître la vérité, coûte que coûte. Même si cela signifie douter de l'innocence de ses propres amis. Même si c'est au péril de sa vie. Le déroulé de cette histoire, nous le suivons en alternance entre le avant et le après de la mort d’April, j’apprécie ce genre de construction, je trouve que cela donne un très bon rythme de lecture. Nous plongeons directement dans cette histoire qui est venue très rapidement addictive, comme Hannah nous nous questionnons sur ce qui est vraiment arrivé à April, surtout si comme elle le pense dorénavant celui qui a été condamné était vraiment coupable. Dix ans après les faits, nous découvrons une jeune femme pleine de culpabilité, qui a envie de comprendre, comme elle, nous arrivons à douter de tout et surtout de tous, nous sommes sur une intrigue classique mais très prenante avec un dénouement inattendu, je viens de passer un excellent moment de lecture.
souleverlesmots
• Il y a 3 semaines
Hannah replonge dix ans en arrière, lorsqu’elle a retrouvé son amie April, morte, dans leur chambre universitaire. La mort du coupable a réveillé ses traumatismes, jusqu’à douter de sa culpabilité… Elle rouvre l’enquête. April a tout du caractère stéréotypé de la gamine gâtée et capricieuse. A contrario, Hannah est plus réservée et sérieuse. J’ai beaucoup aimé son personnage, mais dans l’ensemble, ils sont tous plus ou moins caricaturaux… Des thèmes forts sont mis en avant comme le milieu universitaire, les traumatismes du passé et l’injustice. Et pour autant, cette lecture ne m’a vraiment pas transcendée. Je l’ai trouvé terriblement longue, c’est pourquoi j’ai basculé en priorité sur l’audio. Les chapitres sont divisés en partie « Avant » / « Après », je pensais que cette alternance donnerait du rythme, hélas je ne l’ai pas ressenti de la sorte. Tout s’accélère sur la fin, la cadence attendue est là et j’admets que l’autrice nous révèle un final explosif que je n’ai pas vu venir. Ceci a relevé mon avis. J’ai d’autres romans de l’autrice dans ma PAL, j’espère que le feeling prendra un peu plus.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782265155992
-
- Collection ou Série
- Fleuve noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 496
-
- Dimensions
- 212 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,90 € Grand format 496 pages