Jusqu'au bout du chemin : Le livre de Ludivine Delaune

Grand format

L'Archipel

0 personnes ont réagi

Manon, la trentaine, a fait le choix d'accompagner des gens en fin de vie. Mais pourquoi un tel choix ? Ne serait-ce pas un moyen pour elle d'oublier sa propre existence et de mettre de côté ses problèmes au lieu de les affronter ?

Chaque vie est unique, parsemée de petits bonheurs malgré les difficultés. Telle est la philosophie de Manon Roussel, accompagnatrice de fin de vie. Ses patients lui confient leurs plus beaux souvenirs et les épreuves dont ils se sont relevés. C'est pour ces récits et pour récolter la confiance des derniers instants qu'elle a choisi ce métier.
Cela dit, embrasser cette vocation où la mort lui tient compagnie ne serait-il pas le moyen pour elle de fuir une partie de son existence ?
D'autant plus que dans sa vie personnelle, Manon se dévoue entièrement à son entourage, oubliant qu'elle aussi a une vie à mener...
Face à cette Manon qui se met de côté, ses proches vont tout tenter pour la ramener sur le chemin du bonheur.

De (auteur) : Ludivine Delaune

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Dans le livre on a plein d'histoires différentes, et c'est ce que j'ai adoré. J'ai tendance à m'ennuyer quand je lis, alors que là, toutes les petites histoires différentes font une même et grande histoire."
Vivre FM
"Certains passages sont touchants, mais il y a aussi beaucoup d'humour. J'ai souri à de nombreuses reprises."
NetGalley
"Un texte jovial sur un sujet qui l'est très peu. Un texte réconfortant pour ceux qui partage ou ont partagé l'expérience de la narratrice. Un texte donc lumineux et solaire."
NetGalley

Avis Babelio

Booklita

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

#9642;#65039;Wouah, que dire ?! J’ai trouvé ce roman ultra touchant. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Déjà le sujet allait forcément me toucher, mais au delà de ça tout est raconté avec tant de délicatesse qu’il est impossible de ne pas plonger dans l’histoire. #9642;#65039;C’est le premier roman de l’auteure que je lis. Je la connaissais déjà, car je l’ai découverte lors d’un live insta à l’occasion de la sortie de son roman précédent. Ça m’avait vraiment donné envie, mais vous connaissez pas PAL qui déborde déjà. #9642;#65039;J’ai donc eu l’opportunité de découvrir ce roman en avant-première. Et je suis ravie d’avoir pu le faire. J’ai vraiment adoré ! #128313; Une auteure à découvrir !

Signaler

coquinnette1974

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Voici mon retour de lecture sur "Jusqu'au bout du chemin" de Ludivine Delaune. Chaque vie est unique, parsemée de petits bonheurs malgré les difficultés. Telle est la philosophie de Manon Roussel, accompagnatrice de fin de vie. Ses patients lui confient leurs plus beaux souvenirs et les épreuves dont ils se sont relevés. C’est pour ces récits et pour récolter la confiance des derniers instants qu’elle a choisi ce métier. Cela dit, embrasser cette vocation où la mort lui tient compagnie ne serait-il pas le moyen pour elle de fuir une partie de son existence ? D’autant plus que dans sa vie personnelle, Manon se dévoue entièrement à son entourage, oubliant qu’elle aussi a une vie à mener… Face à cette Manon qui se met de côté, ses proches vont tout tenter pour la ramener sur le chemin du bonheur. "Jusqu'au bout du chemin" est un très joli roman faisant partie de la collection Instants Suspendus (que j'affectionne particulièrement) aux Editions de L'Archipel. Nous suivons Manon, une jeune femme qui vit à Talmont Saint Hilaire (que je connais bien, c'est à coté de chez moi :) et fait un métier pas banal. En effet, elle est accompagnatrice en fin de vie. Sur demande, elle récolte des récits et accompagne les personnes avant leur dernier voyage. Un métier très touchant, peu connu en France. J'ai beaucoup aimé l'idée. Manon s'occupe également de sa grand-mère. Manon est une trentenaire qui aime s'occuper des autres, elle en prend soin. Ses proches et ses patients sont importants pour elle. Nous la suivons dans son quotidien mais nous découvrons aussi son passé. Ce qui nous permet de comprendre comment elle est en venu à s'occuper tellement des autres qu'elle s'oublie ! Certains passages sont touchants, mais il y a aussi beaucoup d'humour. J'ai souri à de nombreuses reprises. J'ai aimé le cadre, le fait que ça déroule en Vendée. Les personnages sont attachants. L'histoire, même si elle n'est pas si originale que ça, est joliment écrite et j'ai passé un très bon moment de lecture. "Jusqu'au bout du chemin" est un roman que je vous recommande et note 4.5 étoiles :)

