La Main qui guérit : Le livre de Lina María Parra Ochoa

Grand format

Les escales éditions

0 personnes ont réagi

" Il est des choses que l'on sait être là, même sans les voir, et d'autres que l'on voit en sachant qu'elles n'y sont pas. "

Quand la petite Soledad fait la connaissance d'Ana Gregoria, son institutrice, son destin prend forme. Sous son aile, Soledad explore les terres d'Antioquia, en Colombie. Elle apprend à fabriquer des potions, à se rendre invisible, à guider les âmes dans les limbes. Comme Ana Gregoria, elle possède la main qui guérit.
Bien des années plus tard, une force irrésistible pousse Lina, la fille de Soledad, à se lancer sur les traces d'Ana Gregoria. Alors que son père vient tout juste de disparaître, elle a besoin de comprendre et de maîtriser ses propres pouvoirs, de découvrir qui elle est vraiment et de retracer l'histoire de sa famille.
Mais Lina acceptera-t-elle de perpétuer cet héritage, transmis de génération de femmes en génération de femmes ? Car si la main qui guérit est un don exceptionnel, elle est aussi une dangereuse malédiction...

De (auteur) : Lina María Parra Ochoa
Traduit par : Eric Reyes Roher

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Qu'il est rare de trouver des livres comme celui-ci. " La Main qui guérit" est une fable, un conte moderne, mais qui renvoie au monde ancien, à la culture populaire, au folklore, aux croyances les plus ataviques. (...) Impossible de ne pas saisir les échos de la prose hypnotique et des thèmes de Mariana Enríquez dans " Notre Part de nuit". (...) Un roman intense, intime, mais qui va de l'intérieur vers l'universel. Et avec une fin de conte de fées. Un conte primordial. Brutal, beau et magique, mais surtout sombre. Aussi sombre que la noirceur d'un regard qui ne se détourne pas. "
Blog Libros y Literatura
" Parra Ochoa nous entraîne dans un monde où la magie, les incantations et les croyances populaires font partie du quotidien, d'une certaine manière de voir le monde. (....) Parra Ochoa défend également la figure de la "sorcière", celle qui, historiquement, a été condamnée pour ses dons incontrôlables. (...) Un roman plein de beauté et de douleur, un roman de femmes qui soignent, protègent et regardent dans les yeux, transmettant un secret, le secret du pouvoir, le secret de la résistance. "|Anna Maria Iglesia
El Periódico
" Une histoire captivante (...) qui dissèque les relations affectives, les liens du sang, le poids du chagrin et les profonds silences qui peuvent s'installer au sein des familles. "
Ahora Qué Leo, La Sexta
" Parra Ochoa offre au lecteur une expérience aussi belle que crue et onirique. "|Emiliano Monge
El País
" Dans ce premier roman écrit à la façon d'un conte moderne, l'écrivaine colombienne Lina María Parra Ochoa renouvelle la tradition du réalisme magique latino-américain pour composer une émouvante histoire contemporaine d'initiation à la sorcellerie. Tissant les aventures de la protagoniste avec l'histoire de Soledad, qui détient, comme elle, la capacité de guérir les blessures et de calmer les âmes en peine, la romancière livre un charmant récit féministe sur l'art d'accepter la mort. "|Ariane Singer
Le Monde
" Avec la flamboyance du réalisme magique latino-américain, ce roman colombien honore la puissance des femmes et leurs secrets invisibles."|David Lelait-Helo
Femme Actuelle
" Ce roman magique, suggestif et silencieux traite du langage secret des familles, de ce que l'on garde en soi, de ce qu'on hérite et de ce que l'on expulse ."|Sylvie Lecoules
Le Tarn Libre
" Une ode à la nature, si puissante et source d'énergie pour celles et ceux qui prennent le temps de l'écouter. "
Happinez

Avis Babelio

UnLivreDansMaValise

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

« La main qui guérit » de Lina Maria Parra Ochoa est le premier roman que je lis d’une écrivaine colombienne. Il est ici question de pouvoirs surnaturels, transmis de femme en femme, depuis la nuit des temps. Le roman suit l’histoire de Soledad, une jeune fille qui, sous l’influence de son institutrice Ana Gregoria, découvre ses pouvoirs surnaturels. Elle prend peu à peu conscience qu’elle a le don de la « main qui guérit » et va suivre l’initiation secrète de son institutrice, elle-même guérisseuse. Mais attention, la main qui guérit peut aussi assouvir des envies de vengeance. Des années plus tard, après la mort de son père, Lina, la fille de Soledad, se retrouve à explorer cette même magie et les pouvoirs qu’elle donne. Elle doit comprendre et maîtriser ses propres dons, confrontée à l’héritage familial et à son propre destin. Ce roman offre une immersion dans un monde où les sciences occultes et la magie font partie intégrante de la vie quotidienne, tout en questionnant la place des femmes dans la transmission du savoir et du pouvoir. La douleur y est très présente, celle de Lina et celle de son père, mais aussi des âmes en peine qui errent entre deux mondes. J’ai aimé découvrir cette approche des esprits, notamment avec le mythe de Babalu ayé (sorcier associé à la guérison et à la terre). À noter : certaines descriptions peuvent heurter la sensibilité. Si le propos est assez onirique, certaines scènes surnaturelles sont « trash ».

Signaler

lunatic57

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Lina, en plein deuil, range les affaire de son père. Une sensation mystérieuse, faite de mouches et de poussière l’envahit alors qu’elle range la bibliothèque de son défunt père. Pour comprendre, elle se tourne vers sa mère, Soledad. Gênée et troublée, sa mère l’invite à rencontrer Ana Gregoria, son ancienne institutrice, qui détient des savoirs surnaturels. Il est temps pour Lina, de libérer les pouvoirs qu’elle a en elle. Ce roman, c’est l’histoire de femmes, d’une lignée de femmes liées par les pouvoirs de la sorcellerie. Il va être question d’histoires âmes, de rituels, de silences, de morts et de guérison. La nature, comme souvent dans les livres sur ce thème de sorcellerie est au centre de tout, avec la force des plantes, des animaux, des éléments naturels. La science ne domine pas tout, il existe une autre forme de savoir, qu’on ne trouve pas dans les livres, c’est ce que va découvrir Lina. La narration, multiplie les époques et les narrateurs. Une manière de décortiquer toutes les aventures humaines que nous dévoile le récit. Une écriture poétique pour nous livrer un roman complètement magique. L’auteure use d’un style complètement onirique qui a su m’ensorceler. J’ai trouvé cette histoire envoutante et troublante et je vous invite vivement à découvrir à votre tour ce roman en ce début d’année.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782365698719
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    228 x 143 mm

L'auteur

Lina María Parra Ochoa

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 240 pages