A l'enfant que je n'aurai pas : Le livre de Linda Le
L'essai d'Élisabeth Badinter intitulé Le Conflit soulignait, l'an passé, la dureté de l'injonction faite aux femmes par l'obligation non seulement d'être mères, mais de l'être absolument, dans un fantasme de perfection typique d'une société où la sphère privée est devenue un spectacle permanent. En écrivant à l'enfant qu'elle a choisi de ne jamais concevoir, Linda Lê s'affranchit du monde en général pour poser un regard strictement personnel sur sa volonté de ne pas devenir mère. Ce travail autobiographique lui permet d'éclairer les premiers jalons qui, dans l'enfance, préparent l'expression de sa liberté d'adulte. La figure étouffante de la mère et une adolescence passée dans un monde exclusivement féminin contribuent à forger un désir de soi, aussi évident que douloureux à porter dans le regard de l'autre, et plus particulièrement de cet homme, S. Car l'homme qu'elle aime veut avoir des enfants. Chaque jour il tente de lui montrer que son refus se fonde sur l'erreur : erreur d'analyse, trop intellectuelle ; erreur ontologique d'un égocentrisme qui aurait mal tourné ; erreur personnelle, d'une peur jamais confrontée, etc. La narratrice, elle, en lieu et place d'idées toutes faites, voit défiler de simples images, précises et palpables : celle d'un enfant qu'elle ne saurait pas aimer, quelle que soit son identité, et celle d'un écrivain qui perdrait forcément la sienne à l'éduquer. " On ne part pas à la conquête du Graal avec une poussette ", écrivait Karen Blixen. Et là où l'expression de la liberté devient intolérable aux yeux des notaires de ce monde exigeant une conversion systématique au modèle de la famille, la narratrice écarte toute forme de dureté, toute prétention à une règle édifiée à d'autres qu'elle-même. Bien au contraire, c'est toute la douceur de son amour qu'elle offre à cet enfant qui n'existera jamais, mais vit sans cesse, à chaque seconde, dans l'imaginaire lumineux de sa conceptrice.
De (auteur) : Linda Le
Expérience de lecture
Avis Babelio
antigoneCH
• Il y a 1 mois
Quand tout a été dit sans qu’il soit possible de tourner la page, écrire à l’autre devient la seule issue. Mais passer à l’acte est risqué. Ainsi, après avoir rédigé sa « Lettre au père« , Kafka avait préféré la ranger dans un tiroir. Ecrire une lettre, une seule, c’est s’offrir la point final, s’affranchir d’une vieille histoire. La collection « Les Affranchis » fait donc cette demande à ses auteurs : « Ecrivez la lettre que vous n’avez jamais écrite. »… C’est ainsi qu’est présentée cette collection en préambule. J’avais déjà lu « L’autre fille » dans cette collection, une lettre d’Annie Ernaux à une soeur dont elle a ignoré longtemps l’existence. J’avais beaucoup aimé ce principe, j’ai donc emporté l’ouvrage que je vous présente aujourd’hui avec plaisir lorsque je l’ai trouvé en boîte à livres… Linda Lê a décidé d’écrire à l’enfant qu’elle n’aura pas. Elle lui explique pourquoi, malgré l’insistance de S., son ancien compagnon, de fonder une famille, cette certitude est ancrée en elle qu’elle n’est pas faite pour ce rôle de mère. Certainement, la personnalité de sa propre mère y est pour beaucoup. Elle l’appelle d’ailleurs « Big Mother ». Il y a la peur de reproduire l’éducation qu’elle a reçu, quand ses soeurs sont persuadées de réussir à conjurer le sort. Il y a la certitude qu’elle serait une mère exclusive, abusive, qu’elle aurait eu des enfants dont sa mère aurait rougi, une thésarde ou un beatnik au mieux, elle tellement en marge et préoccupée de littérature, incapable de trouver un mari… Je suis très sensible à ce genre de récits féminins, à l’expression du choix en matière de maternité. J’ai donc aimé ici l’écriture sincère de Linda Lê, qui donne malgré tout une vraie place à cet enfant qu’elle n’aura jamais et lui crée en quelque sorte au moins une vie de papier. Cette lecture m’a donné envie de lire les autres titres de cette collection. J’espère en trouver d’autres à l’occasion.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782841115716
-
- Collection ou Série
- Les Affranchis
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,99 € Numérique