News

Test : Quel cadeau de Noël offrir à votre grand-mère ?

Publié le 27/09/2024 , par 10/18

Choisir le bon cadeau de Noël pour sa grand-mère n'est pas toujours facile. Que votre mamie soit détective dans l'âme, passionnée d'histoire ou aventurière, voici 10 idées de livres à lui offrir pour faire mouche à coup sûr.

 

Test de personnalité : Quel cadeau offrirez-vous à votre grand-mère pour Noël ?

Vous ne savez pas quoi offrir à votre grand-mère ou à votre maman pour Noël ? Opter pour un livre, c’est le gage d’un cadeau qui sera apprécié. Cependant, à une condition : choisir le bon !

Les éditions 10/18 vous proposent 3 listes de livres en fonction de la personnalité de votre mamie : plutôt détective, historienne ou aventurière ?

Faites ce test en 5 questions pour déterminer son profil et trouver le cadeau qui lui correspondra.

Votre grand-mère n’est sans doute pas totalement détective, uniquement historienne ou à 100% aventurière. Parce qu’elle peut très bien être les trois à la fois, découvrez la liste complète des cadeaux à lui offrir pour Noël. Vous pourrez ainsi piocher ici ou là !

 

10 livres à offrir en cadeau à toutes les grands-mères

  • Pour une grand-mère détective

Votre grand-mère a un sens de l’observation et de déduction hors pair. Sherlock Holmes et Hercule Poirot n’ont qu’à bien se tenir ! Et on offre quoi à une mamie détective comme cadeau de Noël ? Un roman à énigme ou une enquête, bien entendu.

L'énigme de Turnglass

10 X 18

Grand format

" Retournez le livre / Découvrez la vérité "
Deux histoires, deux époques, deux sens de lecture, pour une histoire à énigme palpitante.

Côté pile :
Angleterre, 1881. Simeon Lee, un jeune médecin londonien, se rend sur l'île de Ray, au large de l'Essex, à la demande de son oncle, Oliver Hawes. Ce dernier, gravement malade, est persuadé d'avoir été empoisonné. Peu de temps après son arrivée dans l'unique maison de l'île, Turnglass House, Simeon fait une découverte des plus étranges : dans un coin de la bibliothèque se trouve une immense cage de verre, dans laquelle est enfermée une femme. Il s'agit de Florence, la belle-sœur d'Oliver, déclarée folle après avoir tué son mari. Quel secret cache-t-elle vraiment ? La vérité se trouve peut-être dans le journal intime d'Oliver, dont chacune des faces raconte une histoire très différente...

Côté face :
Californie, 1939. Oliver Tooke, célèbre écrivain et fils du gouverneur de l'État, est retrouvé mort. La police conclut à un suicide. Mais cette hypothèse ne convint pas son ami Ken Kourian, jeune acteur qui tente de percer à Hollywood. Ken décide d'enquêter et découvre de nombreux éléments troublants dans le passé de son ami : l'enlèvement de son frère lorsqu'ils étaient enfants et l'internement de sa mère, Florence, dans un asile. Mais pour découvrir la vérité, Ken devra déchiffrer les indices cachés dans le dernier ouvrage d'Oliver, un roman tête-bêche intitulé L'énigme de Turnglass et dont le héros est un jeune médecin appelé Simeon Lee....

Le mari parfait d'Agatha Christie

Quand Agatha Christie s'infiltre dans l'esprit d'une archéologue de Bagdad...

Mars 1930. Agatha Christie arrive à Ur, célèbre site archéologique près de Bagdad. Divorcée depuis quatre ans, la reine du crime a décidé de passer quelques jours auprès d'un couple d'amis, les Woolley. Leonard, le mari, est l'un des plus grands archéologues britanniques, spécialiste de la Mésopotamie. Sa femme, la brillante Katherine, le seconde avec brio dans son travail. Mais à son arrivée, Agatha découvre que tout n'est pas rose sur le site de fouilles. Les disputes sont incessantes entre Katherine et Anne Reilly, la secrétaire de Leonard. Des objets de valeur sont dérobés quasi quotidiennement, et une sombre malédiction semble planer sur la mission...

Un Noël à la campagne

A quelques jours de Noël, l'ingénieuse grand-mère de Charlotte Pitt enquête sur la disparition soudaine de l'une de ses amies.

Mariah Ellison, la grand-mère de Charlotte Pitt, est invitée à passer Noël aux côtés de son amie de longue date, Sadie, et son mari, Barton, dans leur village au cœur de la campagne anglaise. Mais à son arrivée, Mariah découvre que Sadie a disparu sans laisser de traces.
Aidée par son intuition sans failles, Mariah doit démêler le vrai du faux parmi les rumeurs et ragots des villageois et découvrir au plus vite ce qui est arrivé à Sadie. S'est-elle enfuie avec un autre homme ? A-t-elle été kidnappée ? Les deux amies seront-elles réunies pour célébrer les fêtes de Noël ensemble ?

