Le mal des ardents : Le livre de Frédéric Aribit

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Entretenir le feu sacré sous peine d'être enterré vivant.

On ne rencontre pas l'art personnifié tous les jours.
Elle est violoncelliste, elle dessine, elle peint, fait de la photo. Elle s'appelle Lou. Lorsqu'il tombe sur elle, par hasard, à Paris, c'est sa vie entière de prof de lettres désenchanté qui bascule et, subjugué par ses errances, ses fulgurances, il se lance à la poursuite de ce qu'elle incarne, comme une incandescence portée à ses limites.
Mais le merveilleux devient étrange, et l'étrange inquiétant : Lou ne dort plus, se gratte beaucoup, semble en proie à de brusques accès de folie. Un soir, prise de convulsions terribles, elle est conduite à l'hôpital où elle plonge dans un incompréhensible coma. Le diagnostic, sidérant, mène à la boulangerie où elle achète son pain.
Quel est donc ce mystérieux " mal des ardents " qu'on croyait disparu ? Quel est ce " feu sacré " qui consume l'être dans une urgence absolue ?
Il va l'apprendre par contagion. Apprendre enfin, grâce à Lou, ce qu'est cette fièvre qui ne cesse de brûler, et qui s'appelle l'art.

De (auteur) : Frédéric Aribit

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"AU-DELA DU PORTRAIT D'UNE FEMME EXALTÉE, LE DEUXIÈME ROMAN DE FRÉDÉRIC ARIBIT COMPOSE AVEC LE TRAGIQUE DU HASARD.
[...]
Contaminée par un " pain maudit ", Lou plonge dans le coma tandis que le narrateur, comme investi d'une mission, réfléchit à la symbolique de cette infection, aussi terrible qu'étrange, et qui a dramatiquement marqué I'histoire à intervalles réguliers. A la faveur de cet évènement, le roman prend une tournure plus grave et plus documentée, sans se départir jamais d'une forme de sidération. Du feu d'artifice sentimental du début, le roman évolue vers une communion entre ces deux êtres que le hasard a indéfectiblement liés dans une beauté tragique."|Anthony Dufraisse
Le Matricule des Anges
"Un roman plein de passion et de réflexion. Une écriture magnifique."|Azilis
Aziquilit.com
"Retraçant en parallèle l'histoire de la maladie de l'ergot de seigle, ce roman est avant tout une magnifique histoire d'amour aussi charnelle que poétique, brûlante des excès d'une passion dévorante. Servi par une plume tout aussi enflammée, rarement roman aura si bien retranscrit l'urgence d'aimer."|Fréderic
Fnac Boulogne 92100
"Dans le métro à Paris, un jeune prof va rencontrer Lou, artiste, fantasque. Très vite il se rendra compte de son comportement étrange. On peut parler d"une forme de folie. Une crise plus importante la conduira à l'hôpital ou une découverte sidérannte sera faite. Le sujet est original."|Rose-Marie
Fnac Mulhouse 68100
"Lou, artiste fantasque, se fait contaminer par le mal des ardents. D'où vient il? Comment notre héros, amoureux transis, va vivre cette folie? Un roman plein de poésie et de culture. A lire, à savourer, à dévorer mais à ne surtout pas lacher."|Gabriella
Fnac Nice 06300
"Une vraie réussite littéraire !
Un prof sans histoire sortant du métro , une inconnue l'embrasse...
Subjugué,il la voit se jeter sur les piles d'un pont,y faire de l'acrobatie.
Et voilà ! c'est l'extravagante lou qui va changer sa vie !"|Alexandre Cavallin
Librairie Port Maria Quiberon 56170
"Un roman d'amour original, traité comme une comédie dramatique sur grand écran, avec quelques vues panoramiques, des plans séquences époustouflants et quelques gros plans pour détailler l'exacerbation des sentiments. Frédéric Aribit a indéniablement une plume "visuelle" qui parvient aisément à entraîner le lecteur dans une ronde folle, ponctuée de rock et de musique classique."

