Bretzel Break : Le livre de Maëlle Desard

Grand format

Slalom

0 personnes ont réagi

- Je n'ose même pas jeter un regard vers le miroir.
- Inutile, je peux te décrire si tu le souhaites : tu ressembles au bonhomme Michelin.

Elle, c'est Victoire, 17 ans, et la petite voix dans sa tête, c'est Défaite, toujours là pour la critiquer, la rabaisser, lui faire perdre confiance dans les moments difficiles. À tel point que Victoire ne peut se regarder qu'à travers l'écran de son portable. Elle est plutôt populaire... sur les réseaux sociaux, et elle n'a pas sa langue dans sa poche... quand il s'agit de mentir. Écrasée par le poids du masque qu'elle porte depuis des années, elle perd pied. Ses parents l'envoient alors faire les vendanges, affronter la réalité, la vraie ! Entre les insectes, le soleil, le rythme intense et les douleurs persistantes, Victoire doute d'avoir une révélation. Pourtant, elle ouvre les yeux sur ceux qui l'entourent : le gang des grabataires, la bande des conscrits et Gaëtan... Se pourrait-il qu'elle ne soit pas la seule à souffrir ? L'amour est-il envisageable lorsqu'on a tant de mal à s'aimer soi-même ?

De (auteur) : Maëlle Desard

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

Un roman qui aborde des sujets difficiles comme l'estime de soi ou l'addiction, mais avec humour et justesse.
Magicmaman
Avec authenticité et humour, Maëlle Desard livre un nouveau roman autour du rapport au corps.
L'Avenir
Un roman qui aborde avec justesse, humour et finesse une thématique qui touche de nombreux adolescents à l'heure des réseaux sociaux : la dysmorphie.
EuroTribune

Avis Babelio

Preseah

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 jours

J'ai toujours besoin d'un petit côté "magique" dans mes lectures. Le but premier de cette passion étant de me faire voyager, si possible loin et les mondes imaginaires me paraissent plutôt bien éloignés de la réalité. Je n'étais donc pas forcément destinée à lire et adorer Bretzel Break qui tient plus d'un court roman style tranche de vie d'adolescents /jeunes adultes. Mais la magie, je l'ai trouvée dans la plume de Maëlle Desard qui peut me faire franchement rire et juste après me serrer le cœur parce qu'elle sait appuyer là où ça fait mal. Je ne suis plus ado depuis longtemps mais je me suis reconnue mille fois en Victoire (même si à mon époque, le RS le plus cool c'était Facebook...t'as qu'à voir) Pour commencer, je dirais que même s'il n'y avait pas vraiment besoin, ce roman m'a encore plus donné envie d'aller en Alsace. Alsace en été. Alsace en hiver. Et désormais Alsace en automne. J'ai envie d'aller tâter de la cigogne dans le Grand Est ! L'énorme point fort de ce roman (outre le style, mais ça je vous l'ai déjà dit) ce sont les personnages. Ils apportent chacun une touche au récit, la plus grande part étant réservée à Victoire et sa petit voix nommée Défaite. Elles permettent de parler de l'adolescence, des questionnements que ça soulève, des chamboulements forcés dans nos relations avec nos parents, nos amies et même avec nous-même. La problématique centrale étant l'acceptation de soi et de son corps. Corps qui fait un peu ce qu'il veut et qui ne correspond pas toujours à ce qu'on aurait envie qu'il soit ou ce que la société voudrait qu'il soit. La relation parents-enfant est décrite avec tellement de justesse. Les "vieux" de Victoire lui apportent ce dont elle a besoin pour grandir et s'accepter, tout en douceur. Si les conversations à 3 créent une asymétrie dans leur relation. Dès que Victoire se retrouve seule avec sa mère ou son père, le dialogue fait mouche. Un dernier point qui a encore fait monter d'un cran mon amour pour ce roman : la romance. Elle est arrière plan. Elle est douce. Et là où je commençais un peu à lever les yeux au ciel en mode "Ah ça y est. Le syndrome du sauveur, épisode 883.", un dialogue vient en faire prendre conscience à Victoire et hop on redresse la barre. Conversation que toutes les adolescentes devraient entendre by the way. Ce roman pourrait très bien être remboursé par la Sécurité Sociale tant il a un effet thérapeutique incroyable. (Même sur les nanas trentenaires comme moi qui n'ont toujours pas digéré certains événements de leurs adolescences) Bref, il est petit. Il est mignon. Il fait rire. Il aide à s'accepter et à avoir confiance en soi. Lisez ce roman. Et ça ira mieux après.

Signaler

redruby

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Une histoire à la fois très drôle et rafraîchissante malgré certains thèmes abordés dont le deuil, la consommation d'alcool ou encore, d'accident. "Bretzel Break" est un livre que j'ai découvert grâce à sa mise en avant en tant que coup de coeur dans une librairie où je me rends régulièrement et maintenant que je l'ai lu, je comprends complètement les raisons de son engouement. L'histoire est ultra originale, on a en effet pas l'habitude de lire une intrigue dont l'élément principal est le fait de faire les vendanges. Bien que l'histoire soit tout de même différente, le côté décalé et l'humour très présent du livre m'ont beaucoup fait penser à "Les petites reines" de Clémentine Beauvais que j'avais également adoré. De plus, Maëlle Desard a une plume fluide et agréable à lire et elle sait nous créer un univers avec des personnages marquants et attachants en à peine 300 pages, bravo à elle ! (Je souhaite aussi ajouter que la couverture du livre elle-même est très jolie et donne envie de se plonger dans l'histoire !)

Signaler

Spitfire89

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Gros coup de coeur pour ce roman de Maëlle Desard, l'autrice traite des sujets délicats de façon délicate, intelligente et drôle mais toujours avec des mots justes. Ce roman est un portrait miroir de Victoire 17 ans, et sa petite voix dans sa tête. Maëlle Desard nous offre un livre sur l'adolescence où l'on parle de maladie, d'addiction, de deuil, d'amitié, d'amour, de dysmorphie, de la famille, de confiance et d'acceptation. L'autrice aborde aussi d'autres sujets comme les réseaux sociaux et les écrans. Les personnages sont touchants et attachants. La plume est fluide, percutante et incisive, il y a de la la romance, des drames et beaucoup d'émotions. Je conseille ce livre. Maëlle Desard ne nous épargne pas comme avec ses personnages, de belles valeurs, la résiliences, la reconstruction et de la tendresse.

Signaler

anaisaupaysdeslivres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Quel bonheur de retrouver la plume de Maëlle Desard ! C'est un roman lumineux, plein d'humour et bourré d'émotions ! L'histoire émouvante de Victoire... Cette adolescence attachante et mal dans sa peau... A travers elle, sa famille et ses amis, l'auteure aborde avec légèreté et justesse des sujets sensibles, comme l'amitié, le deuil, l'amour et les complexes... J'aime que les parents soient toujours présents dans ses romans mais imparfaits (on ne naît pas parent, on le devient)... À l'écoute mais maladroits... J'ai souri (très souvent)... J'ai eu les yeux humides (beaucoup ! Et ce n'était pas une poussière dans l'œil !)... C'est drôle, émouvant, plein de pudeur... En bref, un véritable bonbon ! Une histoire positive et poignante avec une héroïne pétillante ! Un condensé d'émotions qui fait du bien !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782375543962
  • Collection ou Série
    Émotions
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    304
  • Dimensions
    226 x 147 mm

L'auteur

Maëlle Desard

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

17,95 € Grand format 304 pages