 

  • Pour une grand-mère historienne

On pourrait croire que votre mamie a été la meilleure amie de Jeanne d’Arc et de Churchill tant elle raconte bien l’Histoire. Alors, pour Noël, offrez-lui un roman historique qui la plongera dans le passé. Le petit plus ? Votre grand-mère aura de nouvelles anecdotes à vous raconter…comme si elle y était.

La villa aux étoffes - Collector

Un manoir, une famille puissante, un sombre secret...

Édition collector

À Augsburg, près de Munich, en 1913, la jeune Marie est embauchée en cuisine à la Villa aux étoffes, la résidence des Melzer, propriétaires d'une imposante usine de textile. Alors que la jeune orpheline tente de tailler sa place parmi les serviteurs, les maîtres anticipent le début de la saison des bals hivernaux qui permettra à la belle Katharina, la cadette de la famille, de briller de tous ses feux en société. Paul, l'héritier principal, se tient loin de ce genre de mondanités, car il préfère de loin sa vie d'étudiant à Munich. Du moins jusqu'à ce qu'il croise Marie... Lorsque la Première Guerre mondiale déchire l'Europe et le reste du monde, la Villa et ses habitants seront aux premières loges du conflit et subiront des bouleversements dont les effets feront trembler toute la maisonnée, l'usine ainsi que ses employés. De quoi l'avenir de Marie et de tous ces gens qui sont devenus sa famille sera-t-il fait ?

La collectionneuse des mots oubliés

En 1901, le mot " bonne à tout faire " est absent du premier dictionnaire d'Oxford.
Ce roman est l'histoire de celle qui l'a volé.

Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d'Oxford. Mais le jour où elle découvre la fiche égarée de bonne-à-tout-faire, la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux. Le plus souvent, les termes triviaux qui ont trait aux femmes et à leur vie quotidienne sont écartés par son père et ses collègues. Elle décide alors de sauver les paroles de ces femmes. Tout en traçant sa voie dans une société encore très étriquée, Esme commence à constituer son propre dictionnaire. Celui des mots oubliés.
Situé au moment du mouvement pour le droit de vote des femmes et à l'approche de la Grande Guerre, le Dictionnaire des mots oubliés est un roman original et émouvant, inspiré de faits réels, qui célèbre le pouvoir de la langue à façonner notre monde.

Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Odile Demange

L'affaire Mitford

Issues de la noblesse anglaise, les excentriques sœurs Mitford règnent sur le Londres de l'entre-deux-guerres. Jusqu'à ce que le poison du nazisme vienne contaminer la famille...

Issues de la vieille noblesse anglaise, les sœurs Mitford règnent sur le Londres de l'entre-deux-guerres. Belles, intelligentes, excentriques, les jeunes femmes passent de bals en cocktails, entourées d'une cour d'admirateurs. Mais les années 1930 sonnent le glas de l'insouciance lorsque la crise économique précipite la ruine de leurs parents. Diana crée bientôt le scandale en divorçant pour devenir la maîtresse du sulfureux Oswald Mosley, chef de file du fascisme britannique. Partie étudier en Allemagne, l'impulsive Unity gagne l'amitié de son idole, un certain Adolf Hitler. Quant à Nancy, elle voit le poison du nazisme contaminer sa famille tandis que
l'ombre d'un nouveau conflit plane sur l'Europe. La jeune romancière décide alors de mettre ses talents au service de son pays en se rapprochant de Winston Churchill, quitte à trahir les liens du sang...

" L'Affaire Mitford nous emporte de 1932 à 1941, et c'est tout un pan de l'Histoire que l'on revit aux côtés de ces drôles de sœurs. " Femme Actuelle

Traduit de l'anglais par Nathalie Serval

Le Portrait de mariage

Après le triomphe d'Hamnet, le grand retour de Maggie O'Farrell qui nous plonge ici dans un drame historique au coeur de la Renaissance italienne, à la découverte d'une femme libre, rebelle, sensible, incomprise : Lucrèce de Médicis.
" On se perd avec délectation à la cour de Florence. " Télérama
" Une fresque palpitante. " Le point
" Sublime. " Elle

C'est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n'a d'yeux que pour le couple.
La mariée a quinze ans. Rien ne l'avait préparée à ce rôle. Elle n'était que la troisième fille du grand duc de Toscane, la discrète, la sensible, celle dont ses parents ne savaient que faire. Mais le décès soudain de sœur aînée a changé son histoire.

Un chefd'oeuvre de Maggie O'Farrell, l'une des plus grande plume de la littérature étrangère.

" Un roman fascinant qui nous plonge au cœur de la Renaissance italienne. " L'Express
" On se perd avec délectation à la cour de Florence. Jusqu'à la dernière page, la conteuse Maggie O'Farrell sait faire régner le suspense, non seulement nourri de féminisme, mais aussi d'un indicible romantisme. " Télérama
" Un merveilleux récit, haletant, instructif et sensuel. " Le Figaro magazine
" Sublime. " Elle

 

  • Pour une grand-mère aventurière

Votre grand-mère n’attendait qu’une chose : la retraite. Depuis que c’est chose faite, mamie n’arrête pas de bouger et de voyager. Pour l’accompagner dans ses excursions, offrez-lui un livre en accord avec ses aspirations. Le cadeau parfait pour étancher sa soif d’aventures !

