Les enquêtes de l'aliéniste - Tome 3 Les égarés des catacombes : Le livre de Jean-Luc Bizien
Paris, hiver 1890. L'aliéniste Simon Bloomberg reçoit en consultation un homme au regard et au comportement inquiétants. Le patient confesse des accès de violence envers son épouse, tout en laissant entendre qu'elle est capable d'une cruauté insidieuse.
Quelques jours plus tard, une jeune femme se présente à son cabinet, ignorant que son mari s'y est déjà confié. Tremblante, elle révèle les sévices qu'elle endure et implore le silence. Chacun accuse l'autre et l'aliéniste devient le dépositaire de terribles aveux fragmentés par la peur et la passion.
Au fil des séances, les récits contradictoires tissent une toile inquiétante, au sein de laquelle amour et folie se confondent.
Bloomberg vacille ; des indices épars et des rêves oppressants le poussent à s'aventurer jusqu'en des lieux qu'il n'aurait jamais pensé explorer. Le voilà descendant dans les profondeurs des Catacombes de Paris, où la lumière ne pénètre plus.
L'aliéniste y découvrira que les fantômes du passé ne disparaissent jamais... mais survivra-t-il à ce voyage au cœur des ténèbres, ou s'y perdra-t-il, comme tant d'autres avant lui ?
Jusqu'où faut-il aller pour échapper à ses propres démons ?
De (auteur) : Jean-Luc Bizien
Ressources
- Extrait_Les enquêtes de l'aliéniste - Tome 3 Les égarés des catacombes Télécharger
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Nessa_intuitive
• Il y a 3 semaines
Je vous emmène dans l’ambiance des enquêtes de l’aliéniste à la Cour des Miracles à Paris en 1890. La plume de l’auteur mûrit, prend en force et ça a été pour moi une joie de retrouver Simon, Sarah et les autres dans une nouvelle aventure. Un décor assez noir qui nous plonge dans les catacombes pour élucider ces mystères. Ce troisième tome est plus sombre, plus oppressant. Une plume visuelle qui nous permet vraiment une immersion dans l’histoire. On est déjà attaché aux personnages qu’on commence à connaître et ça laisse place à cette ambiance des bruits de sabots qui tirent les fiacres dans le Paris assez sombre de cette époque. L’enquête est une fois de plus menée de main de maître et le grain de sel de Sarah dénoue aussi celle-ci. C’est réfléchir et amene la réflexion. Bref, encore un tome plus que réussi pour ne pas dire le plus réussi. J’ai passé un excellent moment lecture.
Thrillarhist
• Il y a 4 semaines
J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes des « Enquêtes de l'Aliéniste » de Jean-Luc Bizien, qu'en est-il du troisième ? Bienvenue dans « Les Égarés des Catacombes » et ça va bouger !! Les deux premiers tomes de la série nous ont habitués à entrer dans la tête et l'évolution des sentiments de nos personnages, mais ce tome est le plus poussé à ce niveau là ! On s'enfonce davantage dans le métier d'aliéniste de Bloomberg, entre santé mentale, abus, mensonges et pertes de repères, j'ai adoré cet aspect vraiment très immersif ! Ce tome est terriblement prenant, tournant autour de la thématique de la violence intérieure, celle des « sujets » de ce tome, mais également celle de Bloomberg, de Gaëtan, d'Ulysse, bref, de nos personnages récurrents. Ça les fait évoluer, les rend encore plus humains, ça assombrit beaucoup ce tome mais l'ambiance est parfaitement gérée ! Parce qu'en plus de la violence intérieure, ce tome questionne l'amour et ce que l'on peut faire pour lui, adoucissant parfois les chapitres qui défilent. Ce troisième tome est bien plus centré sur Bloomberg et il le mérite ! Toutes ses relations avec les autres personnages sont passionnantes, sa personnalité est assez hypotonique et impressionnante. J'ai adoré les personnages, la gestion du doute et de la tension, ET BIEN SÛR notre Desnoyer national qui devrait avoir une statue à son effigie xD Cette série est fascinante et j'ai vraiment hâte d'en découvrir la suite !
ludi33
• Il y a 4 semaines
Simon Bloomberg reçoit en consultation un homme dont le comportement l'inquiète. Le patient avoue des accès de violence envers sa jeune épouse qu'il soupçonne de le tromper. Quelques jours plus tard, la jeune femme se présente au cabinet de l'aliéniste. Alors que chacun des deux accusent l'autre, Bloomberg peine à démêler le vrai du faux. Si je trouve que l'action met un peu de temps à se mettre en route, j'ai pris beaucoup de plaisir à poursuivre les aventures de Simon Bloomberg et de Sarah, sa gouvernante. Une des forces de cette série, c'est l'épaisseur qu'elle donne à ses protagonistes, auxquels on s'attache sans peine. le récit s'articule au début sur les introspections des personnages, chacun s'interrogeant sur ses sentiments et son avenir, avant que l'aspect policier ne prenne le pas. Le roman est complété d'un appendice retraçant l'histoire des catacombes. Si j'aimerais une suite, j'ai peu d'espoir, ce troisième tome étant paru initialement en 2012. Mais, qui sait, sa réédition va peut-être donner des idées à son auteur.
Therubrick
• Il y a 1 mois
Les égarés des catacombes de Jean-Luc Bizien Les enquêtes de l’aliéniste tome 3 Dans ce troisième tome j’ai senti un changement dans l’écriture de l’auteur. Comme si celui-ci était une sorte d’introspection. Simon Bloomberg est Jean-Luc Bizien, il a des choses à nous dire, des émotions à transmettre, des visons à partager. Nous sommes quoi face à la mort, nous sommes qui ? La mort aura toujours des explications sibyllines à nous proposer, que seule l’interprétation de chacun peut permettre d’éclairer. La fragilité de la vie crée nos failles, à chacun de trouver comment colmater nos peurs. Mais face à la mort il y a la violence, qui prend racine dans certaines âmes, qui se rendent pourtant compte qu’elles sont devenues le jouet de cette noirceur. C’est le cas d’Antonin Genest, qui vient consulter Simon, conscient du mal qui est en lui. La puissance narrative de Jean-Luc Bizien est toujours aussi forte, je ne me lasse pas des descriptions de Paris, des ambiances. Dans ce tome, l’histoire commence dans les catacombes. J’avais l’impression d’entendre les gouttes d’eau suer et glisser sur les pierres, avoir les odeurs et la moiteur qui glisse sous mes habits. Pour moi, le meilleur des trois tomes. Les deux premiers étaient excellents, celui-ci est brillant. Merci aux Editions de l'Archipel et à NEtGalley pour cette lecture. #Leségarésdescatacombes #NetGalleyFrance
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782809849578
-
- Collection ou Série
- Suspense
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 300
-
- Dimensions
- 227 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 300 pages