Ces femmes qui tuent - D'Agrippine à Marie Besnard, les grandes empoisonneuses de l'Histoire : Le livre de Gérard Morel
L'ambitieuse impératrice Agrippine, la futile marquise de Brinvilliers, la cupide Catherine Voisin, la subversive Violette Nozière, l'austère et pieuse Marie Besnard... Toutes ces femmes restent auréolées d'une légende maléfique pour avoir tué leurs proches, et pas n'importe comment : par le poison.
Or, l'empoisonnement implique ruse et préméditation. Longtemps considéré comme un crime spécifiquement féminin, il est à ce titre plus sévèrement réprimé que le meurtre dans le Code pénal. Il est vrai que les hommes avaient d'autres moyens d'éliminer loyalement leurs ennemis, en duel ou à la guerre, y gagnant au passage un certain prestige.
Qu'elles aient agi par amour, orgueil, vénalité ou vengeance, les treize criminelles évoquées dans ce livre ont suscité une même indignation horrifiée. Condamnées par les tribunaux, caricaturées par la société patriarcale et encore aujourd'hui ignorées du féminisme, elles furent cependant les premières à se révolter avec force et vigueur contre l'emprise d'un père ou d'un mari.
Quelles circonstances les ont conduites à passer à l'acte ? Quels étaient leurs mobiles ? Gérard Morel raconte la vie de ces femmes qui scandalisèrent leur époque, mais pour qui le poison fut l'unique et discrète issue vers l'indépendance et la liberté.
De (auteur) : Gérard Morel
Ressources
- extrait PDF MOREL_ces-femmes-qui-tuent Télécharger
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
leslecturesdamandine01
• Il y a 1 mois
Ce livre est vraiment très intéressant et je peux vous dire qu'avoir un titre pareil entre les mains ne passe pas inaperçu. J'ai vraiment apprécié découvrir ces histoires de femmes qui ont trouvé LA solution pour éliminer les nombreuses personnes qui leur faisaient du mal. Utilisation de plantes toxiques dénichées chez des "sorcières" , d'arsenic en pharmacie pour éradiquer les rats. #9760;#65039;Mariage forcé, battues, humiliées, violées, comment ne pas avoir de la compassion, de l'empathie pour ces femmes soumises en sachant ce qu'elles ont subies. L'empoisonnement, un moyen de se défendre qui était l'arme redoutable et passait la plupart du temps incognito. Elles sont malignes, astucieuses voire même talentueuses si j'ose le dire malgré le poison qu'elles administraient. Alors oui, elles sont devenues des meurtrières mais peut-on vraiment les nommer ainsi lorsqu'il s'agit de légitime défense ?
Cassiopee42
• Il y a 1 mois
Gérard Morel s’est déjà penché sur des événements liés à des enquêtes ou équivalent. Dans ce livre, il présente treize femmes, de 15 après Jésus-Christ à 1980…. Un aperçu d’empoisonneuses célèbres ou très connues. Bien entendu, elles sont beaucoup plus nombreuses et il y a toutes celles qui ont agi, dans l’ombre, sans jamais se faire prendre. Mais qu’est-ce qui a pu les motiver à prendre le risque d’être arrêtées ? Pourquoi en sont-elles venues à de telles extrémités ? Une des idées émises par l’auteur est que les hommes ont la possibilité de se battre en duel, les femmes non…. Ça se défend…. Certaines ont voulu se débarrasser d’époux méchants ou encombrants, d’autres étaient avides de pouvoir. Leur point commun ? Être prêtes à tout pour arriver à leurs fins. Quelques-unes se sont débrouillées seules, d’autres ont obtenu « le matériel » nécessaire par une connaissance ou en fouinant un peu pour trouver une personne susceptible de préparer le produit adéquat. Il y en a même qui avaient, disaient-elles, beaucoup de rats dans leur demeure et qui se fournissaient sans état d’âme en mort aux rats ! Ce qui est impressionnant, c’est l’ingéniosité dont elles ont fait preuve, avec ou sans aide pour obtenir la mort de ceux qu’elles visaient. Elles ont également montré une volonté à toute épreuve, ne baissant jamais les bras, poursuivant leur but sans se relâcher. Si elles se sont heurtées à des obstacles, elles ont recommencé gardant leur objectif en ligne de mire. Incroyable cette opiniâtreté lorsqu’on imagine les risques pris et le fait qu’elles pouvaient se retrouver en prison ! Leur ténacité m’a impressionnée ! L’écriture de l’auteur est fluide, plaisante. Il s’est énormément renseigné avant d’écrire. Il a tout mis à notre portée sans tomber dans l’excès. Il donne des détails, explique la démarche de chaque tueuse, resitue les faits dans leur contexte et il essaie de comprendre et de transmettre leurs raisons pour choisir de tuer. Car si on y réfléchit, c’est une décision violente et difficile à prendre, donner la mort n’est pas anodin. Bien sûr, certaines étaient sans doute très malheureuses, voire mal aimées ou mal traitées. Est-ce que ça excuse leur geste ? Quant à celles qui rêvaient de puissance… Leur attitude quand elles sont « coincées » est parfois surprenante. D’aucunes continuent de narguer et ne baissent pas les yeux ! C’est très intéressant et divertissant également. Que le nom soit connu ou pas, on apprend toujours quelque chose car, même si on a entendu parler de ces meurtrières, on ne peut pas tout savoir. La construction, avec un « épisode » pour chacune permet de lire sans se lasser, et si on fait une pause dans la lecture, de la reprendre sans risque d’oubli ou de mélange. J’ai particulièrement apprécié les récits concernant Violette Nozière et la veuve Besnard. Probablement parce que j’en avais entendu parler. Pour moi, c’est une belle découverte !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782809849592
-
- Collection ou Série
- Essais et documents
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 260
-
- Dimensions
- 217 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,90 € Grand format 260 pages