Les Incroyables Aventures des soeurs Shergill : Le livre de Balli Kaur Jaswal

Grand format

Ajouter aux favoris

Les Incroyables Aventures des soeurs Shergill - Trailer

Fermer

Belfond

0 personnes ont réagi

Après Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique, Balli Kaur Jaswal livre un roman cocasse et émouvant sur la complexité des relations familiales, la double culture. Un Darjeeling Limited féminin, et féministe, des plus savoureux.

Dans la famille Shergill, il y a :
Rajni, l'aînée, mère de famille au bord de l'implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante.
Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux.
Et enfin, Shirina, la docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à sérieusement battre de l'aile.

Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d'or d'Amritsar.
Combien de temps avant que tout dérape ?

Les voies d'une mère sont impénétrables... Dans ce pays aux facettes multiples, et parfois violentes, les sœurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d'elles-mêmes.

De (auteur) : Balli Kaur Jaswal
Traduit par : Laura Vaz

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

JLBlecteur

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Dehli d’initiées ! Trois sœurs londoniennes font un pèlerinage en Inde, le pays de leurs ancêtres pour respecter les ultimes volontés de leur mère : y répandre religieusement ses cendres. L’itinéraire complet leur même est tracé. Elles sont toutes les trois à un tournant délicat de leur vie et le but non formulé de la défunte était surtout de resserrer les liens que le temps a distendus entre ses filles. L’une, l’aîné, la seule à être déjà venue en Inde, souffre intimement de voir son jeune fils devenir adulte trop vite (et comment), l’autre, la cadette, voit sa jeune carrière cinématographique prendre l’eau (au propre comme au figuré) et la benjamine enfin, émigrée en Australie, s’étiole dans un mariage arrangé trop rigide et traditionaliste. Un voyage initiatique. Au fil des pages que nous tournons avec avidité, nous faisons connaissance Delhi-catement avec ces trois femmes et, surtout, nous comprenons mieux le cheminement qui les a amenées à accepter de partager ce pèlerinage qui, outre un dépaysement total, va les plonger dans un voyage introspectif et les mener à la compréhension de l’autre, éloignées qu’elles sont de leur quotidien qui, habituellement, dresse une frontière-forteresse entre elles et le reste du monde. Avec elles (et grâce à Maps, auquel il est bon de jeter un œil (celui qui porte chance)) nous visitons les hauts lieux de la tradition sikhe dont le fameux temple d’or d’Amritsar, joyau du patrimoine indien qui sera le théâtre d’une partie importante du livre. La proximité physique fera se rapprocher les trois sœurs qui finiront par se livrer et briser les barrières que les non dits héréditaires ont érigées entre elles. Il sera donc question de sororité (on s’en doute) et de la place que l’on occupe dans une fratrie comme de tradition (avec ses bons et ses mauvais aspects), de culture, de religion et de spiritualité ou de superstitions mais aussi de fin de vie, d’acceptation de sa propre finitude comme de celle de ses proches, de sa précipitation volontaire éventuelle et de ses conséquences, du sens de la vie (si elle en a un), du statut de la femme et de la fille en Inde où le patriarcat à l’ancienne fait encore rage et de la nostalgie qui immanquablement frappe les émigrés à tout jamais déracinés de leur terre natale. Une excellente lecture à l’arrivée, que j’ai pourtant failli abandonner au bout de quelques pages, le titre (mal choisi à mon sens, (on n’est pas chez Adèle Blanc-Sec)), la couverture comme les premiers chapitres me faisant craindre une littérature un peu ‘cucu la praline’ qui n’est really not my cup of tea. Un peu de persévérance a eu raison de ma prime réticence pour finalement m’offrir un beau moment d’évasion bien plus profond que ne le laissent présager les apparences réputées trompeuses. Une lecture Delhi-cieuse, résolument féminine mais qu’il serait de bon usage à bien des hommes de faire. A bon entendeur…

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714482532
  • Collection ou Série
    Le Cercle Belfond
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    228 x 141 mm

L'auteur

Balli Kaur Jaswal

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,90 € Grand format 384 pages