Les oiseaux se moquent bien du paradis : Le livre de Magali Discours

Grand format

L'Archipel

0 personnes ont réagi

Un roman à la plume sensible et poétique, un roman qui parle de l'absence, du manque, de l'imagination et du fantasme, de l'évitement, du questionnement sur la place de nos fantômes dans nos vies...

Vanille a une imagination fertile et chante à tue-tête. Elle rêve son quotidien comme un rossignol en cage dans sa petite épicerie du Flamant rose à Hyères. Pourtant, la vie ne tient pas toujours les promesses faites à l'aube. L'épicière de l'avenue Gambetta n'est pas devenue cantatrice, son histoire d'amour avec Pierrot n'est qu'un mirage. Tout n'est pas aussi gai que le chant des pinsons.
Elle aurait tant voulu avoir des ailes pour côtoyer le ciel !
Mais le passé va rejaillir sous les traits d'un oiseau de mauvais augure qui apporte d'autres vérités que les douces mélancolies qui bercent Vanille d'illusions. Elle devra bousculer le présent pour s'envoler vers l'avenir.
Ce roman sur la nostalgie et la poésie des jours simples nous invite à accueillir notre destinée sans crainte.

De (auteur) : Magali Discours

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

JuliaBaert

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre est un bonbon, doux et acidulé. Malgré des événements tragiques, j’ai ressenti une grande douceur tout au long de ma lecture, ce qui l'a rendue rapide et agréable. J’ai beaucoup aimé les oiseaux en fil rouge : du pigeon au flamant, en passant par le cygne et le pinson. Les airs d’opéra qui jalonnent l’histoire ajoutent une touche mélodieuse et poétique. Ce roman parle d’amour, de perte, de la quête de sa place dans le monde, du besoin de vivre au présent plutôt que de s’accrocher au passé, d’illusions et de vérités. Une belle lecture, même si j’aurais aimé un peu plus d’intensité pour qu’elle me marque davantage.

Socrazycats

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Laborieux, l’histoire met du temps à démarrer je trouve. J’ai pas non plus trop compris l’idée des « planches » sur les oiseaux. Bref, je n’ai pas été séduite que ce soit par l’histoire ou les personnages. Dommage pour Vanille, Pierrot, Violette, Sam et les autres …

Ma_pause_livresque

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Je découvre grâce à ce roman la plume de l’autrice. Une plume sensible et singulière, bien à elle. C’est une lecture toute douce et poétique. Elle invite à la nostalgie, grâce à une vraie plongée dans les souvenirs des personnages. Pour ma part, il a été assez difficile d’accrocher : est-ce le style ou le fond, je ne saurais pas tellement le dire. #129325; Une chose est sûre : vous apprécierez très certainement la délicatesse avec laquelle ces personnages de papier nous ouvrent leur cœur, et se racontent en toute sensibilité. « Vanille m’a appris à voir la beauté dans les choses les plus simples. » Un roman aux chapitres court, alternants entre souvenirs et présent. Pour continuer dans la singularité, de temps en temps, de jolis intermèdes nous offrent citations, poésie et jeux de mots, à propos de nombreux oiseaux : le flamant rose évidemment, mais bien d’autres que je vous laisse le soin de découvrir #129449;

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782809850147
  • Collection ou Série
    Instants Suspendus
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    350
  • Dimensions
    229 x 144 mm

L'auteur

Magali Discours

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 350 pages