Mes universités : Le livre de Maxime Gorki
Le troisième volet de l'autobiographie de Gorki, un classique de la littérature russe
Alexis a seize ans lorsqu'il part s'inscrire à l'université de Kazan. Ses espoirs sont vite déçus : c'est encore une vie d'expédients qui l'attend. Ouvrier pâtissier, avide de savoir, il se mêle chaque soir, chez l'épicier Derenkov, à un petit cercle clandestin enivré d'écrits révolutionnaires.
Étudiants dépravés, tolstoïens hypocrites, rêveurs invétérés : tous ne font que troubler son âme.
Pris en amitié par le sergent Nikoforitch, Alexis n'en trahira aucun. Mais, au comble du désespoir, il tente – comme tant d'autres – de se supprimer d'une balle dans le cœur.
Il est sauvé par Romas, un activiste ukrainien qui a passé dix ans en Sibérie et qui l'embauche dans sa coopérative agricole. L'attitude hostile des moujiks, l'abrutissement des hommes de peine, l'impuissance des intellectuels qu'il fréquente à Nijni finiront d'en convaincre Alexis : le peuple russe ne mérite pas d'être exalté.
Aux franges de la folie, un premier amour, " si nécessaire à un garçon au cœur froissé par la brutalité de la vie ", achèvera son apprentissage en donnant essor à sa vocation d'écrivain.
De (auteur) : Maxime Gorki
Expérience de lecture
Avis Babelio
PatriceG
• Il y a 4 ans
"Mes Universités" Non ce n'est pas la magnifique chanson de Philippe Clay : "C'était pas Jussieu, c'était pas Censier .." Nous sommes ici dans le troisième volet d'une trilogie autobiographique commencée en 1911 par Maxime Gorki L'Université est pour les nantis, Gorki va l'apprendre à ses dépens, il y règne une ambiance qui n'est pas faite pour les roturiers comme lui. Il se met alors en quête de travail, il va multiplier les petits boulots, il sait mieux que personne que le salut est dans le travail, sinon on est mort -on ferait pas mal de le savoir aujourd'hui-, il va jusqu'à connaître la faim et sera donc associé aux misérables. En 1887, il tente de se suicider : c'est paradoxalement un refus de céder à l'environnement glauque dans lequel il baigne, il ne veut pas se corrompre dans ce prolétariat de la ville où il y a de tout, il arrive à sortir de cet horrible cauchemar, l'homme est un solide gaillard ; il a foi en l'homme. Il sait écrire en autodidacte, il veut écrire, il sera pour commencer journaliste. Il y avait une chance sur dix qu'il ne bascule pas dans la politique, c'est l'air du temps, la répression est sévère ; et bien cette chance il ne la saisit pas et va dans la clandestinité rencontrer des étudiants, des intellectuels, mais ce ne sont pas ses vrais compagnons de route, de cette intelligentsia là il n'en veut pas, alors il se met dans la mouvance ouvrière et celle des artisans, c'est cela son adolescence, et il raconte ses rencontres pittoresques, attachantes dans ce milieu ..
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9791039204910
-
- Collection ou Série
- Classiques d'hier et d'aujourd'hui
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 320
-
- Dimensions
- 182 x 112 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,95 € Poche 320 pages