De cendres et de larmes : Le livre de Sophie Loubière
Madeline, Christian et leurs enfants vivent à Paris et rêvent d'un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Quand l'occasion se présente pour Christian d'obtenir un poste de conservateur de cimetière avec un pavillon de fonction, la famille Mara n'hésite pas. Tandis que Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. Mais rapidement, la situation se dégrade et perturbe les enfants. Une étrange moisissure apparaît derrière les meubles. Christian s'abîme dans une passion retrouvée, la peinture, et donne naissance à des toiles dérangeantes. Déjà mise à rude épreuve sur le terrain, Madeline doit faire face à son couple qui se fracture. Lentement, insidieusement, la maison révèle ses fêlures et celles de ses occupants.
" Sophie Loubière explore les tréfonds de l'âme humaine et invente un nouveau genre dans la famille des policiers psychologiques. "
Le Parisien
" Une tension oppressante qui maintient le lecteur à la frontière du thriller et du surnaturel grâce à une intrigue qui réveille l'imagination. "
20 minutes
De (auteur) : Sophie Loubière
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Spitfire89
• Il y a 1 mois
Sophie Loubière à une plume qui permet de faire vivre ces personnages, elle ne propose jamais la même chose au travers de ces livres, les thèmes, les intrigues différentes, les rythmes et les ambiances sont changeant mais une belle écriture. Ce nouveau roman est noir car il raconte la descente aux enfers d’une famille ordinaire, Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d’un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l’occasion se présente pour Christian d’obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n’hésite pas et s’y installe au début de l’été 2019. Les parents ont des métiers atypiques qui ont une réelle influence sur leur environnement direct, Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. Sophie Loubière montre combien un boulot peut être dévorant et a une influence directe sur le couple. Christian va donc s’extériorisé par la peinture. Au coeur de ce fragile équilibre où les métiers de l’un et de l’autre pèsent lourd, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement. Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes. Une menace dont personne ne mesure encore l’ampleur.
som
• Il y a 3 mois
A ma droite Madeline, caporale cheffe des sapeurs-pompiers de Paris, à ma gauche Christian, ex-jardinier des parcs et jardins de la Capitale. Au milieu leurs trois enfants un peu effarés lors qu’ils apprennent qu’à la suite de la nomination de leur père comme conservateur de cimetière, la famille va emménager dans une maison de fonction à l’entrée dudit cimetière. Ce qui apparait au début comme un avantage en nature va tourner rapidement à la catastrophe alors que des signes inquiétants se multiplient dans la maison et ses alentours. Des moisissures qui se développent, un père qui s’abime dans la peinture, la vie de famille qui se fracture… Au fil des pages, Sophie Loubière explore l’effets des lieux sur la psyché de ses personnages. Dans un style qui emprunte autant au conte gothique qu’au roman policier, elle nous livre une histoire oppressante aux frontières du fantastique. Une lecture haletante toute en tensions.
Kristilla
• Il y a 4 mois
J'ai bien aimé ce livre, qui livre au fil des pages, le point de vue de tous les protagonistes. Un livre un peu à la shining, avec la descente aux enfers d'une famille recomposée, chaque membre endurant ses secrets, ses souffrances et ses traumatismes à sa manière.
Elassalle
• Il y a 4 mois
#10084;#65039;#10084;#65039;#10084;#65039;#129293;#129293; Beaucoup de choses à dire sur ce roman noir qui flirte avec le fantastique (ce qui m’a un peu dérangée) et porte un regard incisif sur notre rapport à la mort. J’ai globalement aimé cette lecture mais je lui trouve plusieurs défauts dont le principal est de vouloir traiter de trop de sujets à la fois donc trop superficiellement pour certains. La fin trop rapide, banale et tellement à l’opposé du reste du roman m’a aussi décontenancée. En revanche, la plume de Sophie Loubière décrit de manière très ambivalente la descente aux enfers de Madeline et Christian (et leurs enfants) avec une plume pourtant si poétique, c’est à la fois magnifique et lugubre et je suis admirative de la justesse de ses mots, de la beauté et la finesse de ses descriptions et de la psychologie très fouillée de ses personnages ! Véritable grand écart permanent entre celle qui sauve les vivants et celui qui veille les morts, ce livre nous fait plonger dans une atmosphère de plus en plus lourde, un peu trop étrange parfois à mon goût, et même si ce n’est pas son meilleur livre, l’écriture de Sophie Loubière est à découvrir ici ou ailleurs…
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266324700
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 384 pages