Classée sans suite : Le livre de Katrine Engberg

Grand format

Fleuve éditions

0 personnes ont réagi

La nouvelle héroïne du polar danois s'appelle Liv Jensen !

Après sa démission de la police du Jutland du Nord, Liv Jensen est contrainte à un nouveau départ. Elle emménage alors à Copenhague où elle exerce en tant que détective privée. Un quotidien sans enthousiasme que son ancien mentor, Petter Bohm, vient un jour bousculer.
Enquêteur à la Crim, celui-ci souhaite que la jeune femme reprenne une affaire classée sans suite. Il a besoin de son regard neuf sur le meurtre d'un journaliste qui l'empêche de dormir. Liv, quant à elle, a besoin de renouer avec cette sensation de papillons dans le ventre qu'elle éprouve lorsqu'elle investigue et qu'une pièce du puzzle trouve sa place.
Comment aurait-elle pu se douter que cette mission l'obligerait à retourner dans le Jutland où ses démons l'attendent, et à rouvrir l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire danoise ?

Traduit du danois par Catherine Renaud

De (auteur) : Katrine Engberg
Traduit par : Catherine Renaud

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Mousquetaire11

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Amatrice de littérature nordique, je suis toujours ravie de pouvoir découvrir la plume d’un auteur de ces pays. J’ai donc sauté sur l’occasion lorsque j’ai vu que les éditions Fleuve noir publiaient le premier tome d’une nouvelle série de l’auteure Katrine Engberg dont j’avais entendu parler il y a quelques années après été lauréate du Prix Nouvelles voix du polar dans la catégorie des romans étrangers. On y rencontre Liv Jensen, une jeune détective privée qui emménage à Copenhague après avoir mystérieusement démissionné de la police de la région de Jutland du Nord. Missionnée d’abord par les assurances pour traquer de potentiels fraudeurs, la jeune femme est contactée par son ancien mentor qui lui propose de mener l’enquête sur le meurtre d’un journaliste dont on n’a jamais retrouvé le coupable. Il n’en faut pas plus pour que Liv Jensen décide d’accepter la mission, quitte à devoir affronter de vieux démons… En commençant, j’ai pu découvrir que cet ouvrage était inspiré de l’histoire familiale de l’auteure et de ses proches ce qui rend le récit plus authentique. Tome servant de base pour la série, j’ai beaucoup aimé que plusieurs histoires s’entrecroisent, laissant penser que nous retrouverons certains personnages auxquels je me suis facilement attachée. J’ai également apprécié que l’auteure se serve des expériences de ceux-ci pour nous en apprendre plus sur la société danoise. Côté écriture, la plume de Katrine Engberg s’est révélée très agréable à lire. Adorant les polars nordiques, j’ai retrouvé tous les ingrédients nécessaires dans celui-ci même si j’ai regretté que la fin soit trop rapide à mon goût. En tout cas, l’auteure a su éveiller ma curiosité et me donne envie de découvrir ces précédents romans et ces nouveaux à venir. Je tiens à remercier les Editions Fleuve noir et Netgalley France pour m’avoir permis de faire cette lecture qui s’est révélée finalement assez instructive et dépaysante.

Signaler

fabiennelectrice

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Je suis Katrine Engberg depuis son premier roman, L'enfant étoile, est une nouvelle fois, elle nous offre une enquête captivante, structurée dans la mise en forme des chapitres. Liv, devenue enquêtrice privée, reprend une affaire classée par son ancien mentor, elle se lance dans ses propres recherches avec détermination, afin d'élucider cette affaire et se prouver qu'elle est une bonne enquêtrice. Les deux affaires, l'une du passé, l'autre actuelle, se confondent toutes les deux. L'histoire des descendants se retrouve avec celle des petits-enfants, qui héritent des choix du passé. Le roman est habilement construit, on navigue entre le présent et le passé de manière fluide. Le dénouement surprend, ce qui fait la qualité de ce polar.

