Dernier train pour Londres : Le livre de Meg Waite Clayton
En 1936, à Vienne, les nazis ne sont encore que de vagues brutes pour Stephan Neumann, adolescent issu d'une famille juive, et sa meilleure amie Žofie-Helene. Mais l'insouciance de la jeunesse laisse place à l'inquiétude quand arrivent les troupes d'Hitler.
Alors que l'avenir semble de plus en plus sombre, une Néerlandaise, Truus Wijsmuller, s'investit dans la mission des
Kindertransport : évacuer les enfants hors des pays occupés par les nazis et leur trouver de nouveaux foyers.
L'étau se resserre, mais tante Truus, comme l'appellent les enfants, n'écoute que son courage et continue sa périlleuse mission, allant jusqu'à négocier avec Eichmann en personne le départ de centaines d'enfants.
De (auteur) : Meg Waite Clayton
Traduit par : Oscar Perrin
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Yael81
• Il y a 1 an
L'histoire débute en1933, nous faisons la connaissance de Geertruida Wijsmuller (1896-1978), alias Truus Wijsmuller pour les adultes et tante Truss pour les enfants. Cette femme est une grande résistante néerlandaise, personnage que je découvre, je ne la connaissais absolument pas. Cette femme , tel un Oscar Schinder, n'hésite pas , à sauver des milliers d'enfants , au détriment de sa vie. Une femme au caractère bien trempée, évitera tous les obstacles qui se trouveront sur son chemin, pour mener à bien sa mission. Ces enfants étaient un majorité des israélites, mais également d'autres enfants dont les parents se révoltaient contre le régime nazi. Elle les fait transiter d'Allemagne , à l'Autriche, pour pouvoir gagner l'Angleterre. La nuit de cristal, date de l'horreur, l'Angleterre voit la démence , l'endoctrinement, l'impensable, l'insoutenable, le massacre , sans états d'âme, de juifs. L'Angleterre accepte d'accueillir plus d'enfants Ce sauvetage est déchirant, ils doivent se séparer de leurs parents, qui ne pourront faire partie du voyage. Truss, n'hésite pas à rencontrer Eichmann, pour avoir son 'approbation . Ce dernier accepte, elle pourra emmener 600 enfants, pas un de plus ou de moins, qui risque d'annuler cet accord. Un délai court, qui devra , se réaliser un samedi, il se joue d'elle, jusqu'au bout. Samedi est synonyme de shabbat, jour sacré, les familles sont dans le désarroi total, mais ils devront bon grès, malgré, accepter. Truss arrivera t'elle à sauver ce nombre d'enfants? Nous faisons également la connaissance de Stephan, son petit frère Walter, et son amie Zofie Hélène. Ils vivent paisiblement, chacun avec leurs centres d'intérêts, l'un est assoiffé de littérature, l'autre une prodige des mathématiques. En peu de temps, tout part en vrille. Les biens des juifs sont réquisitionnés. La peur, la terreur, s'installent. Stefan assite à l'arrestation de son père, il doit, du haut de ses 17 ans ,aider sa mère malade et de Walter son petit frère. Zofie Helene assite à l'arrestation de sa mère opposante au régime. Ils vivent avec une épée Damoclès aux dessus de leur tète, arriveront -ils à se sauver? Arriveront ils à croiser le chemin de Truss, seule bouée de sauvetage pour garder un espoir de liberté. Ce roman est basé sur des faits réels très documenté a dû nécessité de nombreuses recherches, pour retransmettre les événements de cette période historique . Un livre qui m'a fait pleurer. Un livre qui m'a touché au plus profonde de mon coeur. Comment l'être humain, a pu tomber dans les méandres de cette folie, avec un point de non retour? Un roman déchirant, poignant bouleversant. Un hommage émouvant et réel sur une partie de la vie de Geertruida Wijsmuller.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782365697859
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,49 € Numérique