Le Pays blanc : Le livre de Marjorie Tixier

Grand format

Fleuve éditions

0 personnes ont réagi

Deux sœurs, deux cœurs, une seule âme.

1926, Nowa Wieś. Jamais Helena n'aurait imaginé quitter la Pologne, ce pays blanc qu'elle aime tant, et sa sœur jumelle Broni qui est comme une seconde âme pour elle. Pourtant, afin de sauver l'enfant illégitime de Broni, elle part pour un exil sans retour avec le nourrisson. La France sera leur refuge, et le silence d'Helena la garantie de leur survie. Du moins le croit-elle.
2022, Paris. Thomas n'a jamais réussi à parler avec sa mère, Dorothée, de son pays d'origine qu'elle a effacé de sa mémoire, jusqu'au jour où les questions deviennent trop nombreuses et trop pressantes. Il sent qu'il doit " retourner " en Pologne, reprendre l'histoire là où elle s'est arrêtée.
Un roman qui retrace, à travers le vingtième siècle, les destins croisés de quatre générations qui se font écho autour d'une seule quête : celle de la liberté.

De (auteur) : Marjorie Tixier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Pitchoubinou

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Un roman entre Pologne et France. Des secrets de famille sur plusieurs générations, les même secrets se reproduisent sur les générations suivantes. La seconde guerre mondiale prend également une place importante. J'ai plutôt aimé l'écriture et l'ambiance du roman. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Broni et Helena, l'exil d'Helena avec Aniela. Mais j'ai trouvé certaines longueurs et je me suis mélangé entre les différentes générations, j'ai eu du mal à m'attacher aux générations suivantes. L'histoire familiale se répète, les secrets sont omniprésents. Je dois avouer qu'en ce moment, j'ai un peu de mal à me concentrer et à m'immerger complètement dans les romans que je lis, alors ça vient peut-être de moi...

Signaler

Schnoupsi

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'avais lu de bons et beaux avis sur ce roman et j'ai eu envie de m'en faire ma propre opinion. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Helena et de sa famille. Une saga à travers le XXe siècle, entre France et Pologne, des destins croisés, en quête de liberté. Ces vies marquées par des drames, des déchirures, mais toujours avec une lumière au bout du tunnel, ce qui rend ce roman très agréable à lire.. J'ai été réellement embarquée dans cette histoire, j'y ai découvert un côté de la Pologne, et même de la France, que je connaissais pas. Une très belle découverte Petit bemol personnel, je n'ai pas vu le temps passer dans ma lecture, mais j'ai trouvé la fin un peu longue.

emelineemyl

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Très joli découverte. Un roman poignant qui nous plonge dans la vie difficile en Pologne de 1920 à aujourd’hui. On suit et s’attache à l’histoire de deux sœurs jumelles polonaises qui vont devoir se séparer pour faire face à la vie. Des vies pleines de secrets mais avec un sens de la famille et un attachement pour la Pologne poignant.

chouette_maman_bouquine

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Voilà un roman comme je les aime, mêlant Histoire et histoire personnelle. Un roman choral retraçant 4 générations dans un pays peu évoqué en littérature il me semble, la Pologne, ce blanc pays, bien malmenée durant les siècles derniers, annexée, voyant sa langue et sa culture interdite mais toujours là, des artistes et des intellectuels ayant transmis son âme en secret. De nos jours à Paris. Thomas, artiste peintre reconnu, ne connaît rien de son histoire familiale. Sa mère a tout fait pour gommer ses origines polonaises et refuse catégoriquement d'en parler. Mais celui-ci se sent attiré par ce pays, il a besoin de comprendre les secrets de sa mère. Il part à Cracovie, désireux d'entrer dans sa culture maternelle par l'art. 1925. Helena quitte la Pologne sans se retourner, emportant avec elle un nourrisson et un secret. Ce roman m'a entrainée dans mille émotions tant il est riche en thématiques. Transmission familiale, importance des racines, Histoire de la Pologne, seconde guerre mondiale, exil, art, mémoire généalogique. On rencontre des personnages historiques notamment parmis les intellectuels et artistes polonais (j'ai fait des recherches car j'avoue ne vraiment rien connaître à ce pays. Mais justement, j'aime quand un roman me donne envie d'en savoir plus et m'invite à approfondir un sujet.) J'aurais apprécié que certaines scènes soient plus développées, notamment le voyage d'Helena avec le nouveau-né vers la France qui a dû être compliqué et éprouvant. Il m'a manqué un peu de tension dramatique mais dans l'ensemble, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782265158160
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    211 x 142 mm

L'auteur

Marjorie Tixier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,90 € Grand format 384 pages