Signaler

gaelle2905

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Manon est une jeune femme au grand coeur, elle accompagne des gens en fin de vie afin de rendre leurs derniers moments moins difficiles. Elle est là pour eux, pour ramener un peu de douceurs dans des jours difficiles. Cette jeune femme qui s'oublie bien trop souvent a pratiquement toujours vécu avec sa grand mère Jeanette, mais aujourd'hui celle-ci n'est là que par intermittence, le reste du temps elle est dans un endroit qui n'appartient qu'à elle, de coup briser un peu plus le coeur de notre héroïne. Elle est prête à tout pour Lila, Antoine , Victor, ses personnes qui arrive au bout du chemin mais pour qui Manon se bat pour rendre ce chemin moins douloureux . Heureusement elle peut compter sur Elise son amie précieuse pour lui changer les idées, et de Marcel son fidèle accordéon. L histoire de Manon et ses proches est bouleversante, elle fait preuve d'une telle résilience . Elle fait fi de ses blessures pour garder la foi et la force d'avancer. Comment ne pas être émue à travers ses mots, de la relation avec sa grand mère à sa rencontre avec Paul, Manon met son coeur à nu et ses émotions également. "Quand on ne contrôle plus rien, tout peut arriver. Même le meilleur." "Jusqu'au bout du chemin, le bonheur peut nous tenir compagnie, à nous de savoir le saisir". Encore une fois, la plume de Ludivine est un tourbillon d'émotions. On sourit autant qu'on pleure. On comprend que la vie est si précieuse qu'il faut profiter de cet instant, celui qui peut changer votre vie. Merci pour ces mots, pour cette leçon de vie tout en douceur.

Signaler

Monrevedete

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Chaque vie a son importance, ce n’est pas Manon, accompagnatrice de fin de vie, qui dirait le contraire. Ses patients lui confient leurs joies, leurs peines alors qu’elle les soutient dans leurs derniers instants. Mais à trop donner pour les autres, aussi bien ses patients que ses proches, ne chercherait-elle pas à fuir sa vie, s’oubliant un peu au profit des autres ? Manon a un travail aussi touchant qu’original, elle accompagne les personnes en fin de vie afin de leur redonner du baume au cœur dans leur derniers instants. Quel métier difficile que celui-ci ! Et pourtant, Manon l’exerce à merveille. J’ai trouvé ça émouvant, car ça doit être difficile et éprouvant au quotidien. C’est un métier admirable dont on parle peu, malgré son importance, et c’est beau qu’il puisse être abordé en littérature. En accompagnant ses patients, Manon tente par la même occasion de se réparer. C’est un personnage complexe. Elle amène de la vie là où la mort guette, donnant un vrai souffle nouveau à ses patients. Elle a, elle-même, été tant malmenée par la vie qu’elle en est devenue craintive dans sa vie personnelle, comme si elle cherchait à se barricader afin de plus souffrir et se voir abandonner. Si elle m’a souvent fait de la peine, tant le sort semble s’acharner sur elle, bien qu’elle soit encore toute jeune, j’ai eu un peu de mal à m’attacher à elle, au début du moins. Bien sûr, elle n’a pas une vie facile, loin de là, mais face à la mort qu’elle côtoie chaque jour, j’aurais aimé qu’elle puisse relativiser un peu plus. Ce qu’elle finit par faire au fil des pages. Elle éclot et s’autorise enfin à vivre ! Le tout en compagnie de sa collègue et de ces gens qu’elle accompagne au quotidien et dont j’ai trouvé les histoires si touchantes et émouvantes. C’est un roman sensible et plein d’humanité, abordant des sujets poignants, le tout avec pudeur et poésie. Même s’il aborde la fin de vie, il est empli d’espoir et de bons sentiments.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782809851007
  • Collection ou Série
    Instants Suspendus
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    300
  • Dimensions
    226 x 142 mm

L'auteur

Ludivine Delaune

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 300 pages