Girls Bazaar : Le livre de Ruchira Gupta
Le monde d'Heera s'est toujours limité à la ruelle d'un bidonville du nord de l'Inde où elle vit avec sa famille. Mais le jour où elle est renvoyée de l'école pour s'être battue avec un garçon, elle sait que son avenir est sérieusement menacé. Alors que les adolescentes de sa tribu n'ont pour unique perspective que la prostitution, sa rencontre
avec la directrice d'un foyer de jeunes filles est décisive. Outre sa protection, c'est une nouvelle forme d'expression que Rini Di offre à Heera, celle d'un sport de combat élevé au rang d'art : le kung-fu. L'élève est fascinée, zélée et bientôt virtuose. Ce qui ne devait être qu'un cours d'autodéfense va devenir un véritable enjeu pour la jeune fille, et une question de vie ou de mort pour sa famille.
De (auteur) : Ruchira Gupta
Traduit par : Emmanuelle Urien
Ressources
- Extrait Girls Bazaar Découvrir
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
LadyDusty
• Il y a 2 semaines
un indispensable et excellent roman sur le pouvoir de l'entraide entre femmes et filles dans une Inde marquée par la prostitution des adolescentes. Si on est née dans la mauvaise caste, pas le choix, c'est le bordel. Le parcours de l'héroïne est réaliste et optimiste, les personnages annexes peuvent être protecteurs et sont capables d'évolution ( en particulier le père), c'est un roman fort qui met en valeur les capacités à s'en sortir, à lutter contre les préjugés, les superstitions, la place du sport et de l'éducation. En changeant une donnée du problème, c'est l'effet domino. Vraiment un livre à faire lire largement !
Roxane92130
• Il y a 1 mois
Jeune hindoue vivant avec sa famille dans le bidonville de Forbesganj, Heera 14 ans devra rejoindre l'une des back-room de son quartier le "Girls Bazaar" de lors de la mela (foire annuelle itinérante faisant commerce de nouvelles filles). Un jour, à l'école où elle se rend pour pouvoir profiter d'un repas et de leçons, elle rencontre Rini Di, professeure de kung-fu shaolin et responsable d'un foyer qui aide les femmes victimes de maltraitances. Elle va l'initier à cette discipline lui ouvrant d'autres horizons et la guider avec bienveillance. Humble, persévérante et passionnée, Keera va participer brillamment à plusieurs compétitions. Mais le moment terrible se rapproche... pourra-t-elle échapper à son destin ? Inspiré de faits réels, l'auteure Ruchira Gupta présente un roman sombre et difficile par les sujets évoqués mais, aussi un récit lumineux et plein d'espoir, la misère et la violence n'étant pas une fatalité. Et puis, c'est également le combat d'une mère qui ose braver les traditions pour offrir à sa fille une meilleure vie. Une belle histoire d'amitié et de solidarité dans le milieu du sport. Une lecture très bien adaptée au public adolescent, les thèmes étant traités avec beaucoup de sensibilité et de justesse.
GreenMartha
• Il y a 2 mois
La couverture toute mignonne ne colle pas trop au thème ni aux personnages. On parle de traite d'êtres humains, de pauvreté extrême, de violence, d'alcoolisme... alors on reste dans du jeunesse donc les choses se résolvent assez bien mais ça secoue quand même. C'est très bien écrit, prenant, je ne l'ai pas lâche. Les personnages sont variés, attachants, profondément humains. Une excellente lecture.
Gloutonne_d_histoires
• Il y a 3 mois
L’envers du décor de l’Inde « Bollywood ». Direction le quartier des prostituées, rempli de bordels où les femmes n’ont aucun droit et ne valent rien. Un roman poignant puisqu’il est inspiré de faits réels et actuels dont l’autrice indo-américaine a elle-même été témoin. Ruchira Gupta se bat dans la vraie vie pour les droits de l’enfant et de la femme et pour l’éradication du trafic sexuel entre l’Inde, le Népal et les Etats-Unis. Son combat, elle le personnifie sous la forme d’une jeune adolescente, Heera, qui cherche à tout prix à fuir le destin que sa caste lui impose, à savoir, vendre son corps pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle trouvera dans le Kung fu ce dont elle a besoin pour se battre et gagner sa liberté. « Soyez comme l’eau : coulez, ne vous écrasez pas. » A partir de 12 ans. Le roman ne bascule pas dans des scènes choquantes malgré les horreurs qu’il dénonce. A lire !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782375543917
-
- Collection ou Série
- Émotions
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 227 x 147 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,95 € Grand format 400 pages