Les Sales Gosses : Le livre de Charlye Ménétrier McGrath
"Un premier roman qui pétille" Bernard Babkine, Marie France
"Un délicieux premier roman" VSD
"Une cure de bonne humeur." La Quotidien du Médecin
"Un premier roman réussi qui offre un vent de fraîcheur et beaucoup d'humour." Liseuse Hypefertile
Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c'est que chacun se renvoie la balle pour déterminer qui a été à l'initiative de cette mascarade.
Elle a beau avoir 81 ans, une ribambelle de petits-enfants et des tonnes de carnets noircis au fil du temps, preuves de son (très) long passage sur Terre, elle n'a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues.
Sauf que, ce lieu dans lequel elle ne voyait qu'hostilité va lui révéler bien des surprises...
En prenant part, d'abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu'on ne lui connaissait pas, aux rendez-vous mensuels d'une clique de pensionnaires plus agités qu'une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu'elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l'espoir... et surtout : l'audace. Qu'on se le dise : au " jeu des regrets " de l'avant-dernier vendredi du mois, rien n'est jamais perdu.
De (auteur) : Charlye Ménétrier McGrath
Expérience de lecture
Avis Babelio
rihannafaire
• Il y a 2 semaines
Jeanne, 82 ans, se retrouve placée en maison de retraite par ses enfants. Révoltée, elle décide de se faire passer pour sénile afin de se venger. Mais contre toute attente, cet endroit qu'elle avait perçu comme un enfer va lui offrir une nouvelle vie. Elle se lie d'amitié avec une bande de résidents déjantés et s'autorise enfin à vivre pour elle-même, loin des jugements familiaux. Ce roman de Charlye Ménétrier McGrath m’a d'abord fait sourire avec ses scènes décalées et son personnage principal, Jeanne, rebelle et pleine de ressources. Son plan pour faire tourner ses enfants en bourriques est très drôle, et son esprit vif m’a conquise. Cependant, l’histoire perd un peu en crédibilité lorsque Jeanne rejoint la "bande" des autres pensionnaires. Bien que leurs aventures soient amusantes, elles frôlent parfois l’irréalisme, et leur optimisme est parfois un peu too much selon moi. La force de ce roman réside dans sa réflexion sur la vieillesse et la manière dont la société perçoit les personnes âgées. La question du regard porté sur nos aînés, ainsi que la manière de vivre la retraite, est abordée avec légèreté, mais aussi un brin de dérision. Ce livre nous rappelle que vieillir n'est pas synonyme de renoncer à ses désirs. Un moment de lecture agréable, un peu exagéré par moments, mais plutôt feel good et amusant. J’avoue être assez souvent touchée par les romans mettant en scène des personnes âgées.
Lectures_de_Manon
• Il y a 4 semaines
Quand j'ai acheté ce roman, je n'ai pas lu le résumé. La couverture et le titre m'ont suffit. J'ai vraiment été très surprise lorsque j'ai rencontré Jeanne. Et oui, parce que Jeanne est une octogénaire ! C'est la première fois que je lis un livre de ce genre et je ne m'attendais pas à m'attacher autant aux personnages. Jeanne m'a beaucoup fait penser à ma grand-mère mais je pense que chaque personnage peut ressembler à l'aïeul de quelqu'un tant la mixité est présente. La bande qu'elle forme avec ses amis de la maison de retraite est complètement délirante. Entre fous rire et tendresse, vous ne saurez plus où donner de la tête ! Ce qui m'a touché, c'est l'entraide qu'il y avait entre eux ainsi que cette façon de se dire qu'il n'est jamais trop tard. Nous suivons leurs aventures, sous le doux regard de Jeanne (mais qui attention sait se faire entendre si vous lui chercher des noises !) Qui nous les décrit dans son journal. Lequel nous tenons entre nos mains #x1f499 La fin m'a bien évidemment fait pleurer alors je ne spoilerai pas mais vous avez au final une belle métaphore de la vie qui se dessine #x1f979 Vous l'aurez compris, c'est mon premier coup de coeur de l'année. Celui-là va me marquer un bon bout de temps #x1f979#x1f499#x1f99a
2louves
• Il y a 3 mois
Ce n était pas mon coup de cœur quand je l ai loué à la mediathèque mais le titre m intriguait tout de même un peu. Il y a un proverbe qui dit: Il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d avis. J ai très vite était admiratif devant la force de caractère de Jeanne. Elle qui ne voulait rien savoir d une maison de retraite, c est fait de très bon amis malgré elle. J ai très vite était conquise par toute la bande, peur de rien et près à tout. C est un livre, rempli d Amitié avec un Grand A, ce qui rare de nos jours, de plus dans une maison de retraite et surtout à un certain âge. Ils ont osé affronter leurs regrets, par défi et de vivre leurs vies comme ils l entendent. C est à dire de la vivre avec un grand V.
auroregerard793
• Il y a 3 mois
Les sales gosses de @charlye.menetrier.mcgrath Sortie en 2019 264 Pages Avis après lecture Je l’ai choisi en BAL. J'ai littéralement adoré cette lecture qui est à la fois drôle, émouvante, pétillante et surprenante. Je découvre cette auteure et je crois que je lirais d'autre roman de Charlye Menetrier McGrath elle arrive à écrire sur un sujet grave et de le traité avec légèreté et bienveillance. La plume fluide et addictif de l'auteure donne une lecture aisée et agréable. J'ai beaucoup aimé tous les personnages qui sont touchants on a envie de faire partie de cette bande. Voila un excellent roman pour se détendre en cette période de confinement. Ce roman est un grand bol d'air frais, tout simplement génial. À 81 ans, Jeanne est placée en maison de retraite par ses enfants. Pour Jeanne, ses enfants l'ont trahi. Alors pour se venger, elle simule une démence et cela les rend dingue. C'est comme ça que début le roman et je dois dire que dès les premières lignes, on se marre. Ensuite, on va apprendre à découvrir la nouvelle vie de Jeanne en maison de retraite avec des pensionnaires haut en couleurs. Jeanne au delà de nous faire rire est un personnage très attachant. On se demande tous ce que peuvent ressentir les personnes âgés qui se retrouvent en maison de retraite. Et Jeanne sait nous faire partager ses émotions, son vécu, sa joie de vivre. Mais aussi ses tourments. Avec elle, on découvre qu'à 81 ans, on peut encore réaliser tellement de choses. On peut aimer, boire, jouer, boire, rigoler, boire, aider, boire... Charlye Menetrier McGrath nous offre un très jolie roman. Son écriture mêle humour et émotion avec brio. #xNaN J'ai fermé ce livre en voulant en connaître davantage sur les écrits de l'autrice et découvrir, je l'espère, d'aussi beaux personnages.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782265118508
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 264
-
- Dimensions
- 213 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,90 € Grand format 264 pages