Le Voyage du petit nuage : Le livre de Coline Pierré, Charlotte Des Ligneris
Dans le ciel vivait un petit nuage très très gris, et très très triste, entouré de nuages très très gris et très très tristes comme lui.
Un jour, petit nuage décide de partir en voyage pour trouver un sens à sa vie : sera-t-il un toupet sur un crâne chauve ? Un coussin ? Une fumée de cheminée ?
Tant de possibilités s'offrent à lui... Laquelle le rendra vraiment heureux ?
Un album poétique sur les émotions et l'acceptation de soi, avec les collages et magnifiques illustrations à l'aquarelle de Charlotte des Ligneris.
De (auteur) : Coline Pierré
Illustré par : Charlotte Des Ligneris
Expérience de lecture
Avis Babelio
Alma93
• Il y a 7 mois
Un joli album agrémenté de collages de différentes formes qui ressortent en relief sur les pages colorées. Nous voici en compagnie d'un petit nuage gris qui en a bien lourd sur le coeur, et il n'arrive pas à sortir de lui cette tristesse. Emprisonné par ses émotions, il se demande s'il ne pourrait pas être autre chose qu'un "nuage grincheux". Le voici parti en voyage à travers les villes, les champs et les forêts. Il se réinvente, devenant une chevelure puis le feuillage d'un arbre, un coussin, de la fumée, de la mousse... Ce qui semblait être une bonne alternative se révèle à chaque fois une déception. Sa tristesse se transforme en colère et fait éclater un orage. Après la pluie vient le beau temps et le petit nuage débarrassé de se sa tristesse et sa colère devient léger, léger, juste à côté du soleil il devient cirrus, un nuage de beau temps. De jolies pages pour un album tout en douceur, proche de la nature et qui nous parle des émotions. le texte est assez long, et détaille les différentes sortes de nuages, ce qui en fait un album davantage adapté aux 5 ans et plus selon moi. Merci aux éditions Gründ qui m'ont permises de découvrir cet album grâce à la Masse critique Jeunesse.
Pilaune
• Il y a 8 mois
Livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique Le trait et la prose : quel doux et joli petit livre, parfait dans sa portée philosophique sur la recherche de sa place et l'acceptation de soi. Le dessin est simple, fait avec des morceaux de papiers collés alliés à des applats de couleurs harmonieux. L'histoire nous fait voyager et changer de décor au gré des pérégrinations du petit nuage. Idéal comme cadeau à un jeune enfant qui s'interroge sur la vie et la nature.
PascalMalosse
• Il y a 8 mois
Une excellente idée de prendre le point de vue d'un nuage qui cherche sa place dans le monde. On retiendra la créativité de l'autrice, alors que le nuage traverse des forêts, des villes, des maisons, des usines. Il servira tour à tour de chevelure, de coussin, de mousse, etc. Le tout baignant dans une douce drôlerie, pour évidemment terminer sous la fureur et les grondements d'un orage. Les dessins évocateurs et la poésie ambiante ont convaincu Alexander (2 ans et demi). Un livre sur la difficile quête d'une place dans un monde complexe et parfois effrayant.
PetiteNoisette
• Il y a 11 mois
Voici un nouvel album de Coline Pierré dont je suis les publications avec plaisir. Dans cet album, le jeune lecteur suit le petit nuage. Celui-ci est très très gris et il n'arrive pas à se libérer des gouttes d'eau qui le compose. Il est ronchon, cela l'énerve d'être si lourd sans réussir à se libérer. Il se prend dans les montagnes, il est jaloux des autres nuages qui réussissent à se libérer de la pluie. Alors le petit nuage décide de changer de métier ! Puisqu'il n'arrive pas à être bien lorsqu'il est nuage, il part en voyage et essaye de nouveaux métiers : chevelure, feuillage, coussin, fumée d'usine, mousse... A chaque fois il croit avoir trouvé un endroit pour lui, mais c'est toujours un échec : l'endroit est peu accueillant, ou il sent mauvais par exemple. Le petit nuage est désespéré : n'y aura-t-il jamais un endroit parfait pour lui ? Un endroit ou il pourrait se sentir bien, à sa place ? Alors le petit nuage se met en colère, tellement en colère qu'éclate un énorme orage et qu'il arrive enfin à se libérer de ses gouttes d'eau. Après cela, le petit nuage est si léger qu'il monte, monte, jusqu'au plus haut du ciel, proche du soleil, ou il devient un cirrus. Cet album, à travers l'histoire du petit nuage, parle de manière détournée des émotions. Le petit nuage est ronchon mais ne se met pas en colère et il n'est jamais bien. Une fois que la colère a éclatée, cela lui permet d'aller beaucoup mieux. De plus, il ne sert à rien de chercher à être quelqu'un d'autre, le petit nuage essaye différentes choses mais ça ne lui convient jamais. Finalement, il accepte d'être un nuage et cela se passe beaucoup mieux. Il faut juste qu'il trouve la bonne façon d'être lui-même. J'ai beaucoup aimé cette histoire ! Je suis un peu moins fan des illustrations, même si j'ai bien aimé la façon dont le nuage se transformait selon les pages. J'ai lu cette album avec Micro-Noisette, 4 ans et demi, et il a beaucoup aimé lui aussi. Par contre il m'a posé beaucoup de questions, j'ai donc souvent dû lui expliquer des choses au fil de la lecture. Je pense qu'il conviendrait mieux à des enfants un tout petit peu plus âgé. Une belle lecture, qu'on relira !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Livre Enfant 3-7 ans+
-
- EAN
- 9782324034404
-
- Collection ou Série
- Le coin des histoires
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 32
-
- Dimensions
- 292 x 243 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
14,95 € Grand format 32 pages