Le maire de Casterbridge : Le livre de Thomas Hardy

Poche

Archipoche

0 personnes ont réagi

Un best-seller Archipoche réédité pour les fêtes sous une élégante couverture aux motifs issus de l'art décoratif.

Michael Henchard est un jeune saisonnier qui vit avec sa femme, Susan, et sa fille, Elizabeth-Jane, dans un village du Wessex.Un jour, sous l'empire de l'alcool, après une violente dispute avec sa femme, il décide de la vendre avec sa fille à un marin de passage, M. Wenson. Dégrisé, il mesure l'étendue du désastre et, plus seul que jamais, se promet de ne plus jamais s'approcher d'un goulot...Dix-huit années après, devenu un marchand prospère, Michael est élu maire de la ville de Casterbridge. Tous le croient veuf. Mais le hasard place sur sa route une certaine Lucette Le Sueur, avec qui il noue une relation...Or la jeune femme, déshonorée, se voit contrainte d'épouser Michael pour retrouver sa dignité. Pas si simple, puisque le maire de Casterbridge, devant la loi, reste un homme marié... C'est le moment que choisissent, pour surgir du passé, Susan et sa fille Elisabeth-Jane...

De (auteur) : Thomas Hardy
Traduit par : Philippe Neel

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

germ1tor

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Magnifique roman sur la fatalité et le poids des erreurs passées sur la vie d'un homme. Henchard, un jeune ouvrier agricole, sous l’emprise de l’alcool, vend sa femme Susan et leur fille Elizabeth-Jane à un marin nommé Newson lors d’une foire. Pris de remords, il jure de ne plus boire et s’impose une abstinence de plus de vingt ans. Des années plus tard, Henchard est devenu un homme respectable et prospère : il est maire de la ville de Casterbridge. Cependant, sa vie bascule lorsque Susan et Elizabeth-Jane, croyant Newson mort, reviennent à sa recherche. Pour réparer son erreur, Henchard épouse à nouveau Susan. Parallèlement, Henchard fait la connaissance de Donald Farfrae, un jeune Écossais intelligent et ambitieux qu’il prend d’abord sous son aile. Cependant, leur relation tourne vite à la rivalité, et Farfrae devient son adversaire en affaires, en politique en lui prenant sa position de maire, et en amour en lui ravissant sa promise Lucetta. Henchard, accablé par ses erreurs et son orgueil, sombre dans la ruine et l’isolement. Je place sans hésitation Le Maire de Casterbridge au niveau des chefs-d'œuvre de Thomas Hardy que sont Loin de la foule déchaînée ou Les Forestiers, sans toutefois égaler Tess d’Urberville - le personnage de Tess est intouchable. Henchard est un personnage fascinant, plein de contradictions : fier, colérique, mais aussi profondément humain. Sa lutte contre son passé et son incapacité à se racheter en font un personnage shakespearien. Le style de Hardy est superbe et profondément évocateur; ses descriptions de la campagne anglaise et de la ville fictive de Casterbridge sont de toute beauté, des impressions de Turner en quelque sorte. Hardy, comme à son habitude, parvient à distiller une atmosphère sublime et exaltante, une peinture, une nature qui jouent un rôle essentiel dans ce roman. La rivalité entre Henchard et Farfrae est le moteur du récit. Henchard représente un monde révolu, dominé par l’émotion et la tradition, tandis que Farfrae incarne le progrès et la rationalité. C’est cette opposition de caractère avec la douce naïveté d’Elizabeth qui en font une œuvre d’une grande profondeur psychologique et sociale. À travers la trajectoire tragique de Henchard, Hardy illustre les conséquences déterminantes de mauvais choix individuels, volontaires ou non, sur le parcours d’une vie. Un très grand roman réaliste et naturaliste.

Signaler

Mouche307

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Un soir de beuverie, Michel Henchard, jeune ouvrier agricole, vend sa femme et sa fille aux enchères. Un marin de passage les emporte avec lui. Sitôt dessoulé, Henchard se repend et fait le vœu de ne plus boire une goutte d'alcool fort pendant vingt ans. Grâce à son travail, il monte peu à peu dans l'échelle sociale et devient le maire de Casterbridge. Six ans plus tard, Suzanne et sa fille reviennent vivre près de lui. Henchard était prêt à épouser une autre femme, mais le repentir lui fait courtiser à nouveau Suzanne et reprendre avec elle leur vie commune. Le caractère de Michel Henchard est bien trempé, et suscite peu de pitié à son égard. Colérique et orgueilleux, il cause le malheur de ses proches, femme, fille, ami. S'ensuit toujours un moment de regret, trop tard, lorsque le mal est irrémédiablement commis. Ce déséquilibre structure tout le roman. Henchard est bon, puis commet une mauvaise action, puis veut se faire pardonner, puis ne peut s'empêcher de s'emporter à nouveau. Les autres, à commencer par les femmes, sont soumis à ses revirements. Un homme peut bien avoir toutes les liaisons qu'il veut, une femme est perdue si une de ses anciennes amours venait à être révélée. Voici le mot de la fin pour vous donner une idée du roman : "le bonheur n'est qu'un épisode dans un drame tout entier de souffrance." Je sais que l'auteur est généralement apprécié, mais je dois dire que j'ai déjà lu plus joyeux.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782377353545
  • Collection ou Série
    Collectors
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    451
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Thomas Hardy

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,95 € Poche 451 pages