La maîtresse de mon amant : Le livre de Maggie O'Farrell
Quand Marcus, jeune architecte au charme mystérieux, lui propose de partager son loft londonien, Lily accepte sans hésiter. Mais, dès son arrivée, elle éprouve un sentiment de malaise. L'appartement garde les traces de l'ex-petite amie de Marcus, brutalement disparue. Intriguée, Lily cherche à percer ce mystère. L'image de cette rivale la hante, la poursuit. Elle la retrouve dans des photographies au hasard d'un rangement, dans cette robe bleue abandonnée dans un placard, jusqu'aux murs couleur indigo qu'elle avait décidé de repeindre. Hallucinations ou réalité. Tout respire sa présence. Persuadée qu'un drame s'est joué entre ces murs, Lily est bien décidée à remuer les fantômes du passé.
"Un charme étrange, parfois vénéneux. Maggie O'Farrell tient bien les cartes, les bat, les distribue, les brouille et change la donne ; et voici le lecteur perdu, éperdu et ravi de s'abandonner au plaisir d'une histoire racontée par un écrivain qui connaît son métier." Stéphane Hoffmann, Madame Figaro
De (auteur) : Maggie O'Farrell
Traduit par : Michèle Valencia
Ressources
- chapitre Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
adtraviata
• Il y a 2 mois
C’est difficile de parler de ce roman sans risquer de révéler des mystères soigneusement entretenus par Maggie O’Farrell pendant une bonne première partie. C’est le deuxième roman que je lis de cette autrice d’origine irlandaise et j’aime sa manière de mener sa narration, nous révélant petit à petit les pièces du puzzle, les éléments du mystère planant autour de Sinead, qui occupait le loft avant Lily, et de sa relation avec Marcus. Elle a aussi l’art de malmener ses personnages (non qu’elle ne les aime pas, au contraire) : au début, c’est Lily qui semble un peu bizarre, on a envie de l’avertir de ne pas se précipiter dans la colocation proposée par Marcus ; et par la suite, son désir de savoir absolument ce qui s’est passé dans cet appartement semble exagéré, indiscret. De même le « meilleur ami » de Marcus, Aidan, semble fort peu sympathique, alors que le jeune architecte joue le beau rôle de l’amoureux abandonné, délaissé, blessé à jamais. Mais au bout de cette première partie (un peu longuette, mais rien qui me donne envie de lâcher le livre), les choses vont évoluer et nous allons connaître d’autres points de vue… Ce roman m’a fait un peu penser aux délicieuses comédies romantiques à l’anglaise (du genre Quatre mariages et un enterrement) mais tout ne se termine pas de façon idyllique, on peut même se demander si la réalité n’est pas trompée par le rêve ou l’illusion. En tout cas, je sais que je continuerai à explorer la riche bibliographie de Maggie O’Farrell, une romancière sensible, maître dans l’art de fouiller la psychologie de ses personnages.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264038647
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 368
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,20 € Poche 368 pages