Le Sel de la Bretagne : Le livre de Jean Bothorel, Irène Frain, Yann Queffélec, Bernard Berrou, Gwenn-Aël Bolloré, Georges-Olivier Châteaureynaud, Philippe Chevallier, Jean-Luc Coatalem, Lorraine Fouchet, Claire Fourier, Daniel Gelin, Xavier Grall, Georges Guitton, Stéphane Hoffmann, Stéphanie Janicot, Hervé Jaouen, Jean-Paul Kauffmann, Élisabeth Laureau-Daull, MARIE LE DRIAN, Sébastien Le Fol, Marie Le gall, Philippe Le Guillou, Gérard Le gouic, Charles Le Quintrec, Patrick Mahé, Jean Markale, Gilles Martin-Chauffier, Anthony Palou, Jean Picollec, Patrick Poivre d'Arvor, Gwenaële Robert, Yak Rivais, Marie Sizun, Cathy Stephan, Alan Stivell, Kenneth White

Grand format

Trente-six auteurs, membres ou lauréats du Prix Bretagne qui fête ses soixante ans cette année, ont eu à cœur de partager leur souvenir le plus puissant, celui qui cristallise en eux leur Bretagne, une sorte de " madeleine proustienne ".

Un chemin creux, le son de la corne d'un bateau, la senteur iodée du varech, une rue de Vannes, le souffle du ressac, Brocéliande...
Depuis toujours, la Bretagne, par ses contours maritimes et son pays secret, offre un vaste imaginaire à l'écrivain. Prégnance du souvenir... Et la Bretagne au coeur. Telle est l'ambition de ce recueil : ressusciter le souvenir le plus fort, le plus inattendu – souvent teinté d'humour sinon d'émotion –, d'écrivains et de personnalités intimement attachés à la Bretagne. Parmi eux de prestigieuses plumes associées au Prix Bretagne qui fête ses soixante ans cette année.

Trente-six écrivains ou personnalités bretonnes nous livrent à mots merveilleusement choisis une
madeleine de Proust, une saveur, un goût de leur Bretagne, si intense et singulière.

De (auteur) : Jean Bothorel, Irène Frain, Yann Queffélec, Bernard Berrou, Gwenn-Aël Bolloré, Georges-Olivier Châteaureynaud, Philippe Chevallier, Jean-Luc Coatalem, Lorraine Fouchet, Claire Fourier, Daniel Gelin, Xavier Grall, Georges Guitton, Stéphane Hoffmann, Stéphanie Janicot, Hervé Jaouen, Jean-Paul Kauffmann, Élisabeth Laureau-Daull, MARIE LE DRIAN, Sébastien Le Fol, Marie Le gall, Philippe Le Guillou, Gérard Le gouic, Charles Le Quintrec, Patrick Mahé, Jean Markale, Gilles Martin-Chauffier, Anthony Palou, Jean Picollec, Patrick Poivre d'Arvor, Gwenaële Robert, Yak Rivais, Marie Sizun, Cathy Stephan, Alan Stivell, Kenneth White

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Ces témoignages mis en recueil offrent un tableau original, et très personnel, de l'une de nos plus belles régions. "
Le Courrier de la Mayenne
" trente-six écrivains, lauréats du prix [Breizh] ou membres du jury, livrent leur souvenir le plus précieux, le plus intime qui les lie au pays. "
Bretons
" Leurs mots ont de quoi se faire sentir orphelins les lecteurs qui ne sont pas nés là-bas "
Le Figaro hors-série
" Sont rassemblés dans cet ouvrage trente-six signatures, auteurs ou personnalités, qui livrent leur madeleine de Proust, "une saveur, un goût de leur Bretagne, si intense et singulière". "
Ouest France
" Ces témoignages mis en recueil offrent un tableau original, et très personnel, de l'une de nos plus belles régions. "
Les Affiches de la Haute-Saône
" Un document que tous ceux qui habitent en Bretagne devraient lire, histoire de se convaincre qu'ils habitent bien un " pays " exceptionnel qui mérite qu'on se batte (pacifiquement) pour lui. "
Courrier indépendant
" Un vrai livre d'or, où la nation celtique puise sa dimension mythique. "
Le Télégramme

Avis Babelio

PatriceG

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

L'Accident (2025) Jean-Paul Kauffmann (1944 -….) Bon attendez on se calme, si Jean Paul Kauffmann veut sa Bretagne, on lui la donne bien volontiers, comme breton d'adoption. La Bretagne a cessé sa tradition orale depuis des lustres pour se transmettre à la postérité par l'écrit . Si des noms comme Chateaubriand, Jakés Hélias, Guilloux.. brillent de leur éclat dans le monde de la littérature, ce n'est pas pour des prunes ; mais une introduction ne se fait pas comme çà. Jean-Paul Kauffmann, comme son nom parle est issu de famille alsacienne. Il est né à Mayenne pendant la guerre, sous-préfecture de toute beauté, taillée en deux par la Mayenne qui la traverse et qui la creuse pour partir vers des univers inconnus ou paraît-il il fait bon vivre, un peu hors du temps. Mais il faut bien vivre et le père Kauffmann ouvrier boulanger de son état, jette son dévolu sur Corps-Nuds, une petite bourgade au sud-est de Rennes, et la commence le périple breton pour la famille Kauffmann : à ce nom, il y aura désormais une boulangerie où il y a eu un fait divers qui a défrayé la chronique en 1949 : toute une équipe de foot plus accompagnateurs succombent dans un accident et ça passe naturellement sous le nom de Jean- Paul qui n'a que 5 ans, complètement immergé dans son insouciance.. le petit Kauffmann qui va grandir est dans ses livres, c'est un passionné de littérature, il sera journaliste. Il se fera ainsi la main bien sûr, mais sa vocation, son ambition est celle d'être un écrivain, il en rêve, et on peut effectivement dire que son nom s'associe à la littérature bretonne pleine et entière, et comme tout breton, il sentira le vent du large pour y revenir tel Ulysse après bien des voyages. La Bretagne est résolument le pays de son enfance !.. il va nous faire la démonstration éclatante que l'enfance est salutaire. L'éditeur de l'Accident a cette parole magique, il dit ceci à propos du dernier livre de son protégé qui vient de sortir : « Ce fait divers est le point de départ d'une enquête sur les distorsions de la mémoire ». Je m'étais borné à annoncer ici la sortie de ce livre en pensant que cet Accident était central et que c'était un exercice littéraire pour l'écrivain, eh ben non, pas tout à fait, c'est comme dit l'éditeur. Je ne sais pas s'il est beau ce parcours de vie quand les ténèbres l'empiètent d' une cruelle vérité, il a le mérite en tout cas, que dis-je l'impérieuse nécessité de convoquer l'auteur de la plus noble des façons sur ce qu'il est et sur ce qu'il a été. Ce retour sur son passé vient percuter le train de l'Histoire, L Histoire qui s'écrit sans lui, et L Histoire qui s'écrit avec lui, désormais avec son nom y étant associé qui se porte tant bien que mal et qui l'oblige à être pas moins le philosophe de sa propre vie où l’empire de l'enfance prend tout son sens. Le récit attachant et intime est admirable et très bien écrit, c'est un vrai plaisir de lecture.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782258196360
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    304
  • Dimensions
    211 x 122 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 304 pages