En gagnant mon pain : Le livre de Maxime Gorki

Poche

Archipoche

0 personnes ont réagi

La réédition du deuxième tome de la trilogie romanesque autobiographique d'un des plus grands écrivains russes, indisponible au format poche.

Réédition d'un classique de la littérature russe

" Moi, je mourrai bientôt. Tu resteras tout seul et tu devras gagner ton pain toi-même. " C'est sur ces mots de son grand-père, en 1880, qu'Alexis est envoyé en apprentissage chez un parent éloigné. Il y apprend des rudiments de dessin, mais sert avant tout de souffre-douleur à la maisonnée. Un jour de trop grande amertume, il s'enfuit.
Gagner son pain, pour ce gamin de douze ans, ne sera jamais que survivre : commis chez un chausseur, oiseleur dans les forêts de Nijni-Novgorod ou plongeur dans les cuisines d'un bateau qui descend la Volga avec sa cargaison de bagnards. Dans ce monde sans pitié, seule la lecture lui ouvre des horizons, apaise son âme et glisse dans ses mains quelques atouts.
" S'il existe ce je ne sais quoi d'immense, de nostalgique, cette terre promise de l'âme que nous désignons du nom de Russie, alors c'est Gorki qui a su le mieux l'exprimer ", a dit Alexandre Blok de ce récit qu'habitent les figures initiatrices du cuisinier Smoury, de la " reine Margot ", riche veuve d'officier, du machiniste Iakov ou du peintre d'icônes Jikharev. Il est suivi du texte inédit Ma vie.

De (auteur) : Maxime Gorki
Traduit par : Serge Persky

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Romain28

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

2e volet d’un parcours autobiographique entamé avec « Enfances » , le présent récit s’attache aux premiers pas d’un Gorki , tout jeune adolescent orphelin précipité par ses grand parents qui l’élèvent , dans le monde du travail et avec lui , après la violence domestique, la découverte de la violence sociale au gré de différents petits emplois ou s’enchainent épisodes d’humiliations , d’exploitations avec comme en contrebande l’occasion de grappiller à chaque fois des enseignements et même des savoirs , fruits de ses rencontres , au contact d’un matériau humain accablé et lesté d'une profonde tristesse endémique et d'une religiosité qui démontre à quel point l’emprise religieuse et l’ordre symbolique immuable qu’elle promeut , permet de maintenir durablement toute une population dans une servitude sociale corolaire. Le livre pâtit néanmoins d’une présence dispensable de dialogues qui alourdit la fluidité du récit dont les plus beaux moments par ailleurs tiennent dans ces scènes qui s’attachent à la rencontre du jeune homme avec la lecture, l’univers des livres, telle une épiphanie qui transforme son propre regard sur sa condition , sur le monde qui l’entoure et semble comme annoncer par ce déchiffrage en cours, le processus de sa conscientisation, creuset de ses engagements politiques ultérieurs.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9791039204873
  • Collection ou Série
    Classiques d'hier et d'aujourd'hui
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    360
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Maxime Gorki

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,95 € Poche 360 pages