Nos Rêves envolés : Le livre de Déborah J. Marrazzu
David et Serena ont 16 ans et une passion : la danse. Il est pourtant impossible pour eux de la vivre au grand jour. Serena, parce que son corps a changé, qu'elle n'assume pas ses formes et ne supporte plus le regard des autres. David, car il est la star du lycée, élève brillant et champion de basket et que la peur des préjugés l'empêche de toucher des doigts son rêve : devenir danseur classique.
Un concours bouleverse un jour leur quotidien en leur offrant la possibilité de faire un stage chez un très grand chorégraphe. Dès lors que choisir : préserver les apparences ou se mettre à nu ? Et si cette opportunité rare leur permettait de faire tomber les tabous ?
De (auteur) : Déborah J. Marrazzu
Expérience de lecture
Avis Babelio
ameliero
• Il y a 4 semaines
"Si j'ai compris une chose, c'est que le regard des autres ne doit pas déterminer votre valeur. Vous valez plus que ce que vous croyez. (...) Vous êtes vous, et c'est tout ce qui compte." J'ai acheté "Nos envolés" de @deborahjmarrazzu édité chez @editions_slalom parce que je trouve cette couverture incroyablement belle #x2764 Et parce que ça parle de danse ! Les chapitres jonglent entre Serena, pro de la street dance, et David, danseur classique. Ils ont 16 ans et ont chacun leurs blessures. Je peux vous dévoiler celles du début : Serena est atteinte de SOPK (je ne connaissais pas !), elle a du mal à accepter son nouveau corps, tandis que David a été victime de harcèlement (un mec qui fait de la danse classique, c'est pas toujours bien vu #x1f614 Et pourtant, ils sont tellement beaux et gracieux sur scène !#x2764). On découvre d'autres failles au fil du récit. Ils ont l'occasion de décrocher un stage dans un important studio de danse, Serena et David vont devoir faire équipe pour tenter de le décrocher. J'ai trouvé qu'on restait un peu trop en surface du récit, mais c'est un détail parce qu'il y a tellement de points positifs ! La narration est plaisante et humoristique, la petite romance se laisse désirer. Mais surtout : ça parle des non-dits, de sujets dont on devrait oser parler parce qu'on n'est pas les seuls à vivre dans la douleur, dans la peur du regard des autres ! Ce roman aborde l'endomètriose, la perte d'un enfant, la pression des parents, de tellement de choses que l'on peut rencontrer au quotidien et dont il est important de parler. Merci pour cette agréable lecture ! Il est rare quand les phrases d'un livre me touchent, mais j'ai repéré pas mal de belle citations dans celui-ci #x1f970
Transfuge
• Il y a 1 mois
Dans ce roman à deux voix, nous faisons d'abord la connaissance de Serena, 16 ans, passionnée de street dance. Depuis quelques mois, elle se sait atteinte du Syndrome des Ovaires Polykystiques, et ses symptômes l'empêchent de pratiquer sereinement son sport favori: elle fatigue vite, ressent de multiples douleurs, et a plus de mal à mouvoir son corps comme elle le souhaiterait depuis sa prise de poids involontaire et peu résorbable. Puis c'est David qui prend la "parole". Lui aussi est féru de danse, mais dans le genre classique. Depuis qu'il a été moqué à ce propos, il n'assume plus cette activité, au point de changer de studio de danse et se rendre dans un lycée hors secteur. C'est ainsi que les deux protagonistes se rencontrent, vont être amenés à travailler ensemble et, petit à petit, oseront se confier mutuellement leurs secrets , voire plus si affinité. Autour de ces deux personnages principaux gravitent deux "meilleurs amis", solidaires et bienveillants, ainsi que trois chipies qui viendront mettre quelques bâtons dans les roues de Serena. Les personnages sont assez attachants, le récit bienveillant et positif, le style fluide, et la narration bien rythmée. Toutefois, je ne me suis pas sentie emportée ni tellement touchée par l'histoire, sauf à un moment précis (je ne dévoilerai rien, mais cela concerne les pages 225 à 228) où j'ai versé ma petite larme. C'est dommage car certains thèmes méritaient d'être creusés et auraient pu faire la différence, rendre le récit plus original (l'endométriose de Louise par exemple). Toutefois, je pense que ce roman plaira à de nombreux ados romantiques ou accros à la danse, à partir de 13 ans.
juliettesadfi
• Il y a 2 mois
Un livre qui est très inspirant que l'on fasse de la danse ou pas , car il prouve que tout les rêves se réalisent. J'ai adoré le personnage de Serena ainsi que celui de la meilleure amie de David,je trouve qu' elles sont toutes les deux inspirantes car elles ont en commun une maladie,mais elles sont malgré tout elles -même.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782375543771
-
- Collection ou Série
- Émotions
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 240
-
- Dimensions
- 229 x 148 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
16,95 € Grand format 240 pages