Jane Austen et la beauté des mots : Le livre de Catherine BELL
Steventon, Hampshire, 1795. Jane Austen a vingt ans et pour la première fois de sa vie, elle s'apprête à célébrer Noël sans sa chère sœur Cass, qui passe les festivités de fin d'année dans la famille de son futur mari, à Kintbury. Tout en se réjouissant de cette union, Jane éprouve une certaine appréhension à l'idée de devenir la prochaine obsession de sa mère en matière de mariage. Pour sa part, elle n'a absolument pas l'intention de rechercher un bon parti : son unique désir est d'écrire et de devenir une autrice à succès. Pourtant cet hiver-là, sa rencontre avec le séduisant Tom Lefroy vient bouleverser tous ses plans. Entre eux, le coup de foudre est immédiat. Mais le jeune homme est bientôt rappelé à Londres et laisse Jane sans aucune promesse, le cœur brisé.
Un chagrin qu'elle va s'efforcer de transcender, grâce à l'écriture : seize ans plus tard, après avoir affronté d'innombrables luttes et désillusions, Jane Austen publie son premier roman.
De (auteur) : Catherine BELL
Traduit par : Céline Maurice
Expérience de lecture
Avis Babelio
benemlire
• Il y a 1 mois
Comment résister à une biographie, même romancée, d’un de ces auteurs favoris ? Personnellement, moi, je ne peux pas. J’ai donc sauté sur celle de Catherine Bell, consacrée à la talentueuse Jane Austen. Dès les 1ères lignes, je me suis retrouvée dans l’ambiance propre à ces romans, à cette Angleterre du 19ème siècle, avec des usages et ces convenances. Ici, on se suit pas de manière linéaire sa vie, car on alterne entre ces jeunes années et celles bine des années plus tard, et je trouve que c’est bien vu. On appréhende mieux l’évolution du caractère de Jane Austen, entre la vivacité et le pétillant de sa jeunesse, et la résignation et la tristesse acquise, quelques années plus tard. Car, oui, la vie de Jane, n’a pas été tout repos. Même si elle a été entourée de l’amour de sa famille et des amitiés précieuses, elle a dû faire face à pas mal d’épreuves. J’ai trouvé que Catherine Bell a rendu un vibrant hommage à cette auteure d’exception, capturant avec grâce ses passions, ses doutes et son ambition inébranlable. Elle a su lui donner certains traits de caractères de ces personnages (la vivacité et l’humour de Lizzie Bennet, la sagesse et le calme d’Anne Elliot, la pondération et la sagacité d’Elinor Dashwood). L’écriture est fluide, légère mais déploie une profondeur touchante, qui rend encore plus attachante Jane. Merci aux Éditions Fleuve et à Netgalleyfrance, pour cette lecture cocooning qui m’a juste donné envie de relire toutes ces œuvres à la lueur d’une bougie !
Enlivre_moi
• Il y a 1 mois
Catherine Bell dévoile, dans une biographie romancée, des tranches de vie de l'une des écrivaines les plus appréciées de la littérature anglaise. Ce texte n'était pas une biographie aride. Il se lisait comme un roman, nous suivions les pensées de Jane Austen que Catherine Bell a inventé en se basant notamment sur les quelques lettres que sa soeur n'a pas brûlé, sur des écrits de spécialistes et beaucoup sur ses romans. De ce fait certaines pages ont été un peu difficiles émotionnellement notamment par les thèmes abordés : la condition de la femme à l'époque était terrible. Si vous n'étiez pas mariée avant 20 ans, vous étiez périmée et une longue vie de solitude et parfois de pauvreté vous attendait. J'ai trouvé que le texte était très bien écrit même si quelques phrases m'ont paru trop contemporaines. J'ai particulièrement aimé les passages qui se déroulaient à la station balnéaire de Sidmouth, les descriptions de la mer et de l'état d'esprit de la romancière m'ont émue. Mon seul petit regret c'est que la trame de l'histoire ne suive pas un chronologie linéaire. Il était aussi très intéressant de suivre le processus créatif des différents romans, de voir les liens entre eux et la vraie vie de Jane Austen, la façon dont elle les retravaillait. Je les ai découvert dès mes 11 ans et maintenant que j'en ai le triple, ce texte me donne encore plus envie de les relire #x1f92d Bref, Jane Austen et la beauté des mots est un récit empreint de mélancolie et de tristesse mais aussi de lumière et d'espoir que j'ai vraiment aimé découvrir.
soomani_words
• Il y a 2 mois
Jane Austen et la beauté des mots de Catherine Bell aux éditions Fleuve J’ai adoré le caractère de femme forte et convaincue de Jane Austen qui est très bien mis en lumière. L’histoire est enrichie par de nombreux extraits de ses romans, ce qui m’a beaucoup plu, tout comme les citations en début de chaque partie. J’ai également été très impressionnée par la manière dont l’autrice évoque la façon d’écrire de Jane Austen : son besoin presque viscéral de prendre son écritoire et de croire en ses rêves, malgré un statut de femme qui, à l’époque, ne lui offrait ni les mêmes droits ni les mêmes opportunités que les hommes. Il y a des descriptions que j’ai beaucoup aimées, mais certains mots, parfois perturbants, résonnaient comme des anachronismes, ce qui m’a parfois empêchée de m’immerger pleinement dans l’histoire. C’est un roman agréable à découvrir, mais il faut accepter son côté décalé, avec une traduction parfois très contemporaine. Cela demande de ne pas s’attendre à un langage de roman purement historique. J’ai d’ailleurs ressenti quelques décrochages vers la fin, sans doute à cause de cet aspect. Merci à NetGalley et aux éditions Fleuve pour ce service presse numérique. Belle sortie prévue le 9 janvier 2025
LePamplemousse
• Il y a 2 mois
Ce livre est une biographie romancée de la vie de Jane Austen, et il n'est pas chronologique, différentes époques de sa vie sont évoquées dans le désordre. Les passages que l'auteur a choisi de raconter concernent essentiellement sa vie sentimentale, sa complicité avec sa soeur Cassandra et ses relations amicales, sans oublier son processus d'écriture et sa frustration constante d'être une femme, car à cette époque, le destin des jeunes filles était de se marier ou de finir vieille fille en s'occupant de ses parents âgés. Elles n'étaient pas autorisées à avoir une vie de célibataire autonome, elles étaient dépendantes financièrement de leur famille et seules les femmes de la classe ouvrière travaillaient. Devenir une femme écrivain n'était ni convenable ni vraiment possible si la jeune femme en question n'avait pas de relation dans ce milieu. J'ai beaucoup aimé découvrir comment Jane Austen a écrit et retravaillé sans cesse ses écrits et comment sa vie sentimentale malheureuse à influencé ses textes. La biographie n'est pas exhaustive du tout, mais ça ne m'a pas gêné. L'écriture est fluide et on s'attache très vite à Jane, qui est dévoré de l'intérieur par son besoin d'écrire mais qui sait que cela lui sera très difficile d'en vivre juste parce qu'elle est une femme. Bien sûr, le lecteur ressentira encore plus de plaisir à la lecture de ce roman s'il connaît déjà les romans de Jane Austen, et il y verra un écho à la vie de cette femme hors du commun. Je remercie NetGalley et les éditions Fleuve pour cet envoi.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782265157590
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 304
-
- Dimensions
- 212 x 144 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,90 € Grand format 304 pages