Norferville : Le livre de Franck Thilliez

Grand format

Fleuve éditions

0 personnes ont réagi

Dans l'univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier.

NORFERVILLE, LE NOUVEAU FRANCK THILLIEZ :

Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé.
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l'affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.
Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.

Découvrez le nouveau thriller de Franck Thilliez, roi du roman policier français.

UN NOUVEAU ROMAN AMBITIEUX :

Ce roman policier s'ancre dans un décor à couper le souffle : le Grand Nord québécois, là où le froid extrême rend l'isolement plus terrible encore. Un thriller passionnant !

Norferville: Roman policier de Franck Thilliez. Roman nouveauté 2024.

De (auteur) : Franck Thilliez

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

JuEtLi

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Une histoire glaçante à plus d'un titre. Ça commence direct dans le dur et ça se finit avec une lueur d'espoir et au milieu c'est la glace, le vent, un tueur de filles. Alors si ça, c'est pas palpitant et ne vous invite pas à mettre vos gants...! L'histoire se passe au Québec, dans la région du Grand Nord. Ensuite parce que Teddy, détective lyonnais, aide Léonie, enquêtrice fédérale, sur la mort de sa propre fille - un assassinat terrible. Incroyablement palpitant, un Franck Thilliez signe là encore un thriller haut de gamme, entre le roman d'aventure et le polar, où l'enquêteur navigue à vue dans un monde hostile, avec ses règles propres, où la nature est sublime et mortelle. J'ai adoré ce polar très nordique, j'ai aimé particulièrement le rôle que l'auteur donne à la nature, personnage à part entière, ni bonne ni mauvaise, juste belle et impitoyable. L'histoire est happante, difficile, cruelle, comme les hommes qui peuplent le pays, les personnages sont durs, âpres, parfois inhumains car ils ne font que survivre. Le racisme quotidien envers les peuples autochtones met en rage aussi, dès le début. que dire d'autre: ah si, je l recommande sans modération.

Signaler

sarahdeblon87

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Très bon thriller dans une ambiance oppressante et glaciale du Grand Nord canadien. Met bien en lumière la situation des autochtones avec l'exploitation de leurs terres ancestrales et la précarité financière et psychologique dans laquelle ils se retrouvent.

lesmilleetunepageslm

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Le commentaire de Lynda : Cette histoire nous accroche dès le tout début. Une des raisons pour laquelle ce titre m'a attiré, c'est que ça se passe au Québec, dans une région isolé très au nord de la province. Dans cette partie du Québec, il y a les blancs qui veulent tout exploiter, et il y a les Amérindiens qui eux, veulent protéger leurs terres. Mais ce n'est pas le point central de l'histoire, une jeune femme est retrouvée morte, un crime bestial, elle a été battue, mutilée, et jetée comme un déchet. Deux personnes vont se mettre en équipe pour savoir ce qui s'est passé. Léonie tout d'abord, avec qui l'on fait connaissance au tout début du roman, elle a quitté la place il y a une vingtaine d'années, c'est une métisse qui garde un lourd secret, victime d'un viol crapuleux. Et puis Teddy Shaffran, détective et criminologue à Lyon, père de Morgane, la jeune femme assassinée. Les 2 vont travailler ensemble pour connaître le fin mot de l'histoire, malgré le climat hostile, le climat glacial, et surtout les mauvais souvenirs, quand elle se remémore les raisons qui l'ont poussé à quitter son coin de pays. Outre le suspense, l'histoire vraiment noire, ce récit nous donne des frissons, il y a également un côté humain que j'ai aimé voir dans cette lecture. Le père a beau être un criminologue reconnu, et Léonie une femme forte qui est prête à tout pour trouver le ou la coupable et connaître la vérité, ils sont tous les deux des êtres humains avec des sentiments, que l'auteur nous fait ressentir très fortement. Que puis-je vous dire de plus ? À plusieurs moments, on retient son souffle, on croit avoir tout compris, et pourtant l'auteur effectue des virages et on ne sait plus. L'écriture est noire, imagée, le climat est anxiogène mais on ne veut pas laisser et on veut savoir tout ce qui se cache derrière ce meurtre. Si vous aimez les thrillers psychologiques, ce titre est pour vous, je vous le recommande fortement.

Signaler

Tostaky0

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Thriller par excellence,  ce Norferville est d'une efficacité redoutable. Thilliez, au sommet de son art, nous offre une nouvelle version de toute l'étendue de son talent. L'auteur exploite au maximum l'atmosphère glaciale du grand nord canadien. Norferville est une cité minière où se côtoient une minorité indienne et une communauté blanche qui veut se croire supérieure. Ouvriers et autochtones vivent là, repliés sur eux-même dans un huis-clos à ciel ouvert. Les conditions de vie y sont difficiles, amplifiées par les températures négatives et les tempêtes de neige. C'est là qu'un pêcheur découvre le cadavre d'une jeune femme affreusement mutilée. Que faisait donc là cette jeune Française ? Qu'est-elle venue chercher dans ce trou perdu ? Léonie Rock, est chargée de l'enquête. Il y a vingt ans qu'elle n'est pas revenue sur cette terre qui l'a vue naître. Vingt ans qu'elle tente de chasser les terribles souvenirs qui ont failli la briser. Dès son arrivée, elle prend les choses en main. Elle veut résoudre le mystère qui entoure ce crime mais aussi en profiter pour retrouver ceux qui, une nuit, lui ont fait du mal. En même temps qu'elle, débarque le père de la victime. Ce criminologue, fort de son expérience au côté de la police française, est prêt à tout pour aider l'enquêtrice. Un roman au suspense maîtrisé qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782265157798
  • Collection ou Série
    Fleuve noir
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    456
  • Dimensions
    212 x 143 mm

L'auteur

Franck Thilliez

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,90 € Grand format 456 pages