La lumière était si parfaite : Le livre de Carène Ponte
Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd'hui à une ado en crise qu'elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis le coup de grâce, cette saleté d'infarctus qui fauche sa mère avant l'heure.
Tandis qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l'intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu'elle découvre alors... Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d'un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c'est son avenir qu'elle est en train de reprendre en main.
Ce livre faisait partie de la sélection littérature française du
Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.
De (auteur) : Carène Ponte
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
hlnemartel
• Il y a 4 semaines
Résumé Megg, femme au foyer, mère de deux enfants, sent que sa vie lui a échappé. Son mari est très occupé par son travail. Sa fille est en pleine crise d'adolescence et par dessus tout sa mère est décédée depuis quelques mois. Alors qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg trouve une pellicule photo qu'elle décide de faire développer. Ce qu'elle va découvrir en récupérant les photos va la bouleverser. Elle ne pourra pas éviter de partir sur les traces du passé maternel sans se douter que c'est son avenir qu'elle va reprendre en main. Avis Dès le début du livre nous faisons connaissance avec tous les personnages. Megg, un des personnages phare, son mari Stéphane, ses enfants Lalie et Malone, sa voisine Romy et sa mère, Lucille. Carène Ponte nous fait découvrir l'univers de Megg. Sa lassitude, son chagrin, son épuisement à gérer toutes les tâches quotidiennes qui sont désormais devenues des corvées. J'ai été touchée principalement par le personnage de Megg qui semble parfaite mais qui ne sait plus comment avancer dans cette vie sans couleur. Mais aussi par le personnage de Romy, pleine d'enthousiasme, d'envie de joie de vivre. Megg a inévitablement besoin de Romy pour vivre l'aventure qui l'attend. Il y a beaucoup d'humour et d'amour sous toutes ses formes dans cette lecture qui aborde les relations entre une mère et sa fille, entre un mari et sa femme, entre deux amies et qui porte également un message fort pour les femmes. J'ai beaucoup aimé ce livre.
Oracltrice
• Il y a 1 mois
*Ne lisez pas ce bouquin en plein post partum seule avec votre bébé chez vous même pas douchée, sans avoir mangé* Et voilà, toujours dans le cadre du challenge lecture #lireavecmqflm2025 j'ai cherché un livre qui me ferait du bien. Mais je l'utilise choisi à 3h du matin quand on a été réveillé par la petite et que j'arrivais plus à trouver le sommeil. Donc j'ai commencé à lire "Et que quelqu'un vous tende la main" ou "D'ici là porte toi bien" mais j'aime pas les histoires où on suit plusieurs personnages donc je me suis rabatue sur celui-là. J'ai tout de suite été happée par ma lecture mais j'avoue que les thèmes abordés me rendent plus triste qu'autre chose. La plume de Carène Ponte est toujours un plaisir avec son humour solaire. C'est une valeur sûre dans la comédie malgré le fait que certains thèmes sont plutôt déprimants. Lorsqu'on avait été à la fête du livre pour rencontrer Carène Ponte, il y avait une dame qui cherchait des romans où il n'était jamais question ni de mort ni de maladie ni d'accident.. rien de triste. Pourtant Carène Ponte vous invite vraiment à voir toutes les situations avec le sourire. C'est certain je continuerai mes lectures 2025 avec elle. J'ai eu un peu le même ressenti en lisant "Il est grand temps de rallumer les étoiles" de Virginie Grimaldi. En même temps le speech de fond reste un voyage entre une mère et une ado revêche. Je finis en disant que c'est toujours une source de fierté pour moi de pouvoir lire les passages en italien ou en anglais sans devoir attendre la traduction. Par contre je parle un peu moins bien les autres langues et je reconnais que c'est frustrant.
LaVieenLivresdeFrancoise
• Il y a 1 mois
#10024; Amitié. Secrets. Road Trip. Passé. Famille. Femmes. Être soi #10024; Faites vous partie des inconditionnels de Carène Ponte? J'en fais partie! Coup de Coeur pour La lumière était si parfaite ! L’avez-vous lu ? Aimé ? Envie de le découvrir ? Si d'aventure il vous arrive de vous sentir seule au monde au sein même de votre famille Invisible aux yeux de ceux-là même pour qui vous avez toujours été là Si votre ado fait la tête Si votre mari vous considère comme "la meilleure épouse qu'un homme puisse avoir" Au niveau organisation du quotidien, cuisine, pressing, timing.... Si d'aventure cette solitude, paradoxale, au milieu des vôtres vous engourdit le cœur Si vous pleurez pour un rien, même devant une publicité Carglass #128513; Je vous souhaite, comme Megg, d'avoir une amie fantasque et positive comme Romy! Je vous souhaite de partir à l'aventure, en road-trip entre filles, à travers l'Europe! De faire du shopping en Italie, de manger des glaces au bord de l'eau Découvrir Venise, chanter à tue-tête les chansons de votre adolescence en voiture Faire des rencontres improbables, vivre des moments poétiques Je vous souhaite de vous retrouver VOUS, celle que vous étiez Avant d'être une mère et une épouse Celle qui avait des rêves plein le coeur, des projets en bataille C'est d'ailleurs ce que je NOUS souhaite à toutes! Si d'aventure vous avez envie de lire un roman attachant Tendre, lumineux, émouvant Qui vous ensoleille le coeur Lisez donc ce joli parcours de maman, d'épouse et surtout de femme Qui après s'être un peu oubliée sur le chemin de la vie, se dit qu'il est peut-être temps de penser à elle Et si, à notre tour, on essayait ? On y croit ? Un roman bourré de punch, émotions, amitié, rires et tendresse Un roman qui donne envie de croire en ses rêves et sourire à la vie! #128591;
LoutreRose
• Il y a 1 mois
Megg est une jeune femme qui a mit sa vie de côté pour se consacrer totalement à ses enfants, son mari et la maison. Sauf que, la charge mentale commence à lui peser et elle subit sa vie. J'avais peur de tomber dans le cliché et c'est plutôt le cas mais, la façon dont cela est écrit nous fait oublier ce détail. Les personnages sont sympas mais c'est vraiment Romy qui retient l'attention alors que c'est un personnage secondaire à l'intrigue. On ne va pas se mentir, il y a quelques facilités. Le road trip est une excellente idée mais c'est mal exploité. Honnêtement, à part une sortie shopping, cela n'apporte rien. Les échanges entre Megg et Stéphane sont trop prévisibles et déjà-vu. Avec ce récit, on passe un bon moment mais, il ne faut pas rechercher un texte très profond sur la charge mentale et la réappropriation de sa vie. Je suis un peu déçue par cette fin qui n'en est pas vraiment une.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266324526
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 302
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,30 € Poche 302 pages