Ce que la vie a de plus beau : Le livre de Ismaël Khelifa
La carrière de Romain Solers, 37 ans, photographe, est en pleine ascension. Ses clichés réalisés en immersion au cœur de la nature sauvage, auprès des femmes et des hommes qui y vivent, font le tour du monde et même le Festival de Cannes lui rend hommage.
Mais son existence bascule lorsqu'il reçoit la visite inattendue de Nathan, le fils qu'il n'a jamais reconnu et jamais rencontré. Déboussolé, Romain ne sait quelle attitude adopter face à cet adolescent que la vie ne semble pas avoir épargné. Contre toute attente, il décide de l'emmener avec lui en expédition pour son prochain reportage. Direction le Hornstrandir, une péninsule perdue et battue par les vents au nord-ouest de l'Islande.
La rencontre touchante entre un père et son fils, dans un décor brut à couper le souffle.
De (auteur) : Ismaël Khelifa
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
mademoisellechristelle
• Il y a 1 mois
Romain a 37 ans et c’est un photographe plutôt baroudeur qui aime voyager aux quatre coins du monde, et surtout dans les coins les plus reculés, pour y prendre des clichés au plus près de la nature. Alors qu’il présente son film au festival de Cannes, il reçoit la visite d’un jeune homme qui prétend le connaître : il s’agit de Nathan, le fils qu’il n’a pas reconnu il y a 18 ans et qu’il rencontre pour la première fois. La vie de Romain va alors basculer dans une autre dimension. Comment gérer cette “nouvelle” paternité ? Et comment appréhender les relations avec Nathan qui nourrit une certaine colère contre son père biologique ? Pour son premier roman, Ismaël Khelifa nous propose de nous plonger dans un roman d’apprentissage. Et cet apprentissage se fait à double titre. D’abord Nathan, le fils qui s’est senti rejeté toute son enfance et qui décide de renouer avec son père alors qu’il est sur le point de passer à l’âge adulte. Romain ensuite, qui se voit pris de court par cette paternité dont il avait connaissance, mais qu’il n’avait jamais regardé en face. Lui aussi en quelque sorte va suivre un rite initiatique de passage vers une autre vie. La nature tient une grande place dans ce roman et les descriptions qui sont faites par l’auteur vous transporteront dans un autre monde. Une vraie invitation au voyage ! Pour ma part, j’ai passé un très bon moment avec ce roman. Même si je dois avouer que j’ai eu du mal à entrer en empathie avec Romain au début. Comme son fils, j’ai appris peu à peu à le connaître, à comprendre ses questionnements et finalement m’attacher à lui. “Ce que la vie a de plus beau” raconte la plus belle des aventures : l’aventure humaine.
jfponge
• Il y a 3 mois
Comment se retrouver, lorsque les aléas de la vie ont séparé père et fils, et creusé entre eux un abîme dès la prime enfance ? Nathan a été placé très tôt par sa mère dans une famille d’accueil où il a trouvé la chaleur d’un foyer et une qualité de vie qu’elle était bien peine de lui donner. Arrivé à l’aube de sa majorité, il éprouve le besoin de rencontrer ce père absent, qui ne s’est jamais manifesté (du moins le lui a-t-on fait croire) et qu’il a fini par détester profondément et rendre responsable de tous ses maux. Ce père, Romain, célèbre photographe mondialement admiré pour ses clichés spectaculaires en provenance des quatre coins du monde, il va le voir à l’occasion de la projection à Cannes, en clôture du festival, d’un documentaire consacré à son œuvre. Leur rencontre va être un choc pour ces deux êtres que tout sépare, mais une aventure en commun, dans les fjords de l’ouest de l’Islande, va constituer une véritable renaissance pour le fils autant que pour le père. Ismael Khelifa a écrit un roman profondément émouvant, roman d’aventure tant intérieure qu’extérieure, avec une écriture sans chichis, sachant aller à l’essentiel en peu de mots mais des mots bien choisis. Un roman qui fait du bien, montrant qu’avec un peu de bonne volonté rien n’est jamais perdu dès lors qu’on accepte de se remettre en question.
katdu22
• Il y a 3 mois
J'ai aimé cette histoire de rencontre "père-fils" malgré les lourdeurs présentes dans ce roman ainsi qu'une écriture un peu trop scolaire. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que le résumé en dit trop: la partie en Islande ne se déroule qu'arrivés à la 2ième moitié (ou presque) du roman....et c'est celle que j'ai préférée, j'ai eu l'impression que l'auteur arrivait (enfin!) à se détacher de son cours sur l'écologie et la nature pour accéder aux sentiments des uns et des autres et nous toucher un peu plus. Une jolie découverte et sans doute du potentiel pour cet auteur ;-)
Didjmix
• Il y a 3 mois
Notre héros est un grand photographe et reporter. Sa dernière oeuvre va même être visionnée au Festival de Cannes. Il va y faire une rencontre surprise et particulièrement déstabilisante : son fils, qu'il n'a jamais vu. Lui qui explique à travers ses photos l'état du Monde, se retrouve nu devant ce simple rapport père-fils. De là, il va falloir tout expliquer, tenter de construire une relation neuve alors que ce fils a désormais 18 ans. Pourquoi ne pas l'emmener sur un de ses futurs reportages en Islande ? Notre auteur joint ses connaissances (liées à sa propre activité, notamment télévisuelle avec "L'échappée belle") pour nous décrire, à travers ce choc de deux générations qui s'ignorent, quelques belles phrases sur l'état du monde, un peu de psychologie familiale, un peu d'aventures aussi. La nature pour souder. L'histoire se tient, touchante, et du bon sentiment sans excès mais évidemment présent.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782365698573
-
- Collection ou Série
- Littérature française
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 227 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 400 pages