"Et le plus beau, c'est de pouvoir aujourd'hui lire ce livre."
Ma collection de livres.wordpress
"Magnifique roman d'amour, Le Mal des ardents est aussi un ouvrage passionnant, richement documenté, qui nous embarque fiévreusement dans une intrigue singulière !"|Marianne Kmiecik
Page des libraires
"Ce qui m'a d'abord attiré vers ce livre c'est sa couverture. Je la trouve juste superbe. Ensuite je me suis intéressé au résumé et j'ai été très intrigué. Au début, sans m'être ennuyé, je n'étais pas vraiment dans l'histoire. Il m'a fallu environ 40 pages pour vivre avec les personnages et après je ne les ai pas lâché. Le personnage de Lou est pour le moins bizarre. On ne cesse de se demander : mais jusqu'où va-t-elle aller qu'ils disent.
J'ai beaucoup aimé la phrase de Lou " Comment en est on arrivé là ? Comment autant de culture et si peu d'art ? Autant de culture et de connerie en même temps? ". Cet aspect artistique est très présent dans le livre avec notamment La pathétique de Tchaïkovski et Les Anthropométries de l'époque bleue de Klein. J'ai appris énormément de choses. J'ai noté des références pour des prochaines lectures. Je n'en attendais pas moins de ce roman. Un dernier mot sur l'écriture de Frédéric Aribit qui est juste magnifique. Bref un roman à lire et à relire."
|Gabriella Bozzano
Librairie L'Entre 2 mondes 24200 Sarlat la Caneda
"Je ressors de cette lecture complètement bouleversée. Je suis littéralement tombée sous le charme de la plume de Frédéric Aribit. Ma note : 20/20"
Satine's books
"Je ne pensais pas que cette lecture m'aurait chamboulée à ce point ! Elle m'a prise aux tripes et ne m'a plus lâchée. C'est une histoire bouleversante qui chavire les lecteurs sur son passage.

La plume de Frédéric Aribit est juste sensationnelle et magnifique. On y ressent tout l'amour pour la langue française. Des phrases immensément longues donnant un rythme particulier à la lecture. Il est vrai que je ne suis pas du tout habituée à ce genre de syntaxe. Mais c'est tellement plus wouahhh. J'en perds mes mots !"|Esmeralda
Les miss chocolatine bouquinent
"Frédéric Aribit nous offre un livre exalté et exaltant, dans une narration maîtrisée et un style virtuose"|Léon-Marc Lévy
La Cause littéraire.fr
"Ce livre nous rappelle à quel point notre vie est fragile et comment un minuscule champignon que l'on perçoit à peine à l'oeil nu peut l'anéantir en peu de temps. Il nous rappelle que la vie est trop courte pour qu'on la laisse devenir banale et qu'il faut la vivre à 100%, se laissant la possibilité de s'évader des conventions et des carcans de la société pour parfois mieux en apprécier la saveur.

Frédéric Aribit nous livre là un roman qui fait du bien, qui se laisse dévorer et nous donne envie de croquer la vie à pleine dents. Il a su avec succès mêlé les deux histoires la Grande et la personnelle avec simplicité et brio, ce qui fait qu'elles se nourrissent l'une l'autre sans gêner le moins du monde notre lecture, mais au contraire en nous passionnant de plus en plus pour les deux au fil des pages.

C'est une superbe ode à la Vie et à l'Amour. Que je vous conseille de lire. C'est un texte avec lequel vous ne sauriez vous ennuyer tellement il est riche de connaissances, d'histoire, d'amour, de rêve et de bienveillance."|Adèle
La Lecturienne

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782714471130
  • Collection ou Série
    Belfond Pointillés
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    191 x 135 mm

L'auteur

Frédéric Aribit

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,00 € Grand format 240 pages