Classée sans suite : Le livre de Katrine Engberg

Grand format

Fleuve éditions

0 personnes ont réagi

La nouvelle héroïne du polar danois s'appelle Liv Jensen !

Après sa démission de la police du Jutland du Nord, Liv Jensen est contrainte à un nouveau départ. Elle emménage alors à Copenhague où elle exerce en tant que détective privée. Un quotidien sans enthousiasme que son ancien mentor, Petter Bohm, vient un jour bousculer.
Enquêteur à la Crim, celui-ci souhaite que la jeune femme reprenne une affaire classée sans suite. Il a besoin de son regard neuf sur le meurtre d'un journaliste qui l'empêche de dormir. Liv, quant à elle, a besoin de renouer avec cette sensation de papillons dans le ventre qu'elle éprouve lorsqu'elle investigue et qu'une pièce du puzzle trouve sa place.
Comment aurait-elle pu se douter que cette mission l'obligerait à retourner dans le Jutland où ses démons l'attendent, et à rouvrir l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire danoise ?

Traduit du danois par Catherine Renaud

De (auteur) : Katrine Engberg
Traduit par : Catherine Renaud

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

sylvaine

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Katrine Engberg nous offre avec Classée sans suite le premier volet de la série Liv Jensen paru chez Fleuve Editions. Liv Jensen vit à présent à Copenhague. Elle a emménagé chez Hannah et Jan Leon; Que savons d'elle? Juste qu'elle a démissionné précipitamment de son poste d'enquêtrice à Aalborg, dans le Nord Jutland, et qu'en attendant de pouvoir retrouver un poste elle vivote en tant que détective privée. Petter Bohm , enquêteur de la brigade criminelle de Copenhague a été son mentor et garde un oeil sur elle. D'ailleurs il a besoin qu'elle jette un regard neuf sur une affaire non résolue qui vient d'être classée sans suite, celle de l'assassinat du journaliste Greg Limde. Liv part en quête d'informations mais Petter est fort occupé avec un autre assassinat . J'oubliais de vous dire David Leon, le frère d'Hannah et le fils de Jan s'est suicidé. Il avait été condamné pour le meurtre de son épouse Pénélope. Il a toujours clamé son innocence. Et puis , et puis ... J'avoue avoir eu l'impression de me noyer sous les informations diverses et variées qui nous étaient données au début du livre. Tout me semblait confus, partir dans tous les sens . Imaginez je me suis retrouvée à dresser un listing des différentes affaires et des personnes impliquées... Patience, patience! Enfin tout s'est mis en place, les pièces du puzzle ont fini par s'emboiter et au final cette lecture s'est avérée à la fois addictive et instructive. Je me dois de remercier les éditions Fleuve pour ce partage via Netgalley avec, bien , le regret que la rencontre babelio initialement prévue n'est pu avoir lieu . Que de questions restées en attente ! #Classéesanssuite #NetGalleyFrance !

Signaler

LeMondeDeMarie

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Au départ, on va avoir l'impression de suivre plusieurs intrigues mais peu à peu, des liens se font et là, le roman prend une tournure historique dont les faits vont vous révolter. Un suicidé, une femme assassinée et un étrange message laissé sur un mur. Des proches qui veulent comprendre et une détective qui veut élucider un dossier classé sans suite. A travers des chapitres dédiés, nous allons suivre les cheminements et les investigations de chacun. L'auteure nous livre alors certains éléments et on en vient à y voir plus clair ou à douter. Des secrets vont être révélés. De nouveaux suspects vont faire leur entrée. Le passé peu à peu va refaire surface. Le rythme du roman est assez constant mais ne laisse aucune place à l'ennui. Vers la fin par contre, l'auteure va nous faire vivre des instants sous haute tension et j'ai beaucoup aimé. Je me suis plu à suivre l'intrigue et à essayer d'y voir clair tout en élaborant des hypothèses. L'auteure nous réserve des surprises mais surtout, j'ai adoré qu'elle réussisse à me surprendre sur le final. Une lecture qui m'a fait passer un très bon moment.

Signaler

Marylou26

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

C'est par nécessité que Liv Jensen est retournée vivre momentanément chez ses parents et qu'elle a fondé à Copenhague l'agence LJ Détectives privés, après avoir quitté son poste dans la police du Jutland du Nord, malgré son talent et ses succès en tant que jeune enquêtrice. Lorsque son ancien mentor, Petter Bohm, lui demande de jeter un oeil à une de ses affaires qui vient d'être classée, dans l'impression d'avoir manqué un élément crucial, Liv y voit une opportunité : celle de faire ses preuves et, peut-être, de retrouver sa place au sein des forces de l'ordre. Trois ans et demi plus tôt, le journaliste Gert Linde avait été retrouvé étranglé dans l'appartement qu'il partageait avec sa femme. Déterminée, Liv reprend l'enquête et interroge à nouveau les témoins de l'époque, un travail qui la ramène sur les lieux de son ancienne affectation… Que s'est-il donc passé pour qu'elle en vienne à quitter un emploi qui la passionnait ? Petite histoire qui se mêle à la grande, Classée sans suite est le premier tome d'une série dont j'ai très hâte de lire la suite. Dès les premières lignes, j'ai été charmée par la prose de Katrine Engberg: « La pluie matinale tombe légèrement à travers la cime nue des arbres et atteint le sol de la forêt en gouttelettes délicates. le bruit est apaisant, comme un morceau de musique classique que l'on connaît sans pouvoir dire ce que c'est. » D'une lecture fluide, le récit met en scène des personnages au passé bien esquissé, évoluant dans une ville si profondément intégrée dans l'intrigue que l'atmosphère et le réalisme s'en trouvent renforcés. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Liv, ainsi que pour celui de Nima, un homme intrigant qui traîne un passé traumatique. Je remercie Fleuve éditions ainsi que NetGalleyFrance pour l'envoi de ce roman qui m'a fait passer un très agréable moment de lecture, et découvrir une auteure danoise que je vais continuer de suivre. #Classéesanssuite #NetGalleyFrance

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Roman Policier
  • EAN
    9782265157637
  • Collection ou Série
    Fleuve noir
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    464
  • Dimensions
    213 x 144 mm

L'auteur

Katrine Engberg

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,90 € Grand format 464 pages