Le Dimanche du souvenir : Le livre de Darragh McKeon
Le Dimanche du souvenir - Trailer
Dans une rue de New York, Simon s'effondre, pris d'une violente crise d'épilepsie. Il n'en avait plus fait depuis près de trente ans. Alors qu'il attend l'opération qui viendra le soulager, Simon comprend que sa propre réparation passe par l'exploration de l'événement qui a marqué sa vie.
Le 8 novembre 1987, pendant le Dimanche du souvenir, un attentat de l'IRA faisait onze morts et soixante-trois blessés dans la ville d'Enniskillen.
Simon avait quinze ans. Il rêvait de fuir cette Irlande taiseuse, marquée par la violence.
De l'autre côté de la frontière, un autre garçon rêvait aussi d'échapper à son destin.
L'un deviendra victime, l'autre sera bourreau, mais tous deux porteront en eux la tragédie nord-irlandaise...
De (auteur) : Darragh McKeon
Traduit par : Carine Chichereau
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Bellonzo
• Il y a 1 semaine
Il y a eu plusieurs Bloody Sunday en Irlande. Et beaucoup d'autres jours de la semaine, bloody eux aussi. Le beau et riche roman de Darragh McKeon nous ramène d'une manière très personnelle au terrible attentat d'Enniskillen, Irlande du Nord, le 8 novembre 1987. L'IRA avait ce jour là frappé très fort. Les relations entre Londres et Dublin ont toujours été tout sauf simples et mon Irlandophilie ne m'aveugle pas totalement. Les horreurs sont souvent bicéphales. Mais Le Dimanche du Souvenir ne s'apprécie pas si facilement. D'abord par sa construction. Simon, quarantaine bien sonnée, New York, s'effondre, une crise d'épilepsie. Il n'en avait pas fait depuis presque trente ans. Nous entrons dans la psyché de Simon qui doit être opéré en neuro-chirurgie. C'est à travers cette médecine que l'on s'immisce dans son passé et dans les possibles causes profondes et quasi freudiennes de cette atteinte. Une phrase. Comment tu t'appelles, fiston? Cela remonte aux quinze ans de Simon. De l'autre côté, c'est parfois ça l'Irlande, Brendan, un peu plus âgé. Lui est partisan de l'IRA, pas forcément le plus radical. Mais vous savez bien que les mouvements proches des extrêmes secrètent toujours plus extrêmes qu'eux. On partage la vie de Brendan, laborieuse, monotone, sa rencontre avec Sarah, puis ses possibles dérives. Le Dimanche du souvenir mérite une certaine attention et l'on ne s'aperçoit que comme en catimini qu'on est passé de l'un à l'autre sans trop voir jusque là ce qui unit et oppose Simon et Brendan. On ne retrouve que ça et là les clichés "rassurants" de l'Irlanditude parfois un peu étouffants par ailleurs. Et c'est bien là ce siècle irlandais et ce pays qui m'a toujours attiré dans toute sa complexité. Un auteur irlandais de plus à suivre. Mais ne dit-on pas que tous les Irlandais sont des écrivains?
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714476142
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 240
-
- Dimensions
- 227 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 240 pages