La revanche du bâtard : Le livre de Hubert de Maximy

Numérique

L'Archipel

0 personnes ont réagi

Fin 1918, Marius Malaguet, comme des millions de poilus, attend la démobilisation qui n'arrive pas. Il irrite sa hiérarchie qui le réforme sous un vague prétexte médical. De retour chez lui, il retrouve Jeanne, sa compagne de toujours. Soutenu par le "Gallu", son quasi-père adoptif, il se met au travail. Cependant Marie, sa mère illettrée, part seule pour la zone de front à la recherche de Johannes Alayel, son amour d'antan et véritable père de Marius, qui est blessé à la tête. Le Gallu meurt de la grippe espagnole dans les bras de Marius. En Picardie, Marie recueille Uranie, une orpheline de huit ans, et poursuit opiniâtrement sa quête. Elle retrouve son homme, atteint d'une "obusite"...

De (auteur) : Hubert de Maximy

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

JacquelineNicolas

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Hubert de Maximy poursuit l'histoire d'une saga familiale qui a débuté en 1914 à Craponne dans la Haute-Loire (cf. le premier tome : le bâtard du Bois noir). Dans ce deuxième opus, l'écrivain a choisi de faire évoluer ce roman de terroir en axant davantage son récit sur Marie et Jeanne, respectivement la mère et la fiancée de Marius, désormais démobilisé et de retour dans son foyer. Un nouveau personnage fait son entrée dans cette romance familiale : il s'agit d'Eugénie, une fillette orpheline, dotée d'un fort tempérament et qui sera recueillie par Marie. A la faveur d'une écriture sensible, l'auteur décrit avec un réalisme saisissant les désastres de l'après première guerre mondiale, les souffrances psychiques et physiques endurées par les poilus ainsi que le calvaire vécu par les familles dans leurs longues et difficiles recherches pour retrouver leurs proches parmi les nombreux combattants blessés et portés disparus. Cette plongée au milieu des décombres des villages détruits, à la rencontre d'une population concentrant toute la souffrance et la misère humaine est parfois insoutenable. Cet environnement funeste est toutefois nuancé par un récit qui fait la part belle aux femmes, notamment à Marie dans sa détermination farouche à retrouver Alayel, son ancien amant, le père de son fils Marius ; à Jeanne, la fiancée dont le courage et la bienveillance sont omniprésents dans le cercle familial et enfin à Eugénie qui réussira par sa force de caractère et son naturel enjoué et espiègle à insuffler de la joie de vivre à sa nouvelle famille.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782809809213
  • Collection ou Série
    Romans l'Archipel
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Hubert de Maximy

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,99 € Numérique 219 pages