Le mari parfait d'Agatha Christie : Le livre de Bénédicte Jourgeaud
Mars 1930. Agatha Christie arrive à Ur, célèbre site archéologique près de Bagdad. Divorcée depuis quatre ans, la reine du crime a décidé de passer quelques jours auprès d'un couple d'amis, les Woolley. Leonard, le mari, est l'un des plus grands archéologues britanniques, spécialiste de la Mésopotamie. Sa femme, la brillante Katherine, le seconde avec brio dans son travail. Mais à son arrivée, Agatha découvre que tout n'est pas rose sur le site de fouilles. Les disputes sont incessantes entre Katherine et Anne Reilly, la secrétaire de Leonard. Des objets de valeur sont dérobés quasi quotidiennement, et une sombre malédiction semble planer sur la mission...
De (auteur) : Bénédicte Jourgeaud
Expérience de lecture
Avis Babelio
trolette
• Il y a 1 mois
Nous sommes en 1930 et Agatha Christie vient rejoindre un couple d'amis à Ur sur un site archéologique dans les environs de Bagdad. L'ambiance n'est pas au beau fixe, lettres anonymes, vols d'objets et malédictions. Agatha Christie devra démêler cet écheveau de problèmes et d'accusations pour aider son amie, avec l'aide du docteur Penrose qu'elle avait connue lors de sa première aventure à Athènes quatre ans auparavant. Elle fera aussi la connaissance de Marie Bonaparte, une psychanalyste qui lui donnera des conseils utiles pour son enquête. J'avais lu le premier tome donc cela m'a aidé quant il y avait des références à l'enquête précédente. J'ai beaucoup apprécié ces deux livres (qui ont tous les deux une fin surprenante), ils sont bien écrit, bien documentés sur la vie d'Agatha Christie. Les enquêtes sont bien menées et les mobile imprévisibles. Mais en tant qu'inconditionnelle fan d'Agatha Christie, il y a chaque fois quelque chose qui me "dérange" quant à la description et aux réactions que Bénédicte Jourgeaud et attribue à notre "reine du crime". J'ai néanmoins préféré le second livre.
Nouchkettelitenchaussettes
• Il y a 1 mois
J'avais lu et beaucoup aimé le tome 1 et j'espérai un peu de renouveau dans ce second tome. Il reste malgré tout assez similaire dans sa construction par rapport au premier tome "le crime parfait d'Agatha Christie". Néanmoins je ne me suis pas ennuyée, j'ai juste été moins surprise. Le point fort de ce roman est le parallèle fait entre cette intrigue et les œuvres de la célèbre autrice. J'ai aimé retrouve ce personnage que je trouve attachant. Nous sommes ici 4 ans après le premier tome et donc 4 ans après son divorce. L'autrice nous réserve tour de même quelques rebondissements inattendus qui m'ont fait prendre bien plus de plaisir à ma lecture. A noter une couverture toujours aussi canon, très travaillée et parfaitement raccord avec le tome 1. Alors prêts et prêtes à aller enquêtes sur un grand site d'archéologie à Ur? Ce roman policier est une belle invitation au voyage mais aussi à traverser les œuvres emblématiques de la Reine du Crime.
trinity816
• Il y a 2 mois
Même si j'ai mis du temps à lire ce second roman de Bénédicte Jourgeaud, ce n'est pas que je l'ai trouvé mauvais. Au contraire, il est très intéressant car nous suivons de nouvelles aventures de la célèbre Agatha Christie qui se passent quatre ans après le premier roman. Nous retrouvons notre célèbre romancière en voyage de secondes noces. Tout va-t-il être idyllique ? J'ai bien aimé me replonger dans cette duologie mais j'ai quand même eu peur de m'ennuyer à un moment donné car ce tome était construit pratiquement comme le premier. Agatha Christie voyage, mais il se passe un évènement, elle se retrouve dans un endroit déjà utilisé et subit les évènements comme dans le premier roman. Là, il y a un peu plus d'animation mais la trame est quand même proche du premier opus. Je n'aurais que cela à reprocher à Bénédicte Jourgeaud. Là où je suis contente, c'est que j'en apprends plus sur un de mes romans préférés d'Agatha Christie.
TOFPOLAR
• Il y a 2 mois
Mars 1930. Agatha Christie arrive à Ur, célèbre site archéologique près de Bagdad. Divorcée depuis quatre ans, la reine du crime a décidé de passer quelques jours auprès d'un couple d'amis, les Woolley. Leonard, le mari, est l'un des plus grands archéologues britanniques, spécialiste de la Mésopotamie. Sa femme, la brillante Katherine, le seconde avec brio dans son travail. Mais à son arrivée, Agatha découvre que tout n'est pas rose sur le site de fouilles... Les affaires de coeur d’Agatha C. au centre d’une nouvelle enquête exotique. Bagdad 1930. Quatre ans après sa mystérieuse disparition et son divorce, Agatha Christie voyage au Proche-Orient pour tourner la page de cette triste période de sa vie. Une petite intrigue très plaisante, tout les ingrédients du parfait cosy mystery sont réunis pour passer un agréable moment de lecture dans les pas de la grande Agatha...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782264084637
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 360
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,90 € Poche 360 pages