Le Retour de Sherlock Holmes : Le livre de Arthur Conan Doyle
13 nouvelles de 1903 à 1904 :- La Maison vide- L'Entrepreneur de Norwood- Les Hommes dansants- La Cycliste solitaire- L'École du prieuré- Peter le Noir- Charles Auguste Milverton- Les Six Napoléons- Les Trois Étudiants- Le Pince-nez en or- Le Trois-quart manquant- Le Manoir de l'abbaye- La Deuxième Tâche
De (auteur) : Arthur Conan Doyle
Préface de : Bernard Oudin
Expérience de lecture
Avis Babelio
nekomusume
• Il y a 1 mois
3ème recueil de nouvelles du détective le plus célèbre au monde. J'avoue m'être moins ennuyée que dans les deux précédents. 13 nouvelles dans ce recueil, que j'ai beaucoup aimées dans l'ensemble et que j'ai trouvées plus intéressantes que dans le recueil précédent, et un peu plus égales. La première : La maison vide, permet d'apprendre comment Sherlock s'est débrouillé pour survivre au chutes du Reichenbach. Le meurtre dont il s'occupe passe un peu au second plan par rapport à ses péripéties mais comme tout est lié, j'ai trouvé que ça ne me gênait pas. Je ne vais pas détailler toutes les nouvelles mais j'ai trouvé que le grand détective devenait plus humain dans ce livre, moins rigide face à la loi. Il est capable de reconnaitre quand dénoncer un coupable fait plus de dégât que si celui-ci n'avait pas agit. Même si Watson est particulièrement malmené, Sherlock s'humanise. Je connaissais une seule nouvelle avant de lire ce livre: Les six Napoléon, mais ca ne sera pas pour autant mon histoire préférée. Mon classement (très) personnel est le suivant: Ma nouvelle préférée: Le manoir de l'abbaye Celle que j'ai le moins aimé: La deuxième tache Le meurtre le plus spectaculaire: Peter le Noir Celle que j'ai trouvé la plus sympa: Un trois quart a été perdu Il ne me reste qu'a ajouter que Conan Doyle avait décidé de se débarrasser de son héros qu'il ne supportait plus et l'a fait revivre sous la pression de ses éditeurs. Cela m'a paru assez palpable avec le nombre de fois où Watson annonce que Sherlock ne veut pas qu'il publie ses aventures. Peut-être une façon de souligner la modestie du héros, peut-être une nécessité de garder les enquêtes confidentielles du point de vue de leurs clientèle. Mais surtout un message, pas si subliminal, indiquant que l'auteur en a assez.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782377352890
-
- Collection ou Série
- Classiques d'hier et d'aujourd'hui
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,49 € Numérique