L'île aux enfants : Le livre de Ariane Bois
Pauline, six ans, et sa petite sœur Clémence coulent des jours heureux sur l'île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord de la route et embarquent de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille kilomètres de leurs parents. À Guéret, dans la Creuse, elles sont séparées.
1998 : quelques phrases à la radio rouvrent de vieilles blessures. Frappée par le silence dans lequel est murée sa mère, Caroline, jeune journaliste, décide d'enquêter et s'envole pour la Réunion, où elle découvre peu à peu les détails d'un mensonge d'État.
À travers l'évocation de l'enlèvement méconnu d'au moins deux mille enfants réunionnais entre 1963 et 1982, dans le but de repeupler des départements sinistrés de la métropole, Ariane Bois raconte le destin de deux générations de femmes victimes de l'arbitraire et du secret. L'histoire d'une quête des origines et d'une résilience, portée par un grand souffle romanesque.
De (auteur) : Ariane Bois
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
MaeletImaginaire
• Il y a 1 mois
Pauline et Clémentine sont deux sœurs qui ont été séparées alors qu'elles n'étaient que des enfants. Elles sauront bien plus tard qu'elles font partie des milliers d'enfants envoyés en métropole par l'état français durant les années 1960... Dans ce roman, la romancière et journaliste, Ariane Bois, enquête sur le scandale des ''enfants déportés'', ceux à qui on a arraché les racines, à travers les personnages de Caroline et de Pauline. Tout est si bien documenté, explicite et reflète parfaitement le calvaire subi par ces enfants entre le racisme, le harcèlement et la perte d'une famille, de leur vraie famille. Mais avant tout, ce roman est celui d'une quête d'identité, d'un retour à la source, mêlé à d'intenses émotions où la valeur humaine domine. Pour ma part, ce roman est une vraie gifle. Mille et une émotions m'ont traversé l'esprit, l'autrice ayant réussi à mettre des mots sur l'âme des personnages. Je pense que ce roman a été écrit dans le but de lever le voile sur ce scandale et je ne peux que vous le recommander !
AnneSoleneInParisLove
• Il y a 1 mois
Une histoire réaliste sur fond historique qui retrace l’enfance sur la thématique des adoptions sauvages à la Réunion dans les années 60. Une expérience livresque inoubliable et marquante ; un témoignage précieux également qui a le pouvoir de sincérité et de vérité.
Bookcat
• Il y a 1 mois
C'est une lectrice de Babelio qui me conseillait ce livre, en réponse à une autre critique Je reste hantée par la cruauté des institutions envers nos concitoyens les plus défavorisés N'oubliez pas les expériences gynéco menées sur les dames réunionnaises venues consulter pour un suivi de grossesse (à peu près à la même période que le Bumidom; il me semble qu'il y a un podcast d'Affaires sensibles à ce sujet) Il se trouve que je suis passée en Creuse presque 20 ans après les faits énoncés dans ce livre. En moins d'une semaine, j'y ai subi insultes et prédation, à l'instar des enfants réunionnais kidnappés. Plus de 40 ans après, je garde un souvenir glauque de ce séjour, et je n'y étais qu'en vacances... Quelle détresse pour ces enfants et pour leurs familles, dupées
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782714481481
-
- Collection ou Série
- Belfond Pointillés
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 240
-
- Dimensions
- 192 x 137 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 240 pages