Obsolète : Le livre de Sophie Loubière
2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile, l'humanité s'est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, en finir avec toute forme de violence, vivre en harmonie et adhérer au tout-recyclage.
Y compris celui des femmes. Afin d'enrayer le déclin de la population, les femmes de cinquante ans doivent quitter leur famille et laisser la place à une autre en âge de procréer, pour entamer un autre cycle de vie au Domaine des Hautes plaines.
L'heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu'en est-il de son mari et de ses enfants ? Et que faire de ses doutes grandissants ? Car personne ne revient jamais des Hautes-Plaines. Et Rachel sent bien que ce n'est pas le lieu de rêve promis par la Gouvernance aux futures Retirées...
" Inventif et superbement mené. "
ELLE
" Une dystopie féministe aussi diabolique que dérangeante. "
Le Parisien
Tous les grands succès de Sophie Loubière sont chez Pocket
De (auteur) : Sophie Loubière
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Stephflo
• Il y a 3 semaines
2224. La société fossile s’est effondrée, le taux de naissance a chuté et ce qui reste de la population a réorganisé son mode de vie et son habitat. Toute violence a été bannie, aussi quand 3 fillettes sont retrouvées mortes certains habitants du village s’interrogent et remettent en question la cause officielle de l’accident. Par ailleurs, pour lutter contre les problèmes de fertilité, les femmes arrivant à 50 ans doivent quitter mari et famille pour le mystérieux Grand Recyclage. C’est ce qui arrive à Rachel et ses amies. Mais où vont les recyclées? Ce recyclage fait l’objet de toutes les suppositions possibles, néant ou paradis selon les croyances. Waouw quel roman! J’adore les dystopies mais ce roman combine dystopie et enquête policière avec une réflexion sur les défis écologiques auxquels l’humanité est confrontée. Le style est agréable, rythmé, le propos intelligent et bien traité. Les personnages sont intéressants et le suspense maintenu jusqu’à la fin en fait un vrai page-turner !
1eredecouv
• Il y a 3 semaines
Nous sommes en 2224. Suite au Grand Effondrement de la société, la Gouvernance a du prendre des mesures radicales. La mise en place du Grand Recyclage est donc actée. Mais oubliez ce que vous connaissez du recyclage ! Pas de poubelles jaunes ici. C’est du recyclage des femmes de plus de 50 ans dont nous parlons, puisqu’elles sont devenues obsolètes et infertiles. Glaçant … La dystopie est un genre que je ne lis pas. Pourtant, j’ai été profondément intriguée par le résumé de ce roman, qui invente le futur de notre société. Je suis d’ailleurs ravie de cette découverte et impressionnée par le travail de l’autrice. Elle nous plonge dans un univers à la fois terrible, anxiogène et révoltant, mais pourtant si riche. C’est toute une nouvelle société réinventée dans le récit, avec ses lois, ses règles formelles ou tacites, mais surtout, son contrôle sur la population. Je ne peux pas écrire cette chronique sans parler de l’omniprésence de l’Intelligence Artificielle, outil privilégié de la Gouvernance, sous la forme d’un bracelet chargé à la fois de réguler les humeurs de la population, mais aussi et surtout, de surveiller les individus et de transmettre les idéaux des hautes sphères politiques. Au delà du fictif, Sophie Loubière nous livre dans ce roman une critique acide de notre société, de ses déboires, ses dérives, ses abus qui ont conduit au Grand Effondrement, de sa crédulité aussi. C’est également un récit profondément féministe, qui interroge avec ferveur la place de la femme, réduite à ses fonctions reproductrices. Une dystopie très riche, une vraie invitation à une réflexion profonde sur notre société et son avenir. Une jolie sortie de ma zone de confort.
Lalibrairevoyageuse
• Il y a 3 semaines
Une histoire captivante mais aussi éprouvante, surtout en tant que femme. C'est très bien écrit, même si un peu trop long à mon gout. L'autrice nous décrit précisément l'état du monde en 2200 qu'elle imagine, les règles et diktats de cette société du futur. Les personnages sont intéressants et attachants. Le suspense est bien gardé jusqu'à la fin. Âmes sensibles accrochez vous car toute cette histoire est malaisante voire choquante et franchement ça me parait de moins en moins surréaliste...
Dips21
• Il y a 3 semaines
Une dystopie effrayante et... crédible. L'histoire se base sur les problématiques de notre monde actuel: les événements climatiques sévères, la pollution, l'infertilité et autres problèmes médicaux grandissants dans notre civilisation. On y mets en lumière le rôle des femmes, décrites ici comme un produit ayant une date de péremption. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, c'est fluide à lire, violent à comprendre. La fin m'a par contre un peu désarçonnée, je trouve que l'histoire reste en suspens, j'ai cette impression qu'il manque le dénouement.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Noir
-
- EAN
- 9782266348331
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 528
-
- Dimensions
- 179 x 112 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,30 € Poche 528 pages