Le chemin de sel

Quand Raynor et Moth se retrouvent à la rue, ils prennent une décision surprenante, parcourir le Sud de l'Angleterre : une longue marche qui pourrait bien être leur planche de salut.

– On pourrait simplement marcher.
C'était une idée ridicule, mais j'avais décidé de la proposer quand même.
– Marcher ?
– Oui. Simplement marcher.

Raynor et son mari Moth sont cachés sous l'escalier. Des huissiers tambourinent à la porte : ils doivent immédiatement quitter leur maison. La maison qu'ils ont construite pierre après pierre, où ils ont élevé leurs enfants et qui est leur unique source de revenus, va être saisie.

Dans la même semaine, Moth, qui a tout juste cinquante ans, apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable.

Quand tout semble perdu, faut-il rendre les armes ? Raynor en a décidé autrement. Ils n'ont plus d'argent, plus de maison ? Eh bien, ils marcheront.

Sacs bon marché et tente d'occasion sur le dos, 115 livres en poche, voilà le couple de Gallois prêt à parcourir les 1 013 km du célèbre sentier côtier du Sud-Ouest de l'Angleterre, leSouth West Coast Path. Du Somerset au Dorset, en passant par le Devon et les Cornouailles, Raynor et Moth découvrent le camping sauvage, les longues journées de randonnée, le corps qui fait mal, la faim, le regard des autres. Mais, aussi et surtout, ils apprennent à s'imprégner de la nature, à vivre au gré des marées et du soleil, à marcher vers l'espoir. Et si le chemin de sel était devenu leur nouvelle maison ?

Le Chemin de sel est un récit de guérison et de renaissance qui nous entraîne dans un extraordinaire voyage à travers de sublimes paysages.

Les Pirates de Dieu

Un empereur romain pourrait-il s'avérer plus sanguinaire que les pirates qu'il a fait arrêter ?
Un génial page-turner sous l'Antiquité !

Jérusalem, an 326. Cinq corps sont découverts, marqués au front par une plaie en forme de poisson.
Dans son palais de Byzance, le sanguinaire empereur Constantinus – qui s'efforce d'imposer le christianisme à son peuple –, y voit un affront personnel. Tyrannique et paranoïaque, il confie à sa mère Helena la mission de se rendre à Jérusalem pour retrouver les reliques de la passion du Christ et achever de convertir l'Empire.
Sur le bateau qui traverse la Méditerranée, Aurelius, le conseiller de l'empereur, commence à mener l'enquête pour élucider ces étranges meurtres. C'est sans compter la présence à bord de deux jeunes pirates, Kyros et son ami Galeo, animés par une sombre vengeance. Complots, tempêtes et trahisons s'entremêlent. À l'issue de la traversée, le Destin parachève une tragédie qui bouleversera le visage du monde.

L'hôtel des oiseaux

Amelia, 27 ans, vient de vivre la deuxième tragédie de son existence. Désorientée, ses pas hasardeux la mènent dans un hôtel surprenant au cœur de la nature sauvage d'un petit pays d'Amérique latine...
" Un grand torrent de vie. Une ode à l'inattendu. " Le Monde
" Vibrant, envoûtant. Un voyage inoubliable. " Version Femina

1970. Une explosion a lieu dans un sous-sol, à New York, causée par une bombe artisanale. Parmi les écologistes apprentis terroristes décédés : la mère de Joan, six ans. Dans l'espoir fou de mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette précipite leur départ, loin du drame, et lui fait changer de prénom : Joan s'appellera désormais Amelia.
À l'âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, Amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve refuge à des centaines de kilomètres dans un pays d'Amérique centrale, entre les murs d'un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, Leila. Tout, ici, lui promet un lendemain meilleur : une nature luxuriante, un vaste lac au pied d'un volcan. Tandis qu'Amelia s'investit dans la rénovation de l'hôtel, elle croise la route d'hommes et de femmes marqués par la vie, venus comme elle se reconstruire dans ce lieu chargé de mystère. Mais la quiétude dépaysante et la chaleur amicale des habitants du village suffiront-elles à faire oublier à Amelia les tragédies du passé ? A-t-elle vraiment droit à une troisième chance ?
Dans ce roman américain foisonnant, Joyce Maynard, avec la virtuosité qu'on lui connaît, emporte les lecteurs sur quatre décennies. Riche en passions et en surprises, L'hôtel des Oiseaux explore le destin d'une femme forte et attachante, dont la soif d'aimer n'a d'égale que celle, vibrante, de survivre.

" Un grand torrent de vie. Une ode à l'inattendu. " Le Monde
" Vibrant, envoûtant. Un voyage inoubliable. " Version Femina
" Un roman magnifique. " Elle
" L'immense talent de Joyce Maynard vibre comme jamais dans cette fresque. " Le Point
" Un livre que l'on ne voudrait jamais refermer. " JDD
" Envoûtant. " Le Figaro