Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique : Le livre de Balli Kaur Jaswal

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Généreux, émouvant et épicé, un roman qui questionne avec originalité et force la place des femmes orientales en Occident, leurs tiraillements entre traditions ancestrales et désir de liberté.

" Association sikhe recherche animatrice pour atelier d'écriture réservé aux femmes. " La bonne aubaine pour Nikki, Londonienne de vingt-deux ans, en quête désespérée d'un petit boulot.

Mais alors qu'elle pensait former des apprenties romancières, Nikki se retrouve face à un public inattendu : une dizaine d'Indiennes, de tous âges, majoritairement veuves, souvent analphabètes et dotées d'une imagination très, très fertile. Écrire ? Pensez-vous ! Elles, ce qu'elles veulent, c'est raconter : le choc culturel, la vie de famille, l'éducation des enfants. Raconter encore l'amour, le sexe et tous ces fantasmes enfiévrés qui leur traversent si souvent l'esprit. Raconter aussi la solitude, la soumission aux hommes, la violence, parfois.

Alors que la fréquentation de ce club débridé augmente de semaine en semaine, Nikki s'interroge : comment porter ces histoires au-delà des murs de la maison de quartier ? La jeune étudiante a une idée. Mais libérer la parole des femmes n'est jamais sans danger...


De (auteur) : Balli Kaur Jaswal
Traduit par : Guillaume-Jean Milan

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Il y a beaucoup, beaucoup à dire sur l'ouvrage de Balli Kaur Jaswal. Lire Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique revient à découvrir plusieurs excellentes histoires combinées en une. Une chronique de vie familiale autour de Nikki et des siens ; une histoire d'amitié ; une comédie un peu délurée ; un drame féministe ; des aventures franchement lascives ; un thriller inattendu... Le tout saupoudré d'une pointe de romcom, sentimentale sans niaiserie !

Difficile de ne pas succomber aux intrigues entremêlées qui glissent sous la plume de Jaswal. Tout sonne étonnamment juste et l'auteure se faufile d'un genre à l'autre sans la moindre fausse note, sans la moindre rupture de ton. Son roman est construit à la perfection, haletant et intriguant, cohérent surtout.

De bout en bout, elle conserve cette plume unique, pétillante, vive, féroce parfois. Par l'intermédiaire de Nikki, nous découvrons un groupe de veuves, de tout âge, majoritairement analphabètes. Un groupe qui ne fera que s'étendre et grandir, toujours plus, mue par une volonté assumée de raconter leurs fantasmes cachés, de se remémorer leurs émois passés ou de rêver à de futures nuits torrides. Par leurs récits, elles se réapproprient leurs désirs, leur corps, la plus élémentaire des libertés - une liberté qui surprend Nikki, comme le lecteur, car elle balaie d'emblée tous les clichés qu'on peut imaginer sur cette petite communauté.

Des portraits de femmes forts, non idéalisés mais terriblement touchants, vivants et réalistes. L'évolution de ces personnages ainsi que de notre protagoniste, Nikki, est une ode au corps, à l'émancipation et à la féminité.
~Avec résolution, l'auteure écarte les stéréotypes sur les Anglo-Indiens et apporte une réflexion poussée sur le mariage arrangé, les communautés repliées sur elles-mêmes, la vie à Southall (quartier londonien caractérisé par sa culture sud-asiatique)... Elle attire également le lecteur sur ses problèmes récurrents : le harcèlement et l'intimidation appliqués par une minorité extrémiste, les difficultés rencontrées dans certaines unions non heureuses, les tracas de l'intégration, la notion d'honneur omniprésente, la pression familiale (et surtout patriarcale), la vénération de certaines mères pour leur progéniture mâle (dont le club se moque d'ailleurs à plusieurs reprises), la problématique du divorce - entièrement liée au déshonneur... Et bien d'autres encore.

Si Jaswal a préféré s'attarder sur les problèmes que la communauté rencontre en son sein, cela ne l'empêche pas, de temps à autre, de rappeler le racisme et de la condescendance auxquels les Anglos-Indiens font régulièrement face au Royaume-Uni.

Vous l'aurez compris mais les échanges entre Nikki et les veuves ne manquent ni de piquant ni d'humour, l'ensemble de l'intrigue se voulant résolument féministe.
Pour autant, le livre porte bien son titre car il nous dévoile, à plusieurs reprises, les histoires narrées durant leurs séances : des moments littéraires voluptueux à souhait !

Car Balli Kaur Jaswal maîtrise autant l'art de la comédie que de l'érotisme : sans vulgarité ni surenchère, stimulante et inventive, force est de constater que l'auteur comprend mieux les rouages du désir que la plupart des écrivains actuels qui s'en érigent le porte-parole. On parle ici de caresses passionnées, d'étreintes saphiques, d'embrassades à la dérobée sur un toit, de pulsions assouvies au moyen d'objets particuliers... De quoi pimenter le quotidien du club - et bien sûr, des lecteurs !

Avouons-le franchement, Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique est excellent : tour à tour engagé, drôle et intense, il questionne en permanence le lecteur sur ses préjugés, sa sexualité, ses objectifs... Une fiction aussi atypique que réussie. Notre unique regret : ne pas pouvoir nous mêler, nous aussi, à ses femmes d'exception, le temps d'un atelier d'écriture un peu particulier. "|Chloé
Au Chapelier lettré, à Faremoutiers (77)
" Une bouffée d'air frais. "
Mamzelle Potter
" Ce roman au ton volontairement léger, est bien plus profond qu'il n'y paraît. Balli Kaur propose une véritable réflexion sur la place de la femme dans la société et dans les différentes cultures. "
Lire pour Elora
" À la fois doux et piquant, drôle et touchant vous ne risquez pas de vous ennuyer ! "
Ibidouu
" C'est un roman engagé qui nous fait rentrer dans l'intimité de toute une communauté avec ses règles et ses coutumes. Un roman fort porté par une plume fluide et des personnages hauts en couleur. "
Mon jardin littéraire
" Une lecture drôle, engagée et féministe. "
Les instants volés à la vie
" Un coup de cœur. [...] Ce livre ne peut pas laisser indifférent. "
Blondes and litteraire
" Ce roman est extrêmement émouvant, et nous fait alterner entre de francs éclats de rire et des petits tiraillements au cœur. "
Flair
" Un savant mélange entre la comédie et le drame, entre une satire et une tragédie. Balli Kaur Jaswal dépeint avec talent les mœurs et le poids des traditions indiennes sur les femmes. [...] Une lecture qui permet de rire, de pleurer et d'apprendre sur une culture. En définitive, je recommande vivement ce livre qui a été une formidable découverte ! "
Léa Touch Book
" J'ai vraiment adoré ce livre. C'est un roman féministe, engagé. "
La tête dans les livres
" Un roman d' empowerment particulièrement éclairant, stimulant et mobilisateur ! Une magnifique leçon de tolérance et un espoir pour toutes les femmes du monde, qu'elles soient de culture orientale ou occidentale ! "
Histoire du soir
" Une lecture pleine de finesse et de découverte. "
Livres for fun
" Rafraîchissant ! " |Alix Girod de L'Ain
ELLE

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782714475756
  • Collection ou Série
    Le Cercle Belfond
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    352
  • Dimensions
    227 x 139 mm

L'auteur

Balli Kaur Jaswal

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 352 pages