Signaler

ya2meufs_qui_lisentetvoyagent

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

#129344;COLD CASE#129344; Policière dans la région du Jutland, au nord du Danemark, Liv Jensen a démissionné après un conflit grave sur son lieu de travail. Elle est désormais détective privée à son compte et s'est installée à Copenhague. Son ancien mentor lui demande de reprendre une affaire classée sans suite : le meurtre irrésolu d'un journaliste il y a trois ans. Elle n'imagine pas que son enquête va la faire fouiller dans des archives sensibles de la Seconde Guerre mondiale et la ramener dans le Jutland pour se confronter à un passé douloureux... Après avoir clôturé sa série policière en 4 enquêtes avec son duo de flics Jeppe Korner et Anette Werner, Katrine Engberg démarre une nouvelle série avec une histoire qui la touche personnellement. Elle a replongé dans le passé de sa famille et celui de son pays natal le Danemark pour construire cette intrigue complexe qui touche à un sujet tabou : la déportation des Juifs. On n'en parle peu mais le Danemark a été occupé par les Allemands de 1940 à 1945 et comme en France, il a vécu des moments terribles. La romancière a très habilement imbriqué cet episode historique dans son enquête criminelle et a créé avec Liv Jensen, un personnage intéressant qu'on prendra plaisir à retrouver dans les prochains épisodes. Quant au Jutland, il est magnifiquement décrit avec ses landes battus par les vents et son littoral sauvage. Bref, un bon polar nordique très maîtrisé pour tous ceux qui aiment les thrillers classiques, realistes et bien ficelés. Il vous tente ? Vous connaissez cette auteure ? Bisous et bonne journée #128536; Fran et Flo #127826;

Signaler

Tancrede50

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Nous somme au Danemark, et nous nous retrouvons au milieu de deux enquêtes criminelles et des questions suscitées par un suicide incompréhensible. Liv, notre héroïne, qui a quitté le commissariat d'Aalborg, vient d'emménager à Copenhague et s'improvise détective privé. Petter, de la police de Copenhague, lui confie une affaire classée sans suite : l'assassinat de Gert, journaliste, retrouvé mort dans son appartement, trois ans et demi auparavant. Petter enquête de son côté sur le meurtre récent de Marianne, femme du pasteur, dont le corps sans vie a été découvert dans la forêt. Un meurtre sans témoin, mais avec quand même un indice : une empreinte digitale inconnue. . On va rencontrer au fil du récit différents personnages. D'abord Hannah, la logeuse de Liv. Hannah se remet difficilement d'avoir perdu son frère jumeau, Daniel, qui s'est suicidé deux mois après qu'un psychiatre lui ait arrêté son traitement pour ses troubles bi-polaires, traitement qu'il prenait depuis trente ans. Étrange. Mais plus étrange encore, son frère a écrit sur le mur de sa cellule de prison, derrière une armoire, douze courts textes d'inspiration biblique, douze "visions". Que veut ainsi dire Daniel? Daniel a été condamné pour un meurtre dont il s'est toujours proclamé innocent. Désigne-t-il par ces douze visions le véritable assassin? . Ensuite, Nima, un garagiste d'origine iranienne, qui voit sa triste vie solitaire bouleversée par le meurtre de Marianne qui lui avait amené sa voiture à réparer. Vite, la police le suspecte de l'avoir tué. Nima est alors rejeté par sa famille et est désespéré. Seule Liv pense Nima innocent. Et puis Jens, le frère fermier de Gert, qui semble vivre assez misérablement, alors qu'il a hérité de la moitié de la vente de la ferme familiale après la mort de son frère. Les deux frères n'étaient pas d'accord sur la vente de la ferme familiale. Est-ce une piste que Liv doit considérer? . L'auteure sait comment donner du relief à ses personnages et les rendre vivants, nous permettant ainsi d'approcher très près d'eux. Elle nous tient en haleine avec des fausses pistes et nous intrigue avec deux éléments précis. D'une part, les douze visions, qui deviennent de plus en plus compréhensibles au fur et à mesure de leur traduction de l'araméen au danois, et qui montrent à la fois que Daniel était très cultivé, mais aussi suicidaire. Et d'autre part un fameux carnet, le carnet n° 65 ayant appartenu à Gert qui contient peut-être les raisons de son meurtre. L'auteure soulève notre curiosité, plus qu'elle ne nous entraîne dans un long suspense. Elle joue sur le mystère, plus que sur l'action. Comment Liv va-t-elle résoudre toutes ces énigmes? Un bon page-turner.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Roman Policier
  • EAN
    9782265157637
  • Collection ou Série
    Fleuve noir
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    464
  • Dimensions
    212 x 144 mm

L'auteur

Katrine Engberg

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,90 € Grand format 464 pages