Le Portrait de mariage : Le livre de Maggie O'Farrell

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Après le triomphe d'Hamnet, le grand retour de Maggie O'Farrell qui nous plonge ici dans un drame historique au coeur de la Renaissance italienne, à la découverte d'une femme libre, rebelle, sensible, incomprise : Lucrèce de Médicis.
" On se perd avec délectation à la cour de Florence. " Télérama
" Une fresque palpitante. " Le point
" Sublime. " Elle

C'est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n'a d'yeux que pour le couple.
La mariée a quinze ans. Rien ne l'avait préparée à ce rôle. Elle n'était que la troisième fille du grand duc de Toscane, la discrète, la sensible, celle dont ses parents ne savaient que faire. Mais le décès soudain de sœur aînée a changé son histoire.

Un chefd'oeuvre de Maggie O'Farrell, l'une des plus grande plume de la littérature étrangère.

" Un roman fascinant qui nous plonge au cœur de la Renaissance italienne. " L'Express
" On se perd avec délectation à la cour de Florence. Jusqu'à la dernière page, la conteuse Maggie O'Farrell sait faire régner le suspense, non seulement nourri de féminisme, mais aussi d'un indicible romantisme. " Télérama
" Un merveilleux récit, haletant, instructif et sensuel. " Le Figaro magazine
" Sublime. " Elle

De (auteur) : Maggie O'Farrell
Traduit par : Sarah Tardy

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

calou06600

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

J’ai beaucoup aimé cette écriture romanesque qui m’a emmené à l’époque de la renaissance en Italie. Peu de liberté pour les filles mariées à l’adolescence pour assurer les alliances politiques et la descendance. Cependant, Lucrèce de Medicis est un personnage qui se démarque de la norme et qui refuse de se soumettre au duc de Ferrare, son mari. J’ai plus accroché dans la deuxième partie du livre trouvant qu il y avait quelques longueurs et descriptions sans trop d’intérêts pour l’évolution de l’histoire. Merci à Maggie o’Farrel pour cette écriture fine et riche tant pour les décors, les costumes et le ressenti très bien perceptible de la protagoniste .

le-mange-livres

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Premier Maggie O'Farrell, et pas déçue. La fille du grand-duc de Toscane est donnée en mariage, suite à la mort de sa sœur aînée qui lui était promise, au jeune duc de Ferrare, un homme puissant et semble-t-il relativement bienveillant. Un an plus tard, elle est morte : le roman relate en focalisation interne la relation de la toute jeune fille et de son époux, un révélateur des relations homme-femme à la Renaissance, entre oppression, emprise et violence. Très sombre, remarquablement écrit, et même si je ne suis pas convaincue de la pertinence historique de certains aspects (une femme de l'époque pouvait-elle réellement penser comme cela ?), finalement ce n'est pas cela qui est important, et le récit reste très puissant dans sa brutalité la plus crue.

Signaler

Ogrimoire

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Lucrèce de Médicis a un destin bien sombre… Mariée contre son gré pour remplacer sa défunte sœur, elle n’a d’autre choix que d’obéir à son mari et d’engendrer un héritier pour assurer la lignée d’Alphonso de Ferrare. À tout juste quinze ans, elle est douce, sensible et surtout très douée pour la peinture. Sa destinée glace le sang, elle qui va subir un féminicide politique. Maggie O’Farrell nous offre ici une histoire puissante et révoltante. En effet, on ne sait pas grand chose de la courte vie de Lucrèce, mais l’auteure a décidé de la mettre en lumière et, à travers sa plume, elle lui redonne vie et offre aux lecteurs la possibilités de vivre une expérience qui nous fait plonger en pleine Renaissance. Personnellement, j’ai cependant trouvé que ce roman a quelques longueurs, notamment avant l’arrivée du jeune couple à Ferrare. Pour tout vous avouer, ça m’a paru long comme un jour sans pain au départ et puis, finalement, allez savoir pourquoi, petit à petit, la plume de l’auteure m’a paru de plus en plus captivante, jusqu’au moment où il n’était plus possible de décrocher ! Lucrèce est une féministe avant l’heure. Elle n’hésite pas à tenir tête, à rester fidèle à elle-même et enfin à remettre en cause les illustres traditions. C’est tellement beau à lire, à découvrir… C’est très bien écrit, c’est assez rythmé, bref la recette était parfaite pour que la magie opère mais je dois avouer que je suis passée un peu entre les mailles du filer face à l’engouement que suscite cet ouvrage !

Signaler

Coralit

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un roman qui n'a pas la perfection et la force émotionnelle d'Hamnet. J'ai aimé l'écriture poétique de Maggie O'Farrell, la force de ses métaphores, sa puissance d'évocation d'un lieu et d'une époque mais j'ai trouvé certaines actions prévisibles et les lenteurs provoquées par l'abus de descriptions, aussi belles soient-elles, ont parfois pesé sur le rythme, avec l'effet de lassitude que cela a induit.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264083807
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    504
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

Maggie O'Farrell

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,60 € Poche